Barres avoine, amande et fraise (véganes)

Des barres savoureuses au bon goût d'avoine, d'amande et de fraise, aussi bonne au déjeuner qu'au dessert!



Si vous cherchez quelque chose à faire avec des fraises, ne cherchez plus. Ces barres délicieusement polyvalente vont remplir votre petit creux en moins de deux!

Aussi appropriées au déjeuner qu'à la collation ou au dessert, ces barres ne contiennent aucun sucre raffiné et aucun gras ajouté. Elles sont également sans gluten si vous flocons d'avoine sont certifiés sans contact avec le blé.




J'ai l'habitude de combiner l'amande avec des bleuets. Je trouve que le mélange est parfait! Je n'avais jamais fait le test avec des fraises, mais j'ai été agréablement surprise... Il semble que la saveur de l'amande se marie finalement avec toutes les baies!

Ces carrés reprennent le principe des fameux 'carrés aux dattes', mais on remplace les dattes, denses et lourdes, par une compote de fraises légère et à peine sucrée qu'on ne fait cuire que très brièvement pour faire épaissir les jus.




Avec un peu de sirop d'érable, de jus de citron (ça rehausse la saveur de la fraise), de graines de chia (comme épaississant naturel) et de fécule (pour faire épaissir aussi), on crée une garniture parfaite ou subsiste encore de beaux morceaux de fraises... parce qu'on ne veut pas pulvériser nos fruits!

Les croûtes du dessus et du dessous sont faites à partir de la même pâte d'avoine et de poudre d'amande liée par une banane en purée, un peu de lait végétal et de sirop d'érable pour la petite touche sucrée. La banane remplace ici le beurre et permet à la pâte de bien se tenir. Pourquoi ajouter du gras quand on peut le remplacer par une option plus santé tout aussi efficace?




J'aime ajouter, même si c'est artificiel, un peu d'essence d'amande, car ça rehausse vraiment la saveur de la noix. Aussi, si vous le pouvez, assurez-vous de moudre vous-mêmes votre poudre d'amande. Celle qu'on achète est souvent moulue depuis longtemps et par conséquent, moins parfumée.

Et pour un délice à chaque fois différent, variez la garniture avec des fruits de saison. Un dessert facile et sans chichi que vous voudrez refaire à chaque occasion!




Source : Adaptation de cette recette de Elavegan.

Ingrédients :


Pâte


  • 2 tasses de gros flocons d'avoine
  • 1/2 tasse de farine d'avoine (avoine moulue)
  • 1 tasse de farine d'amande (amandes moulues)
  • 1 grosse banane, réduite en purée
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable
  • 1/4 de tasse de lait végétal
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande

Garniture aux fraises


  • 3 tasses de fraises fraiches
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable
  • 2 cuillères à thé de jus de citron frais
  • 2 cuillères à table de graines de chia
  • 1 cuillère à table de fécule de pomme de terre (ou de maïs, à défaut)


  • 1/2 tasses d'amandes effilées (tranchées minces)





Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Couvrir le fond et les côtés d'un moule carré de 8 ou 9 pouces de papier parchemin. Réserver.

Garniture aux fraises


Combiner ensemble tous les ingrédients de la garniture aux fraises dans une casserole à fond épais. Chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition, puis laisser mijoter 5 minutes en remuant de temps à autres.

Retirer du feu. Réserver.

Pâte


Combiner ensemble tous les ingrédients de la pâte dans un grand bol. Mélanger avec une cuillère de bois ou avec les mains jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés et que la pâte ressemble à un crumble épais.





Presser environ la moitié de la pâte sur toute la surface du fond du moule préparé pour faire une croûte.

Étendre la garniture aux fraises cuite sur la pâte.

Disperser le reste de la pâte sur la garniture aux fraises en la laissant tomber sous formes de petits paquets, afin de créer un crumble. Saupoudrer d'amandes effilées et appuyer légèrement avec les mains pour les faire adhérer à la pâte.

Enfourner pour 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de découper en carrés.

Déguster!

Conserver à température ambiante durant 2 jours, ou au réfrigérateur jusqu'à 7 jours, dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière et 25 minutes au four
Quantité obtenue : 16 gros carrés


Aucun commentaire: