Un tofu facile et rapide qui goûte le sud et qui change des classiques!
Vous ne savez plus comment préparer votre tofu? Voilà une idée super simple et rapide pour donner de la texture et du goût à votre tofu : Un enrobage de noix de coco!
Ce tofu ne demande que quelques ingrédients de base, soient du tofu (bien sûr!), de la sauce soya, de la noix de coco déshydratée non sucrée, de la fécule de maïs, du sel, du poivre et un peu d'huile pour la cuisson. Nul besoin non plus de s'y prendre à l'avance, puisqu'on ne marine que très brièvement et qu'on cuit immédiatement. Une recette qu'on peut faire sur l'impulsion du moment? On aime ça!
On commence par tremper le tofu dans la sauce soya pour lui donner du goût, puis on l'enrobe du mélange de noix de coco déshydratée non sucrée, de fécule de maïs, de sel et de poivre (libre à vous d'ajouter d'autres épices au goût). Il ne reste plus qu'à cuire dans un fond d'huile pour obtenir une belle texture croustillante et un goût tout simple mais délicieux si comme moi vous êtes amateur de noix de coco et de saveurs exotiques.
Ce tofu peut-être accompagné de n'importe quoi qui goûte indien ou asiatique, vraiment. Il peut aussi bonifier tous les plats des îles que vous pourriez déguster dans les Caraïbes. J'ai opté pour une banane plantain cuite en tranches et une salade simple pour l'accompagner.
Surgeler le tofu à l'avance durant 48 heures pour ensuite le laisser décongeler au frigo, puis le presser pour en retirer toute l'eau, est un essentiel pour obtenir une belle texture de tofu aérée qui éponge bien la marinade. Si vous n'utilisez toujours pas cette méthode simple qui rend le tofu 10 fois meilleur, je ne sais pas ce que vous faites! Essayez-le, vous verrez toute la différence.
Ingrédients :
- 1 bloc de tofu d'environ 350 grammes, pressé et égoutté
- 5 cuillères à table de sauce soya
Enrobage
- 1 1/4 tasses de noix de coco déshydratée (petits flocons), non sucrée
- 1/2 tasse de fécule de maïs
- Sel et poivre, au goût
- 2 cuillères à table d'huile végétale, pour la cuisson
Préparation :
Couper le tofu en tranches d'un peu moins de 1 cm d'épaisseur. Placer les tranches côte-à-côte dans un plat creux et arroser de la sauce soya. Retourner les tranches pour bien enrober et laisser mariner pendant la préparation de l'enrobage.
Enrobage
Combiner tous les ingrédients de l'enrobage ensemble dans un bol creux. Passer chaque tranche de tofu imbibée de sauce soya dans l'enrobage en appuyant bien sur tous les côtés pour faire adhérer la noix de coco. Réserver les tranches sur une plaque de cuisson ou une grande assiette.
Chauffer l'huile dans un grand poêlon sur feu moyen. Cuire les tranches quelques-unes à la fois de chaque côté, jusqu'à ce que la noix de coco soit couleur brun-doré et croustillante en surface.
Déguster avec un plat en sauce style curry à l'indienne, un riz parfumé ou des accompagnements exotiques comme des bananes plantains.
Il y a des restes? Un tour au air fryer pendant quelques minutes leur redonnera leur croustillant!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 3 portions
1 commentaire:
J'ai hâte d'essayer et de goûter! bizz
Publier un commentaire