Pumpkin pie à l'américaine


En cette journée de circonstance, la tarte symbolique de Thanksgiving, l'authentique Pumpkin pie! Une tarte facile comme tout, parce que c'est une tarte de parresseux. Il faut dire qu'on y utilise de la purée de citrouille en conserve et du lait concentré sucré en conserve. Finalement, pourquoi ne pas acheter une tarte à la citrouille toute faite du commerce? Et bien parce que malgré ses airs de "fast-food du dessert", cette tarte a un "je-ne-sais-quoi" qui m'a accrochée... et solidement en plus!

Je sais, je sais. Pas plus tard qu'avant-hier, j'affirmais avec conviction dans ce billet qu'il ne fallait pas utiliser le purée de citrouille en conserve. N'empêche qu'après l'avoir publié, l'idée me trottait dans la tête. La citrouille est conserve était-elle aussi maléfique que je me plaisais à l'affirmer? Il me fallait vérifier par moi-même!

Et puis, peux pas passer à côté d'une recette qui contient du lait concentré sucré. Il a beau être vu comme le pire des péchés, il a quand même ses avantages. Il procure tout le sucre nécessaire à la tarte sans qu'on doive en rajouter (non, sans blague...). Il confère aussi, grâce à son côté crémeux, une onctuosité parfaite à la garniture et surtout une tenue impécable (bon, c'est pas évident sur la photo mais c'est parce que je n'ai pas respecté le temps de réfrigération... trop pressée d'y gouter!) Et que dire de la texture hyper fondante de la tarte! Ça coule sur la langue comme une bouchée de plaisir. Et l'arôme des chaudes épices d'automne en plus! Que demandez de mieux?

Ah! Difficile de choisir entre la tarte au potiron raffinée des européens avec crème épaisse et purée maison, et la tarte à la citrouille "made in U.S.A", grasse, fondante et sucrée... Je dirais que j'aime les deux, mais pas pour les mêmes raisons. Si vous doutez que cette tarte soit aussi bonne que votre version maison, je vous mets au défi de l'essayer. Moi aussi, je ne voulais pas l'accepter, mais je dois me rendre à l'évidence : C'est tout bon!



Ingrédients :

Croûte
  • 1 1/2 tasses de chapelure de biscuits Gingersnaps de Christie (biscuits croquants au gingembre)
  • 1/2 tasse de beurre non salé, fondu

Garniture

  • 796 ml de purée de citrouille naturelle en conserve Eddie Smith (non sucrée et sans épices)
  • 1 boite de 300 ml de lait concentré sucré Eagle Brand
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à table de mélasse
  • 1/2 cuilllère à thé de gingembre moulu
  • 1 1/2 cuilllère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de baie tout épices
  • 1/4 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffe le four à 350F. Beurrer une grande assiette à tarte profonde. Réserver.

Croûte

Dans un grand bol, mélanger ensemble la chapelure de biscuit et le beurre fondu jusqu'à ce que les miettes soient entièrement humides. Presser ce mélange en une couche uniforme sur le fond et les côtés de l'assiette à tarte préparée en appuyant bien. Réserver.

Garniture

Dans un grand bol, mélanger ensemble au fouet la purée de citrouille et le lait concentré sucré. Ajouter les oeufs, un à un, puis la mélasse, les épices, la vanille et le sel. Mélanger jusqu'à ce que la garniture soit bien lisse.

Verser la garniture dans la croûte préparée.

Cuire au four durant 1 heure, ou jusqu'à ce qu'un coûteau inséré dans le centre de la tarte en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de couper en parts. Déguster tiède ou froid.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


3 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Mmmmhhh, c'est trop bon ça!

Bises,

Rosa

eleonora a dit...

C'est tout simplement divin et je parcours ton blog...avec plaisir et envie...bravo

Flo a dit...

Vraiment jolie, très appétissante !