Marinade de courge des Amish


Suite des conserves de courges! Après la marmelade qui déchire, voici la marinade qui en jète! Style "Bread and butter" (mais sans cornichons et avec courge), cette marinade est colorée et bien sucrée, deux caractéristiques que j'affectionne particulièrement dans les conserves...

D'après le petit cours d'histoire que Vincent nous en donne, les marinades et les conserves de fruits Amish ont une réputation répandue à travers les États Unis. En effet, les Amish sont à l'origine d'une très grande partie des recettes de conserves d'aliments acides Nord Américaines telles qu'on les connait. Avec des familles aussi nombreuses, on comprend que ce soit développée la nécessité de faire des conserves pour bien se nourrir tout au long de l'année à prix modique.

Pour ceux qui l'ignoreraient, les Amish sont une communauté chrétienne anabaptiste présente un peu partout en Amérique du Nord. La première règle des Amish : Tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure! Ils ont ainsi développé une façon de vivre très simple et très proche de la terre et se tiennent volontairement à l'écart de la société moderne. Pas d'électricité, pas d'automobile, pas de télé! On vit comme il y a 150 ans, avec des chevaux et des charettes, et on travaille la terre pour assurer sa subsistance.

Et vous savez quoi? Ça me plait. Une vie sans stress de performance, sans heures supplémentaires, sans clients qui vous harcèlent jusque chez vous les samedis soirs à 20h00 (fait vécu...). Juste vivre simplement, avec ce qu'il faut de biens matériels, appréciant la nature et les petites choses, mais aussi l'effort physique et le travail bien fait. Je passerais bien ma journée aux champs à récolter des légumes plutôt que de me détruire la vue et de me stresser l'organisme toute la journée devant un ordinateur... pas vous?

Ceci dit, j'apprécie quand même trop de choses de la civilisation pour la laisser tomber alors n'ayez crainte, ce n'est pas pour demain que je vais enfiler le bonnet! Je vais me contenter de déguster leur délicieuse marinade croquante et vinaigrée... Mais il faut la laisser mariner 2 semaines! Patience, patience... ce sera encore meilleur!




Ingrédients :
  • 3 litres d'eau
  • 2/3 de tasse (140 grammes) de sel à marinade (gros sel)
  • 8 tasses (1 kilo) de courge Tancheese, taillée en juliennes
  • 2 tasses (200 grammes) d'oignon, coupé en quart de rondelles
  • 1 gros poivron vert, taillé en juliennes
  • 1 gros poivron rouge, taillé en juliennes
  • 2 tasses (470 ml) de vinaigre blanc (à 5 % d'acide acétique)
  • 3 tasses (570 grammes) de sucre
  • 2 cuillères à table de graines de moutarde jaune
  • 2 cuillères à table de graines de céleri

Préparation :

Dissoudre le sel dans l'eau dans un grand saladier non métallique et y plonger les légumes taillés en les immergeant sous le niveau de l'eau avec une assiette. Laisser reposer 4 heures.

Après le temps de pause, drainer, rincer brièvement les légumes et les essorer. Réserver.

Mélanger le sucre, le vinaigre et les épices dans une cassserole et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Baisser ensuite le feu, couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.

Passer le liquide tiède à la passoire pour séparer les épices du sirop. Mélanger les épices aux légumes en brassant bien à la cuillère de bois pour les répartir également.

Remettre le sirop dans la casserole et porter à nouveau à ébullition sur feu moyen-vif.

Stéréliser les contenants de verre et y entasser légèrement les légumes en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Les couvrir du sirop bouillant en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Stériliser les bocaux pendant 15 minutes immergés dans l'eau bouillante en suivant les bons conseils de
Vincent.

Laisser marinader au moins deux semaines avant de déguster.




Temps de préparation : 2 heures (pour la coupe des légumes, c'est long!)
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 5 pots mason de 500 ml


5 commentaires:

Vincent le canneux a dit...

Elle est encore plus jolie quand c'est toi qui la fait.

lory a dit...

miam...j'aime beaucoup!!

Zolasoleil a dit...

Tu devrais demander une mandoline à Noël, ça irait plus vite pour tailler les légumes en julienne.

Vincent le canneux a dit...

Sans oublier les gants en Kevlar.

Jasmine a dit...

Bon, une autre affaire que je n'ai pas encore, une mandoline! Bonne idée, je l'ajoute à ma liste!