Un condiment passe-partout que vous voudrez mettre partout, une délicieuse relish maison avec du GOÛT!
Voilà une recette que j'aurais dû vous présenter avant les fêtes, car elle aurait fait fureur sur votre plateau de faumage ou en accompagnement de pain et de végépaté!
Qu'à cela ne tienne, il n'est jamais trop tard pour faire des conserves, puisqu'une fois stérilisés, vos pots se conserveront 1 an à température ambiante. Et vous voudrez absolument avoir cette relish à portée de main pour accompagner votre prochain repas, quel qu'il soit, puisqu'elle est trop bonne!
Les relish du commerce ont toujours le même goût, très sucré et très vinaigré. Ici, on a une relish bien goûteuse, avec de la texture et pourtant, rien de bien compliqué là-dedans. Il suffit de combiner les courgettes râpées (j'ai utilisé un mélange de jaunes et de vertes) avec de l'oignon, des graines de céleri, des graines de coriandre et du poivre pour obtenir un délice qui arromatise tout ce qu'il touche!
Les épices ajoutent la touche magique qui élève cette relish au-dessus de son rang, ne les omettez pas!
Et c'est toujours gratifiant de préparer soi-même, sans produits transformés et sans additifs, un condiment de son choix. C'est meilleur pour soi, et c'est tellement plus simple qu'on le pense. J'aime avoir des conserves à l'année dans mon garde-manger car c'est aussi un très beau cadeau à faire nos proches! Mais dans le cas de celle-ci, je l'avoue, j'ai tout gardé pour moi. C'est trop bon!
Ingrédients :
- 10 tasses de courgettes râpées (un mélange de jaunes et de vertes), bien tassées
- 1 tasse de gros sel
- 3 oignons rouges, hachés en dés
- 5 tasses de sucre
- 2 1/4 tasses de vinaigre (blanc, ou de cidre)
- 1 cuillère à table de graines de céleri
- 1/2 cuillère à table de coriandre en grains
- 1/2 cuillère à table de poivre noir moulu
Préparation :
Placer les courgettes râpées dans un grand bol et ajouter le gros sel.
Mélanger. Laisser dégorger pendant au moins 12 heures pour que les
courgettes rendent leur eau.
Rincer ensuite les courgettes à grande eau dans une passoire et égoutter soigneusement en écrasant et en tordant les légumes avec les mains.
Rincer ensuite les courgettes à grande eau dans une passoire et égoutter soigneusement en écrasant et en tordant les légumes avec les mains.
Dans un grand chaudron, combiner les courgettes râpées, les oignons, le sucre, le vinaigre, les graines de céleri, les grains de coriandre et le poivre. Porter à ébullition sur feu moyen-vif en remuant de temps à autres, puis laisser mijoter sur feu moyen durant environ 30 minutes en remuant régulièrement.
Lorsque le mélange a suffisamment épaissi, mettre en pots ébouillantés et stériliser durant 10 minutes.
Déguster partout ou on mettrait de la relish, avec des faumages ou des protéines au choix.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de pause : 12 heures
Quantité obtenue : 10 pots de 250 ml
Aucun commentaire:
Publier un commentaire