Pain bagnat


C'est quoi un pain bagnat???

Le pain bagnat est un sandwich traditionnel de la région de Nice, en France. En version originale, le pain bagnat se compose, en plus des ingrédients que j'ai utilisés, d'oeufs cuits durs en tranches, d'olives noires et de filets d'anchois. Olives !? Anchois ?! Très peu pour moi... J'ai donc retiré ces ingrédients pour ne conserver que ce que j'aime et y ajouter quelques champignons et cornichons sucrés. Ah, voilà un sandwich qui me plait! À ne pas confondre avec le muffaletta cependant, sandwich dans un pain de miche mais rempli de salade d'olives méditerranéenne. À croire que les olives s'acharnent sur moi! Ouste, viles créatures!

L'avantage de ce sandwich, c'est qu'il arrive à contenir tellement plus de garniture que ce qu'on peut mettre entre deux tranches de pain! Plus de variété, plus de goût! Il est parfait pour les pique-nique et les lunchs, et on peut y glisser subtilement quelques légumes entre deux tranches de viande froide pour tromper son homme... Enfin, je ne pourrais pas lui refiler un poivron vert, mais sûrement que quelques tranches de zuchini pourraient passer innaperçues... sous une tonne de mayonnaise.

On pourrait aussi faire cette recette avec une grosse miche et la partager en groupe. Il suffit de couper le sandwich en pointes, et le tour est joué! Le temps des pique-niques est déjà terminé cette année, mais c'est pas interdit d'y rêver, non? Vivement le retour de l'été!



Ingrédients :

  • Une mini miche de pain
  • 4 grandes feuilles de laitue
  • 1 tomate, coupée en tranches
  • 4 champignons blanc, tranchés
  • 1 oignon vert (échalotte), hachée
  • 1/4 de tasse de thon émietté
  • 1 cuillère à table de mayonnaise
  • 1 cuillère à thé de moutarde à l'ancienne
  • 4 petits cornichons marinés sucrés
  • Quelques tranches de fromage cheddar

Préparation :

À l'aide d'un petit couteau, découper un cercle sur le dessus de la miche en prenant soin de ne pas entrer le coûteau trop loin pour ne pas couper le fond (il faut couper en orientant le coûteau vers le milieu). Retirer le "cone" de pain ansi obtenu, et en couper la pointe pour ne conserver qu'un petit "chapeau" qu'on utilisera pour refermer la miche une fois qu'elle sera remplie.

Vider complètement l'intérieur de la miche de pain afin de ne conserver que la croûte. Placer la laitue au fond de la miche sur toute la surface en appuyant bien. Placer les tranches de tomates par dessus, puis les tranches de champignons. Appuyer pour bien tasser les ingrédients. Ajouter ensuite l'échalotte hachée par dessus.

Dans un petit bol, mélanger le thon avec la mayonnaise et la moutarde à l'ancienne. Déposer dans la miche de pain sur l'échalotte. Ajouter les petits cornichons par-dessus, puis ajouter les tranches de fromage cheddar. Si la miche n'est pas entièrement remplie, compléter avec de la laitue ou refaire d'autres étages de chaque ingrédient. Appuyer doucement pour tasser les ingrédients et remettre le "chapeau" de pain.

Envelopper la miche bien serrée dans une pellicule plastique et réfrigérer environ 1 heure, afin que la garniture se tienne et que les saveurs se combinent. Couper ensuite en deux (ou en pointes pour une grosse miche) et déguster!





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 1 grosse portion


7 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Aaaahhh, je mangerais bien ce savoureux sandwich à midi!

Bises,

Rosa

Philo a dit...

Après un tel sandwich aussi appétissant je pense que l'on doit s'affaler sur le canapé et faire une sieste

Tartopom a dit...

Oh la la, que de souvenirs tu réveilles en moi ce matin. J'ai mangé ce sandwich dans le sud de la France un midi sur le pouce et ce fut une telle révélation...Le mien contenait en plus un oeuf entier cuit dur dans la partie supérieure. J'en ai rêvé longtemps...

Katia a dit...

Justement, je m'en vais à l'école et j'ai rien pour mon lunch !!

Petit clin d'oeil en passant : tu savais que la tapenade que j'ai faite et que j'ai tant aimé contenait ET des olives, ET des anchois ?? Comme quoi ya pas juste à ton homme qu'on peut en passer des petites vites, hihihi !! :)

Katia a dit...

*oups, je voulais dire la tapenade que j'ai faite et que TU as tant aimé !

Claude-Olivier a dit...

ah oui, un truc de fou pareil, je veux bien essayer. ça c'est du sandwich ma bonne dame ;-) biz

helene06 a dit...

miam ça me donne faim...