Rouleaux aux cacahuètes


Remise en contexte...

La semaine passée, nous avons organisé comme à chaque mois un souper thématique gourmand. Ce mois-ci, le Maroc était notre thème et pour l'honorer, j'ai préparé pour dessert un très joli plateau de douceurs orientales sucrées.
Mon assiette de pâtisseries du Maghreb comportait 5 délices, tous différents mais tous merveilleusement gourmands et sucrés dont j'ai jalousement gardé les recettes jusqu'ici afin d'avoir le plaisir de vous les dévoiler une par une, à mon gré.

Les 5 petits gâteaux étaient ceux-ci :

Aujourd'hui, je vous présente la recette des... Rouleaux aux cacahuètes!

Un autre délice d'origine marocaine, que l'on peut faire à base de cacahuètes, d'amandes ou d'autres noix, au choix. La farce sucrée est roulée en boudin dans une pâte phyllo, elle-même découpée en cigares, cuits au four puis plongés dans le miel... C'est d'ailleurs le goût du miel qui ressort le plus de cette recette, qui m'a beaucoup fait penser aux baklavas grecs. Elle en possède la douceur mielleuse, le croustillant de la pâte et le bon goût de noix. Absolument délicieux!

Source : Une recette de Passion culinaire, le blog de Minouchkah.



Ingrédients :

Farce

  • 250 grammes de cacahuètes non salées avec la peau
  • 150 grammes de sucre
  • 50 grammes de beurre doux, fondu
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à table d'eau de fleur d'oranger
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle en poudre

Assemblage

  • 4 feuilles de pâte phyllo
  • 2 cuillères à table de beurre fondu
  • 250 grammes de miel liquide

Préparation :

Farce

Faire griller les cacahuètes à sec dans un poêlon sur feu moyen. Passer ensuite au robot avec le sucre pour réduire en une poudre très fine. Ajouter la cannelle, le beurre fondu, le jaune d'oeuf et l'eau de fleur d'oranger.

Mélanger jusqu'à formation d'une pâte homogène compacte. Si la pâte ne s'assemble pas facilement, ajouter de l'eau de fleur d'oranger pour la compacter (petit à petit). Former des boudins fins avec la farce et réserver.



Assemblage

Préchauffer le four à 180C (350F).

Étaler une feuille de pâte phyllo sur le plan de travail. Badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et couvrir d'une seconde feuille de pâte. Disposer un boudin de farce au bord de la feuille. Enrouler en serrant bien pour tenir la farce emprisonnée, puis rouler le boudin sur lui-même une ou deux autres fois faire une enveloppe suffisamment épaisse. Couper la feuille de pâte phyllo, puis appliquer un peu de beurre pour coller la pâte au boudin.

Découper le boudin en diagonale et diposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Enfourner les rouleaux au four pendant 10 minutes. Pendant ce temps, chauffer le miel dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce qu'il soit bien liquide. Retirer du feu et laisser refroidir.

Dès leur sortie du four, plonger les rouleaux dans le miel tiède, laisser quelques instants puis déposer sur une grille pour faire égoutter complétement. Laisser reposer jusqu'à ce que les rouleaux soient secs.

Conserver dans un contenant hermétique à la température de la pièce.



Temps de préparation :
30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 18 rouleaux

8 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Rhhhaaa, une gourmandise irrésistible! Je craque!

Bises,

Rosa

Philo a dit...

J'avais surtout craqué pour ces patisseries, merci de mettre cette recette en première. Je note.
Et puis sache que tu as bien fait de prendre chez Minouchka, elle est adorable et cuisine si bien
Bisous

Isabelle a dit...

ça à l'air super bon !
crois tu que c'est important qu'il y ait la peau sur les cacahouètes ?...je les achète toujours sans :(

talonshautscacao a dit...

Hummm un délice gourmand. J'aime beaucoup la saveur de la cacahuète dans les plats sucrés et salés

Katia a dit...

Ah, c'était mon top deux des desserts lors du souper ! C'est vrai que ça a beuacoup à voir avec les baklavas. Il serait effectivement intéressant de l'essayer avec d'autres noix ou un mélange de plusieurs. Mmmmm...

ghislaine a dit...

Quelle gourmandise ! comment résister à ça ;)

marie a dit...

je suis très gourmande de ces gourmandises orientales!je n'ai encore jamais essayé d'en faire, ça devrait changer!

Teuta a dit...

ça a l'air super bon, je vais tester ça très rapidement, moi je les fais avec des amandes. à la fin, je réchauffe du miel et de la fleur d'oranger que je verse (très peu à la cuillère) par dessus chaque rouleau dès la sortie du four.
Biz.