J'ai testé pour vous : Hello Fresh, version végée!

Découvrez avec moi l'offre de livraison de boite repas à domicile Hello Fresh!




Je ne suis pas du genre à utiliser les services de repas tous préparés ou livrés à la maison (j'aime beaucoup trop improviser mes propres recettes!), mais quand une partenaire m'a proposée de tester l'offre de Hello Fresh gratuitement pour vous en parler ensuite, je me suis dis que je n'avais rien à perdre.

 






C'est quoi Hello Fresh

C'est un service de livraison hebdomadaire d’aliments et de recettes qui vous permet de mieux organiser votre semaine et de sauver du temps. Tous les ingrédients (frais et mesurés d'avance) sont livrés à votre porte avec une fiche recette pour chaque repas que vous aurez préalablement sélectionné sur le site web. Les fiches comprennent toutes les étapes de préparation, en texte et en photos, et les renseignements nutritionnels du plat. Il ne vous reste plus qu'à cuisiner!




Est-ce qu'Hello Fresh offre beaucoup d'options végées? 

Le végane est plus rare, mais le végétarien est bien présent. Néanmoins, beaucoup de recettes sont présentées avec des options de substitution intéressantes afin de s'adapter à votre alimentation, ce qui est vraiment chouette. J'ai pu trouver mon compte facilement.

On m'a proposé 3 plats pour tester l'offre Hello Fresh, soient :
- Sauté de tofu aux noix de cajou
- Pâté à l'anglaise aux champignons et au faumage à base de plantes
- Cari de tofu et pois chiches

Ça tombait parfaitement dans mes goûts!


 



J'ai donc reçu ma boîte livrée directement à la maison avec ingrédients combinés par recette et divisés dans des sacs fermés (les ingrédients froids placés avec des icepacks réutilisables), le tout dans une boîte bien isolée. Ça ne pourrait pas être mieux organisé!

J'ai placé les sacs directement au frigo jusqu'au moment de cuisiner mes repas. J'ai préparé le 1er mets le soir même de la réception, le second 2 jours plus tard, et le dernier 6 jours plus tard.

Et quel est mon verdict de l'expérience Hello Fresh?


Les points positifs :


- La fraicheur des ingrédients. Définitivement, cette entreprise porte bien son nom. Des ingrédients VRAIMENT frais, des légumes parfaits qui se conservent longtemps, et surtout, le MEILLEUR tofu que j'aie mangé! J'aurais bien aimé en connaître la provenance, mais Hello Fresh s'approvisionne chez des grossistes avant de diviser ensuite les ingrédients parmi les commandes, alors aucune marque ne figure sur les emballages.




Le sauté de tofu aux noix de cajou contient une foule de légumes frais en généreuses portions!


- La facilité de préparation. La marche à suivre pas à pas sur les fiches recettes rend l'expérience de cuisiner très agréable. Impossible de se tromper avec les quantités mesurées d'avance. Pour les novices qui manquent de confiance en cuisine, tout comme pour les initiés qui n'ont pas le goût de se casser la tête les soirs de semaine, c'est idéal.




Le cari de tofu et pois chiches ne pourrait pas être plus simple à préparer, et il rivalise avec les bons plats indiens que j'ai mangé dans ma vie!


- Le goût des plats.
J'étais préparée à ajouter un max d'épices, me disant que ça allait probablement être fade et sans goût. Eh bien j'avais tort! Les sauces sont bien goûteuses, les mélanges d'épices parfaitement dosés, et la quantité de piquant ajustable selon les préférences de chacun.




J'ai été particulièrement surprise par le pâté à l'anglaise aux champignons et au faumage à base de plantes. Les pommes de terre sont riches et crémeuses et la garniture de champignons, boulgour et légumes est tout simplement phénoménale!


- Les options de substitution. Les recettes détaillées ont souvent un petit encart présentant la possibilité de substituer la viande par du tofu, ou vice-versa, afin de convenir à toutes les alimentations.

- L'évitement du gaspillage. Avec des quantités exactes d'ingrédients, moins de chance de perdre des légumes ou de se retrouver avec des aliments périmés. Fini le vieux concombre moisi au fond du frigo, hahaha! Quand on a beaucoup à penser au quotidien, c'est certainement pratique de ne pas avoir à s'inquiéter de perdre des aliments, et des dollars du même coûts.





- Les quantités généreuses. Les recettes que j'ai reçues avaient des quantités prévues pour 4 portions. Eh bien je peux vous dire que les portions sont plus que généreuses! Malgré que mon conjoint mange encore plus que moi, il en a eu bien suffisamment pour être satisfait, et nous avons même eu des restants! Ce qui est super pour les lunchs du lendemain. Si vous avez peur que les portions ne vous sustentent pas, je peux vous confirmer que vous n'avez aucune inquiétude à avoir.



J'ai obtenu suffisamment de paté à l'anglaise pour 6 portions!



Les points négatifs :


- Le suremballage.
Je ne peux pas passer à côté, car la personne consciencieuse de l'environnement que je suis à sursauté de voir chaque ingrédient emballé individuellement. Je comprends pourquoi, je comprends que c'est inévitable afin d'avoir des aliments portionnés et pour faciliter la préparation et l'envoi des boites, mais c'est un peu troublant de voir la quantité de petits sacs de plastique qui reste à la fin de toute la préparation.





Je note tout-de-même l'utilisation du carton et du papier kraft (tous deux recyclables) à chaque fois que possible dans ces emballages, notamment pour les sacs contenant les aliments séparés par recette. La partie isolante à l'intérieur de la boîte de livraison est également faite d'un matériel compostable (bravo!) et les icepacks peuvent être vidés de leur eau pour arroser les plantes et ensuite être recyclés. Également, le fait que vous n'avez pas à sortir pour faire vos courses a son impact, donc l'environnement s'y trouve gagnant à certains niveau.





J'encouragerais néanmoins l'entreprise à voir comment on peut réduire davantage le plastique. Est-ce que l'utilisation de contenants lavables pour les clients récurrents pourrait être possible avec un système ou le client retourne les contenants via le livreur à sa prochaine commande, pour ainsi créer un roulement? Ça demanderait certainement beaucoup de logistique, mais je crois que dans notre climat actuel, il faut envisager des solutions durables pour réduire et éventuellement éliminer le plastique de nos vies.






- Le temps de préparation. 
On s'entend, je suis habituée de cuisiner. Je suis passée maître dans l'art de faire plusieurs choses à la fois, je multi-task comme un chef! Et pourtant, le temps de préparation inscrit sur chaque fiche recette était plus court qu'en réalité. Une recette supposément réalisable en 30 minutes m'en a pris 50. Je ne sais pas si c'est moi, ou si les temps inscrits sont erronés, mais les trois recettes m'ont pris toujours plus de temps que ce qui était noté. C'est un petit détail, mais important à ajuster puisque les gens qui utilisent Hello Fresh le font certainement pour sauver du temps à l'heure des repas et réussir à organiser leur emploi du temps efficacement.


Sinon, rien d'autre à redire sur Hello Fresh. Le système est pratique pour les gens qui ont besoin de se faciliter la vie au quotidien. Les recettes sont savoureuses, les ingrédients de qualité, les plats végétariens bien choisis et variés. Et la livraison est efficace!





L'expérience est donc un succès!

Si vous désirez essayer Hello Fresh, il y a toutes sortes de promotions disponibles pour vous permettre de tester leur service. Explorez leur site Internet pour découvrir les offres en cours et les délicieuses recettes offertes!

www.hellofresh.ca


Merci à Hello Fresh pour cette opportunité!




Aucun commentaire: