Beignes au cidre de pommes


Ça y est, j'ai découvert les meilleurs beignes du monde! Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'ils sont cuits au four! Meilleurs que ceux du commerce, meilleurs que les beignes frits dans l'huile, meilleurs que les
Krispy Kreme! Vous ne me croyez pas? C'est que vous n'avez pas planté vos dents dans ces anneaux moelleux et fondants.

La magie se produit lorsqu'on combine les ingrédients secs (contenant le bicarbonate de soude) avec les ingrédients mouillés (contenant le cidre de pomme). La pâte se met alors à former des bulles d'air qui, si on est délicat à ne pas les défaire, formeront en cuisant le gâteau le plus moelleux que vous n'aurez jamais mangé. Car c'est avant tout une pâte à gâteau, même si on en fait des beignes. Mais
une pâte qui se défait dans la bouche comme celle des meilleurs beignes frits dans l'huile. Comment une combinaison si simple d'ingrédients peut former ce chef-d'oeuvre sublime? Mystère et trou de beigne...

La réussite de votre recette dépendra également du cidre de pommes utilisé. Le glaçage en est aussi constitué, et il est tellement bon qu'il n'est pas à négliger. Procurez-vous donc un cidre de qualité, avec un pourcentage d'alcool entre 9 et 10 % et un goût de pomme très prononcé. De mon côté, j'ai opté pour le cidre de glace rosé
Michel Jodoin, fait avec la pomme Geneva. Il a donné à mon glaçage un goût de pomme intense en bouche, en plus de parfumer admirablement les beignes.

Alors procurez-vous dès maintenant un moule à beignes et préparez ces délices d'automne sans tarder. Parce que lorsque vous goûterez ces beignes, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre si longtemps sans eux...

Ingrédients :

Beignes
  • Un peu d'huile végétale et de sucre (pour les moules)
  • 2 tasse de farine tout usage
  • 1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
  • 1 gros oeuf
  • 2/3 de tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de compote de pomme non sucrée
  • 1/3 de tasse de sirop d'érable pur
  • 1/3 de tasse de cidre de pomme
  • 1/3 de tasse de crème sure
  • 1 1/2 cuillère à table d'huile végétale

Glace

  • 2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer) (prévoir un peu plus)
  • 1/3 de tasse de cidre de pommes (prévoir un peu plus)
  • 1 cuillère à table de lait (facultatif)
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure


Préparation :

Préchauffer le four à 375ºF (190ºC). Enduire 12 cavités de moules à beignes avec un peu d'huile végétale et saupoudrer de sucre. Bouger le moule pour bien enrober toute la surface des cavités et retourner à l'envers pour enlever l'excédant de sucre. Réserver.

Beignes

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger ensemble au fouet l'oeuf, la cassonade, la compote de pomme, le sirop d'érable, le cidre de pomme, la crème sure et l'huile.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients mouillés et mélanger à la cuillère juste assez pour tout humecter, sans plus.

Répartir la pâte dans les moules préparés en ne les remplissant pas plus qu'aux trois quarts.

Cuire au four durant 13 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les beignes sont dorés et que la surface de la pâte rebondisse légèrement au toucher.

Passer un instrument autour des beignes pour les défaire des moules, puis démouler les beignes sur une grille (s'il est nécessaire de faire une seconde fournée, bien nettoyer les moules et les couvrir à nouveau d'huile et de sucre avant de les remplir de pâte). Laisser refroidir les beignes avant de les glacer. ¨

Glace

Combiner ensemble le sucre en poudre, le cidre de pommes, le lait et la vanille dans un bol assez grand et mélanger au fouet jusqu'à obtention d'une texture lisse. Ajouter davantage de sucre en poudre ou de cidre selon la consistance désirée afin d'obtenir un glaçage épais mais coulant.

Retourner les beignes à l'envers et les tremper dans le bol de glaçage durant environ 5 secondes pour en recouvrir complètement le dessus. Retourner rapidement les beignes et les déposer sur une grille pour laisser prendre la glace.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 13 à 15 minutes
Quantité obtenue : 12 beignes


13 commentaires:

auntie jo a dit...

ils ont l'air d'un moelleux extraordinaire, effectivement! en plus la cuisson au four fait qu'on peut en manger plein sans culpabiliser! :)

Ninnie a dit...

Je ne suis pas très «beigne», mais je dois admettre qu'il ont l'air démentiels! :-)

lory a dit...

miam,miam..ils sont trop tentants...j'adore!!!!

Isabelle a dit...

il est urgent que je m'achète un moule à beignes...faut absolument que j'essaie ta recette...Ils ont l'air tellement fondant :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une recette qui change... Ces beignets doivent être exquis!

Bises,

Rosa

Celine a dit...

Qu'ils sont beaux, Jasmine !

Madjy a dit...

Moi je te crois !Je n'ai jamais cuit mes beignets au four ,tu me donne très envie !

Katia a dit...

Ça a l'air vraiment DÉLICIEUX !! Super idée de cidre de pomme... Tu l'as pigée où ta recette ?

Par contre, je ne suis pas convaincue qu'on peut faire des beignes qui goûtent vraiment les beignes dans un four... Je serai sceptique tant que je n'aurai pas goûté par moi-même ! (Et je suis sûre que tu as fait cette recette il y a au moins un mois, zut !)

Melalag a dit...

Hmmmm ça semble exquis! Pour ma part, j'essaierai en omettant l'oeuf, étant allergique! Moi qui avait un "rush" de beigne dernièrement!! Merci Jasmine :-D

Sha a dit...

Excellent ! Je m'en inspirerais bien... si j'avais un moment !

Philo a dit...

Zut pas de moule à beignets, tu me fais sacrément envie

Tasse de thé a dit...

Au risque de faire des jalouses, j'ai de merveilleux moules à beignes pour faire des gros beignes à trou, des petits et mêmes des beignes fourrés...dire que ma cousine me les a donné parce que pour elle c'est dans la friture ou rien! Je met la recette en réserve au cas où j'ouvrirais un de ces jours une bouteille de cidre.

marie-au a dit...

C'est drôle j'ai fait le même que Jasmine...des beignes cuits au four et pourtant les meilleurs que j'ai mangé dans ma vie! Ma famille a plus qu'adoré, incroyable! Essayez, ça vaut vraiment la peine de partir en quête d,un moule à beigne...