Tapioca à la noix de coco (végane)

Un dessert classique préparé avec du tapioca, du lait et du sucre de noix de coco pour une touche exotique savoureuse!


 

Le tapioca, c'est donc bon... Il y a si longtemps que j'en avais mangé! L'envie m'a pris en voyant un emballage de tapioca sec à l'épicerie. Je n'étais pas trop certaine de la manière de le préparer, mais en fouinant sur le net, j'ai trouvé quelques recette intéressantes et quelques idées pour pimper mon tapioca façon végane.




Le tapioca classique contient des oeufs cuits... pourquoi? Nul besoin d'en ajouter pour obtenir la texture épaisse et crémeuse du tapioca naturellement. Il suffit d'utiliser un bon lait de coco entier et de le faire épaissir à la cuisson. De plus, le tapioca est un épaississant naturel, alors ça règle le problème... réussite garantie!

Pour cette version végane, j'ai eu envie de me la faire un peu tropical, alors j'ai utilisé, en plus de lait de coco, un sucre de coco pour sucrer mon dessert. Il en résulte la belle couleur foncée que vous voyez, ainsi qu'un goût légèrement caramélisé savoureux. Si vous préférez un tapioca pâle au goût classique, optez pour un sucre blanc, simplement. 

 

 

J'ai également ajouté une petite déco de noix de coco grillée sur le dessus, juste pour jouer avec les textures un peu plus. Ça donne un mélange crousti-crémeux addictif! Le dessert en soi est peu sucré et bien concentré en saveur de noix de coco et de vanille.

Ce tapioca est bourratif et satisfaisant, été comme hiver. Vous n'aurez plus envie d'acheter du tapioca tout fait quand vous verrez comme c'est facile à préparer. 30 minutes de cuisson en surveillant de temps à autre, et c'est prêt! Un must à préparer et à dévorer.


 

Ingrédients :

Tapioca

  • 1/2 tasse de tapioca (grosseur moyenne)
  • 1 1/2 tasses de lait végétal non sucré, à la vanille (avoine pour moi)
  • 1 boite de 13.05 onces (400 ml) de lait de coco entier (pas léger)
  • 1/4 de tasse de sucre de coco (ou de sucre de canne, ou sucre blanc, à défaut)
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel

Décoration

  • 1/3 de tasse de noix de coco râpée, non sucrée


 

Préparation :


Tapioca


Combiner ensemble le tapioca, le lait de coco, le lait végétal, le sucre, l'extrait de vanille dans une casserole moyenne à fond épais et mélanger.

Chauffer sur feu moyen-vif en remuant souvent au fouet ou à la spatule et amener à ébullition.

Une fois l'ébullition atteinte, réduire le feu à doux et laisser frémir pour 30 minutes en remuant de temps à autre et en raclant les parois et le fond de la casserole lorsque nécessaire.


 

Retirer ensuite du feu (le tapioca aura légèrement épaissi, mais il épaissiera davantage après réfrigération).

Verser dans des coupes à dessert ou un grand plat de verre et laisser refroidir complètement à température ambiante, puis réfrigérer pour au moins 3 heures avant de déguster.

Décoration


Chauffer un poêlon anti-adhésif sur feu moyen. Ajouter les flocons de noix de coco et chauffer en remuant souvent jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.

Retirer du feu et verser dans un petit bol pour laisser refroidir. Décorer chaque coupe de tapioca de noix de coco grillée.





Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 4 portions


Aucun commentaire: