Un pain de sarrasin fermenté doux pour votre digestion et bon pour votre santé!
Si vous cherchez à manger le plus simplement et le moins transformé possible, vous adorerez cette recette.
Ce pain de sarrasin est absolument étonnant!
D'abord, il ne contient, hormis l'eau, que 2 ingrédients. Étonnant de croire qu'avec simplement du sarrasin cru (pas la farine, mais bien les buckwheat groats) et du sel, on puisse créer un pain qui se tient, se découpe, se tartine, se grille et se congèle. C'est toujours une fierté de transformer un ingrédient entier en un produit final par soi-même.
Ensuite, il a actuellement du goût! Grâce au temps de repos, la saveur du sarrasin se développe, tout comme ses bienfaits, et se transmet dans ce pain qui vous rappellera les galettes de sarrasin, en version rectangulaire. La saveur est simple, mais c'est ce qu'on veut pour transformer ce pain en une base passe-partout pour le salé et le sucré.
Et puis, il est actuellement vraiment bon pour la santé. Le sarrasin est trempé suffisamment longtemps pour créer une légèrement fermentation, ce qui facilite la digestion et nourrit l'intestin positivement. On consomme définitivement trop de blé dans notre vie, alors qu'il y a tant d'autres céréales et grains savoureux et nourrissants!
Le seul point qui vous surprendra un peu est probablement la texture. Ne vous attendez pas à une texture de pain, moelleuse et aérée. Ici, on obtient un gros bloc dense et spongieux, qui vous rappellera la texture des galettes de sarrasin en version condensée. C'est définitivement différent d'un pain à la farine de blé, mais j'ai adoré découvrir quelque chose d'aussi unique.
J'ai préféré le trancher bien mince pour l'utiliser, soit température pièce, ou grillé à la poêle ou au grille pain. J'ai aussi une manière un peu bizarre de le manger, soit coupé en très petits cubes et mélangé à combiner à une grosse pomme râpée, une poignée de raisins secs, un peu de cannelle et une grosse cuillère de mélasse... Pas de jugement! hi hi hi. Ça goût l'automne en bol.
J'ai piqué votre curiosité? N'hésitez pas à l'essayer, avec l'esprit ouvert à la nouveauté, et votre corps vous remerciera!
Source : Cette recette de Freelee the Banana Girl.
Ingrédients :
- 450 grammes de sarrasin cru
- 3/4 à cuillère à thé de sel
- 3/4 de tasse d'eau fraiche
Préparation :
Rincer le sarrasin cru dans un grand tamis. Déposer dans un grand bol, couvrir d'eau et placer un linge propre sur le bol. Laisser tremper durant 6 heures.
Égoutter le sarrasin dans un tamis, sans le rincer. Déposer le sarrasin dans un mélangeur à grande vitesse (de type Vitamix) avec le sel et l'eau. Mélanger à haute vitesse jusqu'à obtention d'une texture lisse.
Verser la pâte obtenue dans un bol. Placer un linge propre sur le bol à nouveau et laisser fermenter durant 12 à 24 heures à température ambiante, à l'abri du soleil direct.
Après le temps de fermentation, préchauffer le four à 350F.
Recouvrir un moule à pain de papier parchemin et yverser la pâte.
* Si désiré saupoudrer la surface de pain de davantage de sel, de poudre d'oignon ou de graines diverses (lin, citrouille, tournesol) pour décorer.
Enfourner pour 90 minutes. Éteindre ensuite le four et laisser le pain reposer dans le four chaud avec la porte entrouverte durant 30 minutes.
Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement. Ne couper le pain que lorsqu'il est bien froid.
Conserver dans le réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 1 semaine ou congeler, bien emballé dans un contenant hermétique ou un sac de congélation, jusqu'à 3 mois.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 18 à 30 heures
Temps de cuisson : 90 minutes
Quantité obtenue : 1 gros pain
Aucun commentaire:
Publier un commentaire