Chaudrée de pois chiches (végane)

Une variante sur le thème de la soupe aux pois, mais avec des pois chiches, pour un repas réconfortant, en hiver comme en été!



Oui, je sais, c'est un drôle de moment pour manger de la soupe... Il fait 30°C dehors, on a plutôt envie de salades fraiches. Il reste que parfois, le bedon à de drôles de souhaits que la chaleur ne m'empêchera pas d'exaucer, alors pourquoi pas... une soupe en été!




La recette de cette chaudrée m'a été transmise par ma tante Claude. Très facile à préparer avec des légumes simples (ail, oignon, carotte, céleri) et des pois chiches en conserve, vous serez étonnés par son goût savoureux. Quand j'ai su que le bouillon n'était aromatisé que par du thym, j'ai été franchement impressionnée!

Le thym est une herbe dont j'apprécie le parfum, mais j'ai de la difficulté à le marier aux plats que je me mange. Je pensee qu'il vient cependant de trouver son match! On pourrait aussi bien le remplacer par du romarin dans cette recette, mais je préfère m'en tenir au thym qui donne un si bon goût à l'ensemble.




La texture épaisse et chunky de cette chaudrée vous rappellera un peu la soupe aux pois classique, mais avec davantage de texture
. On obtient cette consistance en passant le tiers de la soupe rapidement au mélangeur avant de mélanger au reste et de servir.

Chaque bouchée est donc extra-satisfaisante, et vous serez rassaisé en moins de deux!




Cette soupe, c'est un réconfort simple à préparer et parfait pour les soupers pressés. Elle est aussi bonne, même meilleure oserais-je dire, lorsque réchauffée. C'est parfait pour les lunchs, les repas de cabane, ou en entrée. Un p'tit feeling de classique québécois revisité!




Ingrédients :


  • 1 cuillère à table d’huile d’olive
  • 2 branches de thym frais (ou 1 branche de romarin, si préféré)
  • 1 gousse d'ail, écrasée
  • 1 petit oignon rouge, haché
  • 1 carotte , coupée en dés
  • 1 branche de céleri, hachée
  • 1 boite de pois chiches, rincés et égouttés
  • 3 tasses de bouillon de légumes
  • Sel et poivre du moulin, au goût
  • Thym frais (ou romarin, si préféré) pour servir





Préparation :


Chauffer une casserole sur feu doux. Y faire chauffer le thym dans dans l’huile d’olive pendant 2 minutes.

Ajouter l'ail, l’oignon, la carotte et le céleri et laisser cuire durant 5 minutes.

Augmenter le feu à moyen. Ajouter les pois chiches et le bouillon et faire cuire pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Retirer les branches de thym.

Retirer ensuite environ 1/3 de la préparation et broyer grossièrement à l'aide d'un pied mélangeur ou d'un robot culinaire (de 10 à 20 secondes). Remettre dans la casserole et mélanger.

Cuire à nouveau 5 minutes pour réchauffer. Saler et poivrer au goût.

Pour servir, garnir la chaudrée de thym frais.

Déguster!




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 2 grosses portions, ou 4 petites


Aucun commentaire: