Makrouts aux dattes


Remise en contexte...

La semaine passée, nous avons organisé comme à chaque mois un souper thématique gourmand. Ce mois-ci, le Maroc était notre thème et pour l'honorer, j'ai préparé pour dessert un très joli plateau de douceurs orientales sucrées.Mon assiette de pâtisseries du Maghreb comportait 5 délices, tous différents mais tous merveilleusement gourmands et sucrés dont j'ai jalousement gardé les recettes jusqu'ici afin d'avoir le plaisir de vous les dévoiler une par une, à mon gré.

Les 5 petits gâteaux étaient ceux-ci :

Aujourd'hui, je vous offre la recette d'une autre gourmandise, celle des... Makrouts aux dattes!

Le Makrout est un classique de la pâtisserie marocaine et algérienne. On en retrouve fréquemment dans les réceptions et les événements heureux. La préparation est assez basique, ce qui explique sûrement la popularité de cette recette. Il existe deux façons de préparer ces bouchées à la pâte de dattes parfumées au miel et à la fleur d'oranger : frites ou au four (celle que j'ai choisie). Le charme réside aussi dans le moule spécial à Makrout qui donne un joli dessin sur le dessus des pâtisseries. Mais si comme moi vous n'avez pas de moule, il ne faut pas vous empêcher de les réaliser quand même, c'est si bon!

Source : Une recette de Anoussa de Culinary Delights.

Ingrédients :
  • 150 grammes de semoule (moyenne de préférence)
  • 50 grammes de beurre fondu et refroidi
  • 1/2 cuillère à table de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Un mélange d'eau tiède et d'eau de fleur d'oranger (environ 2 cuillères à table de chacun)
  • 200 grammes de pâte de dattes
  • 250 grammes de miel

Préparation :


Melanger la semoule, le sel et le sucre ensemble avec le beurre fondu et refroidi. Bien frotter la pâte entre les mains pendant une bonne douzaine de minutes, pour la sabler.

Laisser ensuite reposer la pâte le plus longtemps possible (jusqu'à 8 heures, ou toute une nuit).

Le lendemain, reprendre la semoule, l'asperger délicatement d'eau et de fleur d'oranger, une cuillère à la fois, jusqu'à formation d'une boule de pâte (ne pas pétrir).

Laisser reposer la pâte 30 minutes. Préchauffer le four à 350F.



Prendre ensuite une boule de pâte et l'étendre sur le plan de travail en un long rectangle. Mettre un boudin de pâte de dattes au milieu, puis refermer la pâte en la ramenant sur le dessus et en la pinçant. Si désiré, poser un moule à Makrout sur la surface et les deux côtés et mouler.

Couper les boudins en losanges et disposer sur une plaque de cuisson antiadhésive.

Cuire au four durant environ 20 minutes. Pendant ce temps, chauffer le miel dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce qu'il soit bien liquide. Retirer du feu et laisser refroidir.

Dès leur sortie du four, plonger les makrouts dans le miel tiède, laisser quelques secondes puis déposer sur une grille pour faire égoutter complétement. Laisser reposer jusqu'à ce que les makrouts soient secs.

Conserver dans un contenant hermétique à la température de la pièce.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 1 nuit + 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 12 makrouts


6 commentaires:

Isabelle a dit...

j'adore les makrouts ! je pense que ce sont mes pâtisseries préférées d'Afrique du Nord ! je n'en ai jamais fait car j'avais une voisine tunisienne qui me ravitaillait !
super réussies Jasmine !

Philo a dit...

Tu sais quoi, j'adooooooooore ça mais je n'ai jamais osé en faire de peur de louper.
Tu t'en ai bien sorti ! Bises

Heather a dit...

These look fabulous. I love that they have the beautiful pastry all around. Must try.

Katia a dit...

Mes préférés !!!!!! Mmmmmmmm.... Je ne te dirai même pas à quelle vitesse j'ai mangé les restants que tu m'avais donnés... !

féenoménale a dit...

oh miam c'est super bon les makrouts surtout quand c'est plein de dattes comme les tiens :p

blackstone974 a dit...

Euh j'ai pas fait avec de la semoule mais du couscous (dur de trouver de la semoule fine, moyenne, dur au Canada surtout ou j'habite ils ont des nom bizarre pour certains produits), sa va marcher ou je risque de les ratés, je viens juste de commencer, j'ai fait la première étapes