Petits gâteaux fraises et amandes (végane et sans gluten)

Des petits gâeaux de type financiers remplis de purée de fraise et de poudre d'amande, le tout sans huile et sans beurre!



La saison des fraises bat son plein au Québec! J'en suis à mon troisième panier de 3 litres, et après avoir mangé des fraises au déjeuner durant 3 semaines, je commence à m'en écoeurer solide, hahaha!

J'ai donc décidé de cuisiner ce qui me restait. J'avais envie de quelque chose de rapide et simple, mais surtout, quelque chose qui utilisait beaucoup de fraises!




Après avoir considéré les options classiques (confiture, tarte...), j'ai eu envie de faire un gâteau aux fraises. Un gâteau dont la pâte serait remplie de purée de fraise, et qui goûterait VRAIMENT la fraise. Un défi de taille, puisqu'on sait que la saveur de se fruit se perd souvent en cuisson dans un gâteau.

Je suis tombée sur cette recette intriguante, qui ne contient aucune farine et dont la pâte est principalement faite de poudre d'amande. Comme l'amande (et surtout la pâte d'amande) est un de mes aliments favoris et que j'avais déjà combiné l'amande à la fraise dans cette recette, je savais déjà que ce serait un succès.




On utilise également à la pâte une bonne quantité de fécule de pomme de terre. Celle-ci est préférable à la fécule de maïs, car moins transformée, et remplace ici les oeufs et le gluten de la farine comme agent liant. On peut cependant utiliser de la fécule de maïs, à défaut.

Ça donne un gâteau à la texture très intéressant : Dense, spongieuse, épaisse. Un genre de financier, mais sans gras ajouté. Il pourrait définitivement servir de base à un cupcake décoré d'un glaçace à la vanille ou à la fraise.



 
 
La quantité de sucre de cette recette n'est pas très élevée, laissant toute la place à la saveur des fraises. Celle-ci est d'ailleurs suffisamment présente à mon avis, se partageant la vedette avec l'amande, et l'ajout d'une belle grosse fraise au centre vient rehausser cette saveur.

Pour tous ceux qui désirent manger sans gluten, sans oeufs, sans produits laitiers, ce petit gâteau estival sans prétention à la couleur vibrante fera des heureux! 




Source : Adaptation de cette recette de Rainbow Nourishment.

Ingrédients :


  • 1 1/2 tasses de fraises fraiches coupées en morceaux
  • 2 1/2 tasse de poudre d'amandes moulues
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3/4 de tasse de fécule de pomme de terre
  • 1 cuillère à table comble de poudre à pâte
  • Colorant alimentaire rouge en gel
  • 12 petites fraises rouges équeutées, pour décorer



Préparation :


Préchauffer le four à 325F. Recouvrir 12 empreintes de moule à muffins de coupes de papier ou de silicone. Réserver.

Déposer les fraises fraiches dans le récipient d'un mélangeur puissant (robot culinaire ou Vitamix). Réduire en purée lisse. Ajouter la poudre d'amande, le sucre, la fécule de pomme de terre, la poudre à pâte et le colorant alimentaire et mélanger brièvement jusqu'à homogénéité. La pâte sera très épaisse.

Verser la pâte dans chaque moule préparé jusqu'aux 3/4 de sa capacité. Déposer une fraise fraiche au centre de chaque petit gâteau et enfoncer légèrement dans la pâte.


 
 
Enfourner pour environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que la surface des petits gâteau soit prise et sèche au toucher.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Déguster!

Conserver à température ambiante jusqu'à 3 jours, au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine ou au congélateur jusqu'à 1 mois.
 
 


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 12 petits gâteaux


Aucun commentaire: