Rouleaux de printemps vietnamiens


On confond souvent "rouleau impérial" et "rouleau de printemps". Pour ceux qui ne savent pas encore, le rouleau impérial est fait de pâte frite dans l'huile et contient presque toujours une farce à base de chou et de viande (surtout du porc). Le rouleau de printemps, quant à lui, se prépare surtout avec des ingrédients crus et se déguste bien froid, enrobé d'une feuille de riz.

Même si théoriquement, vous pouvez y mettre ce que vous voulez, le rouleau de printemps vietnamien typique se doit de contenir de la menthe, de la coriandre, des fèves germées (pousses de soja) et des crevettes. C'est la base! On serait pourtant peu enclin à mélanger menthe et coriandre, tellement chacun possède son propre goût. Pourtant, ensemble, les saveurs sont décuplées!

Et pour l'effet traditionnel parfait, ça prend la sauce hoisin. Vous devez la connaître, car c'est la sauce orientale passe-partout! C'est une sauce brun rougeâtre assez épaisse, très populaire en cuisine chinoise et dans tout le Sud-Est asiatique. Préparée à partir de fèves de soya fermentées, de piments séchés et d'épices, elle accompagne entre autre le célèbre et traditionnel canard de Pékin.

Et pour ce qui est de confectionner les rouleaux, ne soyez pas effrayé par la préparation, c'est tout simple! Mon opinion? C'est très bon! La feuille de riz possède une légère amertume, par contre. Mais celle-ci est masquée par la sauce hoisin. Pour ce qui est de la garniture, c'est très frais! Une bonne façon de manger santé, sans la friture et le sucre des mets asiatiques habituelles.



Ingrédients :


Tout ce qui suit, en quantité suffisante selon vos envies....
  • Feuilles de riz
  • Eau chaude, en quantité suffisante

Garniture

  • Feuilles de laitue
  • Fèves germées (pousses de soja)
  • Carottes en juliennes
  • Concombre en juliennes
  • Crevettes cuites et décortiquées
  • Menthe fraiche
  • Coriandre fraiche
  • Sauce hoisin

Préparation :

Préparer tous les ingrédients de la garniture et les disposer sur le plan de travail pour avoir tout à portée de main pour la préparation des rouleaux.

Verser une grand quantité d'eau chaude dans un gros bol creux et placer sur le plan de travail. Étendre un linge propre et humide sur la surface de travail (pour y déposer les feuilles de riz).

Passer une feuille de riz dans l'eau chaude. Remuer doucement la feuille dans l'eau pour qu'elle devienne molle (entre 10 et 20 secondes, selon le type de feuille), puis aussitôt qu'elle est entièrement ramollie et maléable (vous ne sentirez plus le motif texturé sous vos doigts), retirer du bol d'eau et étendre sur le linge humide.

Aligner 5 crevettes en colonne au centre de la feuille de riz et déposer une feuille de laitue par dessus. Y placer un peu de chaque ingrédient (fèves germées, carottes, concombres, menthe et coriandre), puis replier les extrémités du rouleaux (le haut et le bas) vers le centre. Rouler ensuite le rouleau bien serré et coller l'extrémité de la feuille de riz en appuyant fermement et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Retourner le rouleau et placer sur un plat de service.

Procéder ainsi pour chaque rouleau de printemps jusqu'à épuisement des ingrédients.

Servir bien frais avec de la sauce hoisin. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 jours. Ne pas congeler.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Quantité obtenue : Selon vos quantités d'ingrédients


4 commentaires:

nat@cha a dit...

miam avec quelques cacahuètes hachées dans la garniture, je craque !

Celine a dit...

Ils sont tres tres reussis, Jasmine ! J'adore ces rouleaux plein de fraicheur !

Katia a dit...

J'adore les rouleaux de printemps ! Je ne sais pas pourquoi je ne m'en fais pas plus souvent. Je sers les miens avec une délicieuse sauce à l'arachide et à la noix de coco... Mmmm...

Anonyme a dit...

bravo la recette est tres bien detaillee et delicieuse corinne