Thématique marocaine 2


Un nouveau souper thématique cette semaine! Vous ne pensiez tout-de-même pas que j'allais sauter le meilleur repas du mois!

Cette semaine, Mylène a choisi le Maroc comme destination culinaire. Un pays que j'avais déjà "visité" ici, mais que j'étais bien contente de revoir puisque je n'avais pas eu le temps de faire le tour de tous ces délices. Et puis c'est bien plus intéressant quand on est 4!


Sans plus tarder, résumé de ce souper dont on ne s'est pas privé, puisqu'on a mangé comme si on venait de finir le Ramadan! hi hi hi.


1er service : L'APÉRO

Boisson à la cannelle



Quoi, pas d'alcool pour l'apéro? Vous savez bien que dans les pays musulmans, on ne consomme pas d'alcool! Mais c'est un mal pour un bien (surtout pour moi...), car cela nous a donné l'occasion de délicieux une délicieuse boisson à la cannelle concoctée par Katia.


Tel que Katia le décrit sur son blogue, cette boisson est vraiment étonnante! Pour un breuvage fait uniquement d'eau, de cannelle et de sucre, c'est monstrueusement addictif! On en aurait bu des litres tellement c'était rafraîchissant. La couleur vive du liquide est causée par l'ébullition des bâtons de cannelle dans l'eau.

Vous vous doutez qu'avec une teinte si foncée, le goût de l'épice est bien prononcé, tout en étant parfaitement balancé par la présence du sucre. Ne manquait plus que quelques glaçons pour donner l'apparence d'un whiskey sur glace... l'alcool en moins! Et si vous voulez mon opinion, c'est mille fois meilleur qu'un verre de fort...


La recette disponible chez Katia, juste ici.




2eme service : L'ENTRÉE

Salade de betteraves au sésame et salade de carottes et d'oranges




Katia a fait un beau choix en nous préparant comme entrée 2 délicieuses salades, toutes simples mais très goûteuses, parfaites pour ouvrir l'appétit. Un jolie de duo de couleurs dans l'assiettes en plus. Avec autant de couleur et de vitamines, pas étonnant qu'on se soit régalés!


Salade de carottes et d'oranges


Une délicieuse salade croquante avec un bon goût de carottes et d'eau de fleur d'oranger. Un accompagnement très frais qui pourrait compléter à merveille les viandes sur le barbecue par une belle journée d'été. C'est étonnant de goûter la saveur d'un légume aussi commun mariée à un parfum floral, mais aussi très intéressant pour les papilles! La légère amertume de la carotte se trouve atténuée par ce liquide naturellement sucrée, malgré que Katia trouve que ça aurait pu être moins amer. Moi, j'ai bien aimé!

La recette disponible chez Katia, juste ici.


Salade de betteraves au sésame



Une salade douce et fondante de betteraves enrobées de beurre de noix... qui dirait non à ça? C'était tout fait pour me plaire, et malgré le bon goût de la salade de carottes, j'ai nettement préféré ces tendres cubes de betteraves bien goûteux. N'empêche, c'était le contraste des deux qui rendait efficace ce beau duo d'entrées. Pour les amateurs de betteraves qui ont envie de goûter ce légume dans un contexte renouvellé, c'est par ici! Vous oublierez vite la salade de pommes de terres quand vous l'aurez essayée...

La recette disponible chez Katia, juste ici.




3eme service : LE PLAT PRINCIPAL

Couscous et brochettes Kefta



Le plat de résistance, préparé par Mylène, en était un de taille... un couscous! Et quel couscous, il y en avait pour une armée! Servi dans la traditionnelle tajine et recouvert de brochettes d'agneau Kefta et de merguez grillées, c'est un plat délicieux, très nourrissant et, il faut le dire, assez bourratif!
Un peu d'histoire? Le couscous est un plat d'Afrique du Nord, d'origine berbère, populaire dans de nombreux pays. Au sens strict, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé dur, celle-ci pouvant être fine, moyenne ou grosse. Suivant les recettes, géographiques ou familiales, certains ingrédients sont absents, d'autres ajoutés ou remplacés, si bien que deux couscous ne se ressemblent jamais.

Traditionnellement, le couscous se prépare avec un seul type de viande, car le bouillon et la semoule qui cuit à sa vapeur s'imprègnent de son arôme. On peut ainsi déguster des couscous à l'agneau, au poisson, au poulet… Cependant, il n'est pas rare de trouver des couscous où viandes rouges et blanches, poissons, boulettes et merguez se mélangent. Le coucous royal comporte généralement 5 viandes : poulet, merguez, boulettes, brochettes et méchoui. Un vrai festin!

Dans certains pays dont l'Algérie et le Maroc, on fête traditionnellement les mariages et cérémonies religieuses en mangeant le couscous préparé avec sept variétés de légumes dont pommes de terre, carottes, courgettes et des fruits secs cuits à part avec du miel.

C'était mon premier couscous et je peux affirmer que ce ne sera pas mon dernier! Ce plat aux saveurs complexes m'a vraiment épatée! Le parfum des épices est absolument envoutant... et attention, parce qu'il imprègne les vêtements! Mon manteau (qui était pourtant dans une autre pièce fermée) est carrément imbibé des saveurs du Maghreb depuis le souper... hi hi hi.


Couscous



Ingrédients :

Sauce aux légumes
  • Un peu d'huile d'olive
  • 1 oignon, tranché fin
  • 3 tasses de bouillon de légumes
  • 2 grosses carottes, tranchées en rondelles épaisses
  • 1 gros navet, coupé en morceaux
  • 1 patate douce, coupée en morceaux
  • 1 gros zuchini, tranché épais
  • 1 poivron rouge, coupé en morceaux
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de curcuma moulu
  • 1/2 cuillère à thé de curry jaune moulu
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 1 pincée de safran
  • 1 boîte (environ 1 tasse) de pois chiches
  • 15 onces de sauce tomate en conserve

Couscous

  • 2 tasses de couscous (bulgur - semoule de blé moyenne)
  • 2 tasses d'eau
  • 1/3 de tasse de beurre, coupé en cubes
  • Sel et poivre au goût
  • Une grosse poignée de raisins secs dorés
  • 4 saucisses merguez, cuites



Préparation :

Sauce aux légumes

Dans une grande casserole, mettre un peu d’huile d'olive et faire revenir l’oignon quelques minutes sur feu moyen. Ajouter le bouillon de légumes puis amener à ébullition.

Ajouter les carottes et le navet et poursuivre la cuisson durant 10 minutes. Ajouter la patate douce et cuire encore 8 minutes. Ajouter le zuchini et le piment rouge et poursuivre la cuisson pour 5 minutes.

À la toute fin, ajouter les pois chiche la sauce tomate et les épices. Mélanger et cuire quelques minutes encore. Servir bien chaud.

Couscous



Amener à ébullition les 2 tasses d'eau dans un grand chaudron sur feu vif. Quand l'eau bout à gros bouillons, y jeter le couscous et le beurre et saler et poivrer au gout.

Retirer du feu et mélanger vigoureusement quelques secondes. Mettre le couvercle et laisser reposer 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que le couscous soit gonflé et l'eau évaporée.

Pour servir, déposer le couscous dans une grande tajine et former un puits au centre. Verser la sauce aux légumes sur le couscous.

Humidifier légèrement les raisins secs et passer quelques secondes au micro-ondes pour les faire gonfler.

Saupoudrer le couscous de raisins secs et décorer de brochettes kefta et de saucisses merguez.

Servir dans la tajine pour que les convives se servent à leur faim!




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1 heure en tout
Quantité obtenue : 6 portions


Brochettes Kefta



Et pour ajouter un peu de viande au couscous, Mylène nous a préparé de succulentes et tendres brochettes d'agneau, ou si vous préférez, des Keftas.

Le Kefta (ou kofteh) est une boulette de viande que l'on sert en Afrique du Nord et dans le Moyen-Orient. Dans leur forme la plus simple, les Keftas se composent de viande hachée, généralement du bœuf ou de l'agneau, mélangée avec des épices et/ou des oignons. Ils peuvent être ronds, ovals ou montés sur bâtonnets, dégustés seuls ou avec un couscous. Une très bonne addition au repas principal!

Ingrédients :
  • 500 grammes d’épaule d’agneau, désossée et hachée
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de paprika
  • 1/2 cuillère à thé de cumin en poudre
  • 1 oignon, haché fin
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 10 brins de coriandre
  • 1 cuillère à table d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût


Préparation :

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un grand bol jusqu'à homogénéité. Couvrir le bol de pellicule plastique et placer le bol au réfrigérateur durant 2 heures.

Prélever ensuite des boules de viande et enfiler sur des brochettes de métal en longs boudins.

Cuire ensuite 10 minutes sur le gril en retournant pour bien faire dorer toutes les faces.

Laisser refroidir un peu, puis sortir la viande des brochettes et déguster avec le couscous.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 8 brochettes


4eme service : LE DESSERT

Plateau de pâtisseries marocaines



Ah comme j'aime ça quand c'est moi qui prépare les desserts! ; )

Et quelle joie de pouvoir faire le dessert pour ce souper en particulier! Je salive depuis tellement longtemps devant les magnifiques plateaux de pâtisseries orientales de Céline (ici, ici, et surtout ici) que j'avais trop hâte que mon tour vienne d'en confectionner. Ayant déjà réalisé par le passé des Escargots, des loukoums et des dattes fourrées, j'étais déjà conquise par les sucreries du Maghreb. Bien sûr, j'aurais pu préparer ces pâtisseries n'importe quand, mais ça demande quand même un peu de travail alors je préférais attendre une grande occasion.



Non mais vous avez vu ça!? Je suis fière de moi, je l'avoue. Je n'aurais jamais cru pouvoir y arriver toute seule. 5 délices tous plus sucrés les uns que les autres pour terminer notre repas marocain. Le genre de truc qui donne envie de se convertir juste pour faire le ramadan et encore plus apprécier la dégustation de ces petits douceurs lorsqu'il prend fin... Car lorsque le mois de jeûne est passé, nul doute qu'on se permet un beau festin pour se récompenser. Et avec tout le miel, les noix et l'eau de fleur d'oranger que contiennent ces gâteaux, il y a de quoi être rassasié!

Donc, sans plus tarder, présentation des 5 douceurs orientales qui ont su capter mon attention suffisamment pour me donner envie de les réaliser. Je peux vous dire qu'il a été difficile d'arrêter mon choix, car la pâtisserie orientale est très variée! J'ai bien dû hésiter entre 30 différentes petites bouchées. Au final, j'ai fais mon choix en me basant sur la diversité des saveurs et des formes afin de donner une belle apparence à mon plateau. L'avantage de toutes ces bouchées est qu'elles se conservent toutes très longtemps dans des boites hermétiques à température ambiante. On peut donc les préparer à l'avance, et à son rythme!

Voici mes 5 pâtisseries orientales :


Ne venez pas me dire que ça ne vous fait pas craquer! Quoi, qu'est-ce que j'entends, vous voulez les recettes? Je préfère vous faire attendre un peu, question de laisser l'appétit et la gourmandise vous gagner... Surveillez les prochains billets! Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que chacun des 5 gâteaux était absolument succulent, parfaitement gourmand et hyper sucré!




5eme service : LE DIGESTIF

Thé à la menthe


Pour accompagner les pâtisseries hyper sucrées du Maghreb, rien de tel qu'un bon thé à la menthe! Une recette testée et approuvée depuis déjà un bon moment par moi-même (juste ici) et par Katia (ici), qui nous a préparé ce bon breuvage chaud avec sa théière magique à infusion instantannée!

Bon, peut-être que ça n'atténue pas tant que ça la surdose de sucre (après tout, le thé marocain se boit bien sucré), mais ça fait du bien un peu de chaleur et liquide pour faire passer les petits gâteaux dont on a fortement abusé...

La recette juste ici, chez Katia.



Et c'est déjà tout pour cette semaine! C'était bien assez, nous avons encore mangé comme des sultans et sommes retournés à la maison en roulant comme des ballons! hi hi hi.

La prochaine thématique aura lieu fin avril ou début mai... Elle demeure un mystère, Miss Katia n'ayant pas encore tranché sur son thème... Les paris sont ouverts!




10 commentaires:

Isabelle a dit...

oh la la ! je n'aurais pas laissé ma part, car j'adore tout ce que vous avez mangé...avec une grosse préférence pour les pâtisseries..mais ça ne t'étonnera pas :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une très belle thématique! J'aime beaucoup cette cuisine. Tes plats sont bien appétissants!

Bises,

Rosa

Miette a dit...

Quel souper de rêve ! Les plats sont plus gourmands, colorés et appétissants les uns que les autres ! Bravo pour toutes ces idées !

Bises,

Miette

Katia a dit...

Mes coups de coeur sont les keftas et les desserts aux dattes ! Et c'est vrai que l'odeur du couscous imprègne les vêtements.

Je ne suis toujours pas fixée pour le prochain thème (trop de travail ces temps-ci) mais ça viendra :) Ça devra être très festif comme thème car ce sera la fin de mon Bacc !! Dommage que la cuisine mexicaine soit déjà passée...

Philo a dit...

Après avoir mangé tout ça vous ne pouviez que rouler pour rentrer ! Cette thématique (les autres aussi remarque) est excellente. Encore une fois j'aurai aimé être là. J'ai vraiment hâte de découvrir tes recettes de patisseries et notamment les bâtons de cacahuètes.

Tasse de thé a dit...

La dernière arrivée dans ma colection de théière est justement une belle théière marocaine achetée la semaine dernière et que je réserverai à l'infusion du thé à la menthe sucré tout comme vous l'avez dégusté pendant cette soirée!

CoCO a dit...

Waaaaaw ... Alors moi j'aurais bien aimé être là !
Surtout pour cette boisson à la cannelle que je connaissais pas et tes délicieux gâteaux ! ;)

palaisdeslys a dit...

Et bien quel festin....C'est terrible, j'adore la cuisine marocaine!

loubna a dit...

une trés belle thématique car ce n'est aps moi qui dirait le contraire lol étant donné que je suis marocaine ,bravo pour ces beaux plats ,le tagine blanc est trés cute!!

omo_chakir a dit...

Bravo pour ce menu digne des mille et une nuits!
Vous vous êtes surpassées et surtout bien régalées!
Si vous aimez découvrir de nouvelles recettes marocaines je vous invite à jeter un coup d'oeil à ma liste de recettes du pays