Un potage consistant et protéiné à base de chou-fleur, de lentilles et de pâte de cari rouge pour vous réchauffer le coeur et les sens !
À l'instant même ou j'écris ces lignes, il neige à gros flocons et il fait probablement moins deux-cent soixante-trois degrés celcius à l'extérieur... Et qui dit ''hiver qui n'en finit plus'', dit POTAGE! Un bon potage bien relevé, c'est parfait pour donner chaud et survivre aux froids sibériens.
Celui-ci est à base de chou-fleur et de pâte de cari rouge. Oui, cette même pâte qu'on retrouve dans plusieurs plats de la cuisine thailandaise et sautés asiatiques. Elle est tellement goûteuse et parfumé que quand on l'utiliser, on n'a besoin d'aucune autre épice pour donner du goût au plat préparé. Elle est aussi bien pimentée, alors quand vous l'ajouterez, assurez-vous de commencer par la moitié de la quantité suggérée, et vous ajusterez par la suite.
Afin d'ajouter de la nutrition et de la protéine à notre potage, on met aussi des lentilles rouges, ces légumineuses qui ont la capacité de se fondre dans n'importe quelle préparation sans trop changer son goût. Si vous ne les aimez pas, n'ayez crainte, vous n'y verrez que du feu! La saveur du chou-fleur et de la pâte de cari rouge prime, ainsi que celle du lait de coco qu'on ajoute en fin de cuisson pour une texture HYPER veloutée et soyeuse!
Vous le voyez sur les photos, ce potage est ÉPAIS, car c'est comme ça que je les aime. N'hésitez pas à ajouter un peu de bouillon de légume ou de lait végétal si vous préférez une soupe plus liquide. Moi, j'aime bien quand la cuillère tiens dedans, hahaha!
Ce potage extra rapide à préparer et nutritif aux saveurs asiatiques deviendra un classique dans votre foyer!
Ingrédients :
- 1 oignon rouge moyen, haché
- 3 gousses d'ail, émincées
- 2 à 4 cuillères à table de pâte de cari rouge (commencer par la moitié et ajouter davantage, au goût)
- 1 chou-fleur moyen (environ 1 lb de chou-fleur), détaillé en fleurons
- 1/2 tasse de lentilles rouges, rincées et égouttées
- 5 tasses de bouillon de légumes
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de poivre
- 1 boite de conserve de 400 ml de lait de coco
- 3 cuillères à table de jus de citron
Préparation :
Faire revenir les oignons dans une casserole sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides. Ajoutez l'ail émincé et cuire 1 à 2 minutes.
Ajouter la pâte de cari rouge (la moitié de la quantité), les fleurons de chou-fleur, les lentilles, l'eau, le bouillon de légumes, le sel et le poivre dans la casserole. Porter à ébullition en augmentant un peu le feu si nécessaire, pis laisser mijoter à feu moyen pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur et les lentilles rouges soient tendres, en remuant de temps en temps.
Retirer la casserole du feu et laisser refroidir quelques minutes. Transférer délicatement le mélange dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Mélanger jusqu'à ce que le potage soit lisse et crémeux (en 2 étapes si il y a trop de potage pour la capacité du mélangeur). Goûter, et ajouter davantage de pâte de cari rouge si désiré, puis mélanger à nouveau.
Remettre le potage dans la casserole sur feu moyen. Ajouter le lait de coco, le jus de citron et mélanger. Laisser cuire quelques minutes, le temps que le potage se réchauffe.
Servir décoré de poivre ou de fines herbes. Déguster!
Le potage se conserve une semaine au réfrigérateur, ou 3 mois au congélateur.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 4 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire