Brownies au chocolat, au fromage à la crème et au thé vert Matcha


Cette recette atteint des summums, niveau gourmandise. On a l'impression de mordre dans un cube de fudge chocolaté, et lorsqu'on tombe sur un morceau vert... le goût unique du Matcha dans un riche et crémeux fromage à la crème... Vous pouvez maintenant essuyer la bave sur votre menton et continuer votre lecture...

J'aurais aussi pu les appeler les "gooey-fudgey brownies", mais je n'ai pas trouvé de traduction à cette expression américaine qui désigne un gâteau trop fondant, trop riche, trop décadent!

J'ai préparé ces brownies tout spécialement pour la "simili-pendaison-de-crémaillère-pas-vraiment-parce-que-c'est-pas-un-nouvel-appart-mais-on-quand-même-refait-la-peinture" de Katia. D'ailleurs, je la soupçonne d'avoir mangé les restes en cachette une fois que tout-le-monde est parti... Par contre, il faut penser à faire de petites portions, ou alors il faut avoir l'estomac solide! C'est dense et sucré, et c'est tout un défi d'en manger une grosse part. Enfin, je parle pour vous parce que pour moi, un morceau n'est jamais assez...

J'ai trouvé cette recette par hasard chez Kitchen Musings en fouinant pour trouver de nouvelles façons d'utiliser mon Matcha. Malgré ce que j'ai dis en début de semaine, même si j'ai découvert le pandan, je ne délaisserai pas mon thé vert Matcha, ne craint rien Christine! J'ai même déjà de nouvelles idées en tête... à suivre...

Ingrédients :

Pâte au chocolat
  • 200 grammes de chocolat mi-amer 64%
  • 3 cuillères à table de cacao non sucré en poudre
  • 120 grammes de beurre non salé, ramolli
  • 3 gros oeufs
  • 200 grammes de cassonade
  • 75 grammes de farine

Pâte au thé vert Matcha

  • 250 grammes de fromage à la crème, ramolli à la température de la pièce
  • 100 grammes de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à table de farine
  • 1 1/2 cuillères à thé combles de thé vert Matcha (thé vert en poudre)

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule carré de 8 ou 9 pouces de côté, puis recouvrir de papier parchemin et beurrer le papier. Réserver.


Pâte au chocolat

Fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, à faible intensité. Incorporer le cacao en poudre au fouet et mélanger jusqu'à homogénéité. Laisser refroidir.

Dans un bol, battre le sucre et les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit épais et léger. Ajouter le chocolat fondu en mélangeant à la cuillère de bois et incorporer délicatement la farine. Réserver.


Pâte au thé vert Matcha

Dans un second bol, battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux. Ajouter le sucre petit à petit, en prenant soin de bien racler le bol en mélangeant. Ajouter l'oeuf. Incorporer délicatement la farine et le thé vert Matcha à la cuillère de bois. Bien mélanger.

Verser la pâte au chocolat et la pâte au thé vert Matcha en alternance dans le moule préparé afin de créer un effet marbré.

Cuire entre 40 et 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté au centre du brownies ressorte avec quelques miettes humides à la surface (ne pas trop cuire, afin que ce soit bien fondant!).

Laisser refroidir complètement avant de démouler et de couper en carrés (j'ai réfrigérer les carrés 2 heures pour faciliter cette étape).




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 à 45 minutes
Quantité obtenue : 16 gros carrés


22 commentaires:

Katia a dit...

C'est bien vrai qu'ils sont TROP BONS !

Et non, je ne suis pas allée manger le reste des brownies en cachette :) En fait oui, j'en ai mangé UN en cachette, et j'ai amené les autres à l'école pour notre dessert du mardi soir. Toute le monde s'est régalé !

Philo a dit...

Tu m'étonnes qu'on salive devant les photos et ta description de ce petit délice. Tu me rends dingue !!!

tini a dit...

Eh oui on croquerait bien dedans, sans retenue...Et je n'ai jamais goûté le thé matcha, donc...

nadine a dit...

Je n'ai pas encore essayé mon matcha, voilà une belle occasion de le faire :)

Flo a dit...

Littéralement à tomber, whouaou tu régales nos yeux et nos papilles à tous les coups :-)

Tiuscha a dit...

Assurément une merveille !!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Très originaux tes brownies! Cette combinaison doit être intéressante!

Bises,

Rosa

botacook a dit...

Ce gâteau a l'air divinement bon! Et la photo le magnifie très bien :)

Sonya a dit...

Super tes brownies, très original...Katia est bien chanceuse d'y avoir goûté..hihihi

Comment vont les préparatifs pour le voyage au Pérou??

Esther B a dit...

Bien trop tentant ces brownies:))

Jess a dit...

C'est vrai qu'il a l'air de fondre dans la bouche !! J'adooore

Eryn a dit...

Ce brownie a l'air d'être une vraie tuerie ! Bon par contre, je n'ai jamais testé encore le thé matcha, j'en entends des avis très partagés, mais je ne resterai pas là dessus, il faut que je teste !

Bises :)

Flo Bretzel a dit...

Alors là, matcha et chocolat, c'est pour moi! Trop gourmand.

Claire a dit...

Alors là, c'est juste incroyable ! Quelles belles couleurs, j'imagine les saveurs hummmmmmmmm Très étonnant en tout cas ! Il me reste plein de thé matcha en plus...

shinobi a dit...

j'aime la couleur ! toujours pas essayé le thé matcha !

guylaine a dit...

Tes brownies et tes fondants au marron sont divins ! Ton blog est une merveille, bravo !!!

Jasmine a dit...

Je le crois pas, il y en a encore d'entre vous qui n'ont toujours pas testé le Matcha!!! Vite!!!! À la cuisine!!!

helene06 a dit...

il a l'air succulent ce brownie!

Tasse de thé a dit...

Il n'y a rien a faire...je bave, j'essuie et j'imprime...en espérant les faire bientôt...je suis la seule à aimer ça, je devrais les congeler pour ne pas les manger en une seule semaine, quoi que je pourrais bien partager un peu avec celui qui me vend cette petite poudre verte...je vais encore le voir se rouler par terre c'est sûr!

Julie a dit...

J'ai essayé cette recette hier ( la photo et l'éloge du matcha étant fort attrayant ^^).
J'ai trouvé le brownies délicieux mais je pense avoir raté la pâte au thé vert Matcha.
je ne savais pas ce qu'était du fromage à crème j'ai donc opté pour du mascarpone (sur la boite c'était écris fromage DE crème) je me demande si le fait d'avoir raté la partie matcha n'est pas du à cela. La pâte a le gout de mascarpone... =( le Matcha est il seulement un colorant ou a t'il un gout particulier ? il me reste beaucoup de Matcha je vais essayer de réussir cette recette. Peux tu me donner des précisions sur ce fromage à crème ? (j'avais hésité à utilisé de la ricotta aussi)

En tout cas toute mes félicitations pour ton blog je le trouve super.

Jasmine a dit...

Bonjour Julie,

La mascarpone et le fromage à la crème ne sont pas la même chose. Le fromage à la crème, c'est du Philadelphia (cream cheese). Tu peux faire des recherches sur internet, tu verras à quoi ça ressemble. C'est vendu en pot ou en brique dans les comptoirs réfrigérés. Une texture plus ferme que le mascarpone, plus proche de la texture du beurre froid. Si tu utilises le fromage à la crème, ce sera uniquement le goût du Matcha qui ressortira. Il a d'ailleurs un goût très prononcé de thé, cela m'étonne que tu n'aies pas senti ce goût dans la pâte. À croire que le mascarpone a pris le dessus sur les autres saveurs. N'utilises surtout pas de ricotta, ce sera encore pire! Ça prend vraiment le vrai fromage à la crème type Philadelphia.