Quinoa déjeuner (végane)

Une céréale différente au déjeuner avec un bon goût de vanille et de cannelle pour vous bien commencer la journée!



Vous connaissez certainement déjà mon amour inconditionnel pour le gruau.
Les flocons d'avoine font partie de mon quotidien depuis plusieurs années, j'en mange pratiquement chaque matin, sauf rares exception. Ils ont cette capacité de me faire sentir rassasiée pendant des heures en plus d'être versatiles et délicieux.




Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'on pouvait aussi manger du quinoa de la même manière au petit déjeuner!
Mais pourquoi je n'y avais jamais pensé?! Toujours associé aux repas salés, le quinoa est pourtant une céréale au goût neutre qui peut se marier avec pratiquement n'importe quoi. Sa légère saveur de noisette en fait une céréale parfaite à marier avec des fruits frais ou séchés, de la cannelle, des noix hachées... Bref, tout ce qui fait d'un petit déjeuner une formule gagnante!

Saviez-vous que le quinoa consitue une protéine complète? Oh oui, au même titre que la viande! Il est donc parfait pour vous soutenir toute la journée.




Le secret pour un bon quinoa, c'est de bien le rincer avant de le faire cuire. Une chose que j'ignorais au départ quand j'ai commencé à le consommer. J'étais convaincue que l'arrière-goût amer de la céréale était normal, mais en fait, il disparait lorsque le quinoa est bien rincé.

Également, pour cette recette, je vous conseille le quinoa blanc, qui est un peu plus moelleux et plus neutre au goût que le quinoa rouge, dont les vertues nutritionnelles sont un peu plus grandes, mais qui s'harmonise davantage avec un mets salé.




Cette recette ne demande que 30 minutes de cuisson sur la cuisinière pour un quinoa crémeux et moelleux. En le cuisant dans le lait végétal à la vanille, on lui ajoute un parfum savoureux, rehaussé par l'ajout de cannelle et de compote de pomme pour une texture encore plus douce.

Mais la meilleure partie, ce sont les raisins secs dorés qui gonflent dans le lait pour exploser dans votre bouche à chaque bouchée!
Nul besoin d'ajouter du sucre, puisque les raisins confèrent à ce quinoa sa saveur sucrée, mais vous pourriez ajouter un peu de sirop d'érable si vous trouvez que ça manque.

Avec cette recette, vous aurez des déjeuners prêts pour la semaine, et vous n'aurez qu'à le réchauffer! Même froid, c'est un vrai délice. N'oubliez pas d'ajouter des fruits avant de déguster ;)  N'hésitez pas à faire cette découverte savoureuse et idéale pour votre santé. C'est certainement la MEILLEURE manière de commencer la journée!




Source : Adaptation d'une recette du livre ''La recette parfaite'' de Katia Bricka.

Ingrédients :


  • 1 tasse de quinoa blanc
  • 2 tasses de lait végétal non sucré à la vanille (avoine pour moi)
  • 1/2 tasse de raisins secs dorés
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse de compote de pomme non sucrée
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 ou 2 cuillères à table de sirop d'érable (facultatif)





Préparation :


Rincer le quinoa à l'eau froide durant une minute en remuant, puis égoutter.

Déposer le quinoa dans une casserole à fond épais avec le lait végétal, les raisins secs et la vanille. Mélanger.

Chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition en remuant de temps à autres, puis couvrir à moitié et laisser mijoter jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et que le quinoa soit cuit, soit environ 30 minutes. Remuer quelques fois durant le processus.

Retirer du feu. Ajouter la compote de pomme et la cannelle. Ajouter le sirop d'érable si désiré (je ne le trouve pas nécessaire). Mélanger.

Couvrir le chaudron et laisser reposer 10 minutes.

Déguster à température ambiante ou froid, avec des fruits de saison. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 6 jours.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 4 à 6 portions


Aucun commentaire: