Fougassettes olives vertes et ciboulette

Des petites fougasses débordantes d'olives et de ciboulettes, aussi bonnes que chez le boulanger et tellement facile à réaliser!



Ne riez pas de moi... mais ça fait à peine 2 ans que j'ai découvert les olives... sans farce! J'avais goûté une olive lorsque j'étais très jeune et j'avais détesté, si bien que je n'y avais jamais regoûté jusqu'à l'âge de 40 ans.




M'être privée d'un si grand plaisir durant si longtemps, c'est un vrai crime! Je suis maintenant complètement addict aux olives sous toutes leurs formes, mais surtout celles avec une amande à l'intérieur... mioum!

C'est pourquoi cette recette tirée du livre 'Le pain d'une vie!'' à tout de suite attiré mon attention. J'avais déjà goûté la fougasse auparavant, mais il me fallait tester 'the real thing' en réalisant moi-même ce classique.




J'ai donc choisi une recette traditionnelle au look rustique à base d'olives et de ciboulette, mais en version mini! Enfin, elles ne sont pas si petites, mais chaque fougassette représente une portion parfaite pour une personne en accompagnerment d'une soupe ou d'un potage. On peut aussi s'en faire un bon diner avec un végé paté et quelques crudités.

Mais franchement, je dirais que ces fougassettes se suffisent à elles-mêmes. J'adore ces pains qui sont si goûteux qu'on n'a besoin de rien d'autre pour les apprécier! Ils sont très généreux en olives, le goût explose à chaque bouchée!




Vous aimerez aussi le fait que la recette ne demande pas de pétrissage et est facile à réaliser. Il suffit d'avoir la patience de respecter les temps de pause pour réussir ces petites fougasses, alors pas de raison de s'en priver! Elles se congèlent bien en plus, si jamais vous n'avez pas la gourmandise de toutes les manger en une journée. Il faut dire qu'un petit pain chaud frais sorti du four, c'est difficile à résister!




Source : Une recette du livre 'Le pain d'une vie!' de Josée Fiset.

Ingrédients :


Préparation :


  • 1 3/4 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1 cuillère à thé de levure instantanée à levée rapide
  • 1 cuillère à thé de sel 
  • 1/4 de tasse de ciboulette fraiche hachée
  • 3/4 de tasses d'olives vertes tranchées
  • 200 ml d'eau tiède (entre 30C et 35C)
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 1 cuillère à table de jus de macération des olives (facultatif)




Préparation :


Combiner ensemble la farine, la levure instantanée et le sel dans un grand bol de verre ou de céramique.

Mélanger à la cuillère de bois. Ajouter la ciboulette et les olives vertes. Mélanger. Ajouter l'eau et l'huile et mélanger à nouveau pour former une boule de pâte.

Couvrir le bol et laisser reposer de 2 à 3 heures, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Après le temps de pause, rabattre la boule de pâte 4 à 5 fois sur elle-même et couvrir à nouveau. Laisser reposer encore 1 heure 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte ait à nouveau doublé de volume.




30 minutes avant la fin du temps de pause, préchauffer le four à 450F. Y placer 2 contenants en métal vide (de type moule à pain ou moule à gâteau).

Bien fariner le plan de travail et les mains. Déposer la pâte sur la surface de travail et la découper en 4 parts égales.

Tapisser une grande plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer les morceaux de pâte.

Allonger délicatement chaque morceau avec les mains pour en faire une galette d'environ 10 X 15 cm (4 X 6 pouces), en prenant soin de manipuler la pâte le moins possible pour ne pas trop la dégazer.

Fariner légèrement la surface de la pâte. À l'aide d'un couteau coupant, faire 2 fentes dans la pâte sur la largeur, en laissant 2,5 cm (1 pouce) de pâte de chaque côté des fentes. Étirer chaque pièce de pâte pour lui faire atteindre une dimension de 15 x 15 cm (6 X 6 pouces) et ouvrir les fentes.

Vaporiser généreusement la surface de la pâte d'eau. 






Ajouter de l'eau chaude dans les contenants de métal au four sur une hauteur d'environ 2,5 cm (1 pouce), puis enfourner rapidement les fougassettes. Réduire la température du four à 425F.

Cuire les fougassettes de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les fougassettes soient dorées.

À la sortie du four, si désiré, badigeonner les fougassettes de jus de macération des olives.

Déguster!

Conserver les fougassettes bien emballées hermétiquement dans un sac à température ambiante quelques jours, ou au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine. Se congèle bien.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 4 heures et 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 4 fougasses


Aucun commentaire: