Salade de brocoli et pois chiches au curry

Une salade d'été aux saveurs indiennes avec brocoli et pois chiches, parfaite en repas principal ou en accompagnement!



J'adore les salades ''sans laitue''! J'essaie de manger ma dose quotidienne de feuillus verts, mais parfois, j'en ai marre des salades et des smoothies. J'aime le concept d'un gros bol plein de légumes, satisfaisant, rassasiant, mais surtout, avec du goût! On peut faire des salades avec n'importe quoi : Riz, quinoa, nouilles, légumineuses... tant que c'est plein de légumes et savoureux, ça va!




Cette salade fraiche et relevée est un rassemblement vivant et coloré de tout ce que j'aime : Du brocoli, des carottes, des amandes (pour le crunchy), des pommes et des canneberges séchées (pour la saveur sucrée), des pois chiches (pour les protéines) et des oignons verts.




Ce mélange ne serait pas complet sans une vinaigrette extra goûteuse qui donne à cette salade un caractère unique
. Si vous aimez les saveurs indiennes, vous adorerez cette sauce crémeuse à base de beurre d'amande, d'hummus, de jus de citron, d'une touche de sirop d'érable et de beaucoup d'épices! Avec du curry, du curcuma, du gingembre et de la poudre d'ail, c'est l'exotisme dans chaque bouchée!




Pour les amateurs de piquant, je conseille l'ajout d'une bonne pincée de poivre de cayenne à la vinaigrette. Le beurre d'amande peut également être substitué par du tahini, tout comme l'hummus, selon vos préférences.

Le résulat est asbolument parfait pour ceux qui comme moi, adorent le curry. Je fait la recette le lundi, et j'en mange tous les midis! Parfait pour les lunchs pressés. Si vous avez un pique-nique ou un potluck cet été, surprenez-les avec cette salade différente qui leur fera faire un voyage culinaire délicieux!




Ingrédients :


  • 3 tasses de brocoli, haché en petites bouchées
  • 3/4 de tasse de carottes râpées
  • 1 boite de conserve de 540 ml de pois chiches, rincés et égouttés
  • 1/2 tasses d'amandes tranchées
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 1 pomme moyenne, coupée en petits dés
  • 3 oignons verts, hachés finement




Vinaigrette


  • 2 cuillères à table de beurre d'amande
  • 2 cuillères à table d'hummus
  • Le jus d'un demi-citron
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 1 cuillère à thé de sirop d'érable
  • 1/2 cuillère à thé de poudre d'ail
  • 1 cuillère à thé de curry moulu
  • 1 cuillère à thé de curcuma moulu
  • 1/2 cuillère à table de gingembre frais rapé
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre fraichement moulu





Préparation :


Combiner ensemble le brocoli, les pois chiches, les carottes râpées, les amandes, les canneberges et les oignons verts dans un grand bol. Mélanger et réserver.

Vinaigrette


Combiner ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette dans un contenant creux. Mélanger vigoureusement au fouet ou au mélangeur à main (mixeur plongeant) jusqu'à consistance lisse. Goûter et ajuster l'assaisonnement au goût.

Verser la vinaigrette sur les légumes et mélanger pour bien enrober les ingrédients.

Réfrigérer au moins 1 heure avant de déguster. La salade se conserve durant 5 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.





Temps de préparation :
10 minutes
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 4 portions


Aucun commentaire: