Tiramisu Speculoos (végane)

Le summum du crémeux et du fondant avec le bon goût caramélisé des biscuits Speculoos dans un dessert des plus décadents!

 

Voilà le dessert que j'ai choisi pour mon anniversaire cette année, préparé par mon conjoint et sa fille pour mon plus grand plaisir.

Je suis complètement addict à la tartinade de biscuits Speculoos. C'est la meilleure chose au monde, et heureusement pour moi, c'est aussi un délice végane. C'est très gras et très sucré, ce n'est définitivement pas bon pour la santé, mais pour ma fête, j'ai décidé de me permettre un peu de tricherie... et c'était bien mérité! ;)



 

Ce tiramisu végétalien se prépare en quelques étapes faciles et ne requiert aucune cuisson. Encore mieux, la recette utilise seulement 6 ingrédients principaux et se prépare en 30 minutes top chrono. Un jeu d'enfant aussi à assembler, ce dessert est à la portée de tous les gourmands, et en séduira plus d'un également.



 

Si vous n'avez jamais goûté un biscuit Speculoos, en décrire le goût n'est pas évident... La pâte à spéculoos est parfumée avec un mélange complexe d'épices (cannelle, noix de muscade, clou de girofle, graines d'anis, cardamone et autres variantes) qui lui donne son goût typique, le tout rehaussé d'une saveur caramélisée irrésistible. C'est meilleur que le pain d'épices, ça goûte le réconfort et le pur bonheur!



 

On utilise donc directement ces biscuits, trempés dans un mélange de café et d'Amaretto, pour former les étages plus consistants de ce dessert succulent.

Et de ces biscuits est née une tartinade incroyablement veloutée qui peut faire penser au Nutella, mais en version dorée et épicée. Vous la trouverez en épicerie sous le nom Lotus, ou Speculoos, ou encore 'tartinade de biscuits'. C'est cet ingrédient, mêlé à du fromage à la crème et du yogourt végane, qui forme la garniture crémeuse qui vient entrecouper chaque étage de biscuits. 





Et voilà la composition de ce dessert si simple mais si satisfaisant. Les biscuits ramolissent durant le temps de pause au frais, et le tiramisu prend une texture crémeuse et fondante sous la dent, ou la saveur des Speculoos est bien sur la vedette. Difficile de dire combien j'ai adoré ce délice, c'est paradisiaque... vraiment!



 

Source : Adaptation de cette recette de Addicted to dates.
 

Ingrédients :


  • 700 grammes de biscuits Speculoos (et un peu plus pour la garniture) (environ 70 biscuits ou 3 paquets)


Garniture


  • 400 grammes de fromage à la crème végétalien (de marque Daiya pour moi)
  • 200 grammes de yogourt végétalien à la grecque
  • 400 grammes de tartinade de biscuits Speculoos
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé de zeste de citron


Trempage


  • 1 1/2 tasses de café fort, à température ambiante
  • 1/3 de tasse d'Amaretto (liqueur d'amande) (à remplacer par davantage de café pour un tiramisu sans alcool)



 

Préparation :


Garniture


Combiner ensemble le fromage à la crème végétalien, le yogourt végétalien, la tartinade de biscuits Speculoos, la vanille et le zeste de citron dans un mélangeur à grande vitesse ou un robot culinaire. Mélanger pendant une minute ou deux jusqu'à consistance lisse et crémeuse.

Trempage


Mélanger ensemble le café fort et l'Amaretto (le cas échéant) dans un bol à ouverture large.





Assemblage


Placer un plat de verre carré (ou de pyrex) de 8 ou 9 pouces de côté sur le plan de travail.

Tremper un biscuit Speculoos à la fois dans le mélange café-Amaretto et placer côte-à-côte au fond du plat pour former un étage complet de biscuits. Répéter avec davantage de biscuits pour former une 2eme couche par dessus la première.

Important : Tremper les biscuits rapidement afin qu'ils soient imbibés, mais conservent toujours leur forme.





Étendre environ le tiers de la garniture crémeuse sur ces 2 couches de biscuits.

Répéter le processus 2 autres fois, en format à chaque fois un étage consitué de 2 couches de biscuits et un étage de garniture crémeuse par-dessus.

Utiliser une partie des biscuits restants pour former un crumble à la surface du tiramisu en les émiettant grossièrement.

Couvrir le tiramisu et réfrigérer pendant au moins 4 heures (ou toute la nuit).

Déguster!

Conserver le tiramisu au frais, bien couvert, jusqu'au moment de servir. Déguster dans les 6 jours suivant la préparation. Ne pas congeler.


 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 12 portions


Aucun commentaire: