Petits sanwichs à la glace à la banane et aux éclats de chocolat


Qui a dit qu'on avait besoin d'une sorbetière pour faire de la glace? Certainement pas moi, car à coeur vaillant rien d'impossible! Et quand on veut, on peut! Et... ben... je voulais en trouver un troisième, mais je suis à court de citations sur la réussite...

C'est ainsi que j'ai découvert qu'on peut faire de la crème glacée sans crème, et que ça peut même être crémeux quand même! Tout ça grâce à la banane, ce fruit magique! Aux prises (encore!) avec des bananes trop mûres, je n'allais quand même pas m'engager (encore!!!) dans la préparation d'un gâteau aux bananes. Heureusement qu'Eryn et ses recettes magiques sont venues à mon secours. Quand j'ai vu qu'elle arrivait à préparer une glace à la banane avec comme unique ingrédient des bananes et surtout sans sorbetière, ça a tout-de-suite éveillé ma curiosité, je devais vite l'essayer!

J'ai choisis d'ajouter des éclats de chocolat pour un petit côté croquant (on pourrait aussi y mettre des noix), et j'ai même improvisé des sandwichs à la crème glacé gourmands avec des bicuits gaufrettes au chocolat et un enrobage de chocolat mi-amer craquant. C'est vraiment étonnant de voir qu'en utilisant des bananes bien mûres, on obtient une saveur super prononcée et que malgré l'absence de sucre, la glace nous parait sucrée au goût. Un délicieux plaisir glacé!



Ingrédients :
  • 3 bananes
  • 1/4 de tasse de morceaux de chocolat mi-amer (64%)
  • 16 biscuits gaufrettes au chocolat
  • 1/4 de tasse de chocolat mi-amer (64%), haché finement (pour la couverture)

Préparation:

Peler et couper les bananes en tronçons épais (2 à 3 cm d'épaisseur) et disposer dans un large contenant de plastique avec couvercle en les espaçant légèrement (ils ne doivent pas se toucher). Mettre au congélateur environ 3 heures.

Après le temps de pause, mixer progressivement les tronçons de banane, en en ajoutant au fur et à mesure, afin que ce ne soit pas trop dur à travailler. Le mélange doit devenir homogène. Ajouter ensuite les morceaux de chocolat et mélanger.

Verser dans un récipient de plastique avec couvercle et replacer au congélateur pour 1 heure. (Vous pouvez déjà déguster la glace après cette étape, si vous ne désirez pas en faire des sandwichs)

Après le temps de pause, sortir le récipient et laisser reposer environ 10 minutes à la température de la pièce. À l'aide d'une cuillère, prélever un peu de glace et en déposer une bonne couche sur la moitié des biscuits gaufrettes. Recouvrir de l'autre moitié des biscuits pour former un sandwich glacé. Replacer au congélateur 1 heure.

Fondre le chocolat haché au bain-marie et laisser refroidir 5 minutes. Sortir les sandwichs glacés un à la fois du congélateur et déposer sur une grille. Verser le chocolat tempéré sur les sandwichs et travailler rapidement avec une petite spatule pour enduire tout le biscuit glacé de chocolat. Remettre immédiatement au congélateur. Laisser prendre 30 minutes.

Sortir les sandwichs et laisser reposer à la température de la pièce 10 minutes avant de déguster.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : Environ 6 heures en tout
Quantité obtenue : 8 petits sandwichs


16 commentaires:

Anonyme a dit...

"Qui ne tente rien n'a rien" !
Je n'ai jamais essayé la banane glacée, ou plutot : pas encore...

Rosa's Yummy Yums a dit...

Terriblement tentants!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

o mon dieu, oh mon dieu !!! J'en veux !!!!

Anonyme a dit...

Excellent .. c'est très tentant . merci pour cette merveilleuse recete !

Anonyme a dit...

Oh !
Banane et chocolat c'est déjàà très tentant, mais tes photos de ce sandwiiich, me mettent encore plus en appétit !
bizzz

Anonyme a dit...

Ohlalala mais quelle terrible gourmandise! Tes photos sont superbes tout comme la recette!

Anonyme a dit...

J,adore els sandwich a la creme galcé:) Ils sont super!

Katia a dit...

C'est MOI qui a dit qu'on ne peut pas faire de crème glacée sans sorbetière ! La preuve : tu as fait de la purée de banane glacée, et non pas de la crème glacée, hihihi !! Mais ça n'enlève absolument rien au fait que ça a l'air bon en maudit ton truc :) De toutes façons, on ne peut pas se tromper avec un tel mélange de saveurs.

Anonyme a dit...

Superbes ces sandwichs à la glace!! Quelle beauté!! Bonne journée.

Anonyme a dit...

T'es pas frileuse,,,, y fait frette ici, mais bon un autre délice, tu es la tentation incarnée!!

Emmanuelle a dit...

Mais comment résister?

Anonyme a dit...

Superbe, ça donne bien envie d'essayer!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Je deviens folle devant ta recette, trop excellent

feyza ptitesmimines a dit...

bonsoir,

j'aurais aimer réaliser cette recette mais pardonner moi mon ignorance culinaire:"c'est quoi des biscuits gaufrette"???

merciii

Jasmine a dit...

Bonjour!

Les biscuits gaufrettes sont les biscuits qui enveloppent les sandwichs à la crème glacée du commerce. On peu aussi en trouver en épicerie au rayon des biscuits sous la marque M.Christie. Ce sont des biscuits ronds au chocolat minces et craquants, qui ramollissent légèrement quand on les tartine de crème glacée.

feyza ptitesmimines a dit...

un grand merci c y exquis...g mis les photos sur mon blog bises