Soupe thaïlandaise au chou-fleur et à la noix de coco (végane)

 Une soupe exotique crémeuse et bien relevée qui met en vedette toute la saveur du curry vert!



L'hiver n'est pas encore arrivé, mais je prends de l'avance avec une soupe délicieuse et facile à réaliser pour profiter des chou-fleurs de saison qui pour une fois dans l'année, ne sont pas trop dispendieux... vive la période des récoltes!

Ce potage velouté, épicé et chaud en bouche se prépare aisément avec une poignée d'ingrédients simples dont l'oignon, l'ail, le gingembre, le citron vert et le lait de coco. La pâte de curry vert est probablement le seul ingrédient un peu plus difficile à trouver, mais de nos jours, on peut la dénicher aisément en épicerie dans le rayon des produits asiatiques. C'est un ingrédient aromatique essentiel de la cuisine thaï dont on ne peut se passer si on veut recréer la saveur authentique des plats du pays.




Important à savoir : la pâte de curry vert peut inclure des ingrédients comme de la pâte de crevettes, des citrons verts, de l'ail, des oignons, de la citronnelle et une bonne quantité de piments verts. Ce sont ces piments que nous devons remercier pour la chaleur épicée caractéristique de cet ingrédient. Si vous êtes véganes, assurez-vous de bien vérifier les ingrédients pour éviter toute trace de crevettes ou de poisson.

La quantité de pâte de curry dans cette recette donne une saveur forte, on ne se le cachera pas. Je vous suggère, si vous n'êtes pas de plus tolérants au piquant, de diviser la quantié de moitié et d'ajuster en goûtant la mixture une fois réduite en purée. Chaque marque de pâte de curry est différente, et le niveau de piquant l'est tout autant. Il faut faire des essais et erreurs.




La lime, qu'on laisse chacun ajouter davantage au moment de déguster, est un élément ESSENTIEL de la recette! Son goût rehausse la soupe à fond, tout comme celui des arachides qu'on saupoudre en décoration. N'omettez aucun des deux si vous voulez recréer la vraie saveur d'une bonne soupe thaï!

Si vous avez envie de voyage culinaire intense et surprenant pour vos papilles, cette recette est pour vous!




Source : Cette recette de Yummy Addiction.

Ingrédients :


  • 1 cuillère à thé d'huile de coco
  • 1 oignon moyen , haché
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 1 morceau de gingembre de 1 pouce, émincé
  • 1 cuillère à table de pâte de curry vert thaï
  • 1 cuillère à thé de cumin moulu
  • 1 gros chou-fleur, coupé en bouquets
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • 1 boîte de 400 ml de lait de coco entier
  • Sel et poivre, au goût
  • Le jus d'une lime
  • Coriandre hachée, pour servir
  • Arachides hachées, pour servir
  • Quartiers de lime, pour servir





Préparation :


Chauffer l'huile de coco dans une grande casserole. Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre et cuire environ 1 minute. Ajoutez la pâte de curry et le cumin et laisser cuire encore 30 secondes en remuant.

Ajouter les bouquets de chou-fleur et versez le bouillon. Le chou-fleur ne doit pas être complètement immergé. Cuire pendant environ 10 minutes.

Ajouter le lait de coco et laissez cuire encore 5 à 10 minutes. Retirer du feu.




Réduire en purée à l'aide d'un mélangeur à immersion ou d'un mélangeur puissant de type Vitamix jusqu'à consistance lisse.

Assaisonner avec du sel au goût, si nécessaire. À ce moment-là, vous pouvez ajouter davantage de pâte de curry, si vous le souhaitez. Ajouter le jus de lime et mélanger encore un peu jusqu'à homogénéité.

Servir garni de cacahuètes hachées et de coriandre hachée, accompagné de quartiers de lime.




Temps de préparation
: 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


Aucun commentaire: