Cette tarte gourmande truffée de caramel de datte fondant et de ganache au chocolat soyeuse dans une croûte au cacao parfumée à l'amande est tout ce que vous espérez, et plus encore!
Voilà une recette que vous devez absolument ajouter à vos favoris. Une recette qui m'a valu des éloges et qui, selon ma propre soeur est 'le meilleur dessert' que j'aie jamais réalisé... C'est tout dire!
Qu'une tarte végane puisse être aussi gourmande en surprend encore plusieurs... et pourtant! Quand on connait les dattes Medjool, on sait que tout est possible! Cette tarte gourmande truffée de caramel fondant et de ganache au chocolat soyeuse dans une croûte au cacao parfumée à l'amande est tout ce que vous espérez, et plus encore!
Et le meilleur là-dedans? C'est HYPER facile à faire. On parle ici d'un dessert grandes occasions si simple qu'il peut être préparé rapidement et aisément pour satisfaire votre petit creux gourmand. Mais ne révélez à personne qu'il ne demande que 20 minutes de préparation et que le mélangeur fait tout le travail pour vous! ;)
Ce délice commence avec une croûte simple à base d'avoine et d'amandes moulues, la combinaison parfaite pour une base sans gluten pleine de goût. Avec un peu de cacao, d'huile de coco, de sirop d'érable, d'extrait d'amande et de sel, on rassemble la pâte qu'on presse ensuite au fond du moule à tarte. Même pas besoin de salir le rouleau à pâte!
On poursuit avec une garniture de caramel INCROYABLE. Elle combine des dattes Medjool bien moelleuses avec du beurre de noix de cajou, et un soupçon de vanille, d'huile de coco, de sirop d'érable et de sel, ce qui forme un caramel parfait, fondant et bien sucré comme on l'aime... Et sans sucre raffiné, c'est pas super ça? La nature fait bien les choses, et surtout, elle fait le meilleur des caramels, sans produits laitiers! :)
Et ce dessert ne serait pas complet sans une ganache veloutée. La crème laitière est ici remplacée par la crème de coco. Pour que celle-ci soit bien épaisse, on utilise cette technique simple : Réfrigérer la conserve de crème de coco durant au moins 24 heures, puis prélever la partie figée de la crème qui se sera solidifée en surface. On ajoute ensuite une lampée de sirop d'érable et un peu de cacao en poudre, et on obtient une belle ganache souple, suffisamment molle pour ne pas craquer, et suffisamment épaisse pour bien figer.
La touche finale? Des amandes tranchées, pour compléter la saveur d'amande de la croûte et boucler la boucle. Si j'avais davantage de talent en décoration, ça aurait pu être mieux disposé, mais disons que je préfère la saveur à la présentation et surtout, je ne pouvais plus attendre pour goûter!
Et je n'ai pas été déçue, oh boy! Tellement bon!!!! La saveur d'une barre de chocolat gourmande dans chaque bouchée. On a l'impresion de s'offrir une immense gourmandise, alors que pourtant, c'est relativement assez santé pour un dessert. Si vous voulez impressionner votre entourage et les convaincre que la cuisine végane peut être savoureuse, c'est avec ce dessert qu'il faut commencer.
Tout ce que j'ai envie de vous dire en conclusion, c'est de vite, vite, vite aller cuisiner cette recette. Je pourrais vous la vanter pendant des heures, mais une bouchée vous convaincra :)
Cette recette est :
Végane - Sans gluten - Sans soya - Sans sucre raffiné - Adaptable sans noix de coco
Source : Adaptation de cette recette de Gina Burgess.
Ingrédients :
Croûte au chocolat
- 1 1/4 tasses de farine d'avoine (moudre des flocons d'avoine entiers jusqu'à obtention d'une poudre fine)
- 1 tasse d'amandes moulues finement
- 3 cuillères à table de cacao en poudre non sucré
- 1/3 de tasse d'huile de coco fondue (ou de beurre végane ramolli, si préféré)
- 1/3 de tasse de sirop d'érable
- 1 cuillère à thé d'extrait d'amande
- 1 bonne pincée de sel
Caramel de dattes
- 1 1/4 tasses de dattes Medjool - trempées dans l'eau chaude 1 heure et bien égouttées
- 1/2 tasse de beurre de noix de cajou
- 1 cuillères à thé d'extrait de vanille
- 1 cuillère à table d'huile de coco fondue (ou de beurre végane ramolli, si préféré)
- 1 cuillère à table de sirop d'érable
- 1 bonne pincée de sel
Ganache au chocolat
- 120 grammes de chocolat à 70% sans produits laitiers, hachés
- 3 cuillères à table de crème de coco (ou de crème de soya de type Belsoy, si préféré) - réfrigérer la boite de conserve durant au moins 24 heures avant d'utiliser
- 2 cuillères à table de sirop d'érable
- 1 cuillère à table de cacao en poudre non sucré
- 1/3 de tasse d'amandes tranchées finement, pour décorer
Préparation :
Préchauffer le four à 350F.
Croûte au chocolat
Combiner tous les ingrédients de la croûte dans le récipient d'un robot culinaire ou d'un mélangeur puissant. Broyer par pulsations jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se rassemble en une boule.
Presser la pâte avec les doigts sur le fond et les côtés d'un moule à tarte de 9 pouces de côté.
Enfourner la croûte pour 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement colorée.
Laisser refroidir sur une grille durant 15 minutes.
Caramel de dattes
Combiner tous les ingrédients du caramel de dattes dans le récipient d'un robot culinaire ou d'un mélangeur puissant. Broyer à haute vitesse durant 1 ou 2 minutes, jusqu'à ce que le caramel soit lisse et crémeux, et sans grumeaux.
Verser dans la croûte refroidie et lisser la surface.
Réserver au réfrigérateur durant la préparation de la ganache.
Ganache au chocolat
Déposer le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Fondre doucement en remuant constamment jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fluide.
Retirer du feu et ajouter la crème de coco, le sirop d'érable et le cacao en poudre. Combiner en remuant au fouet, puis verser rapidement sur le caramel de dattes et lisser la surface.
Saupoudrer toute la surface d'amandes tranchées.
Placer la tarte au réfrigérateur durant au moins 4 heures avant de découper en parts.
Déguster!
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes au four et 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures et 15 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire