Escargots à la pate de dattes et d'amandes


Regardez-moi ces merveilles! Vous savez enfin ce que j'ai fais de mon étrange pâte de dattes et d'amandes... Ces délicieuses pâtisseries du Maghreb sont un classique de la cuisine marocaine. Aussi appelés Escargot de Latifah, ces petits boudins farcis et parfumés à la fleur d'oranger sont un vibrant hommage aux saveurs exquises du Moyen-Orient.

Comme c'était la première fois que je les réalisais, j'ai fais mes boudins un peu (beaucoup!) trop gros, ce qui a eu pour effet de me donner des escargots bien dodus et un peu difficiles à rouler. Mais au final, l'important, c'est le goût! Et le goût est très bon. La pâte de dattes et d'amandes est une vraie gourmandise. Moi qui était déjà amateure de pate d'amande, ce n'est pas pour me déplaire si on y ajoute en plus des dattes afin de la rendre encore plus sucrée...

J'en ai d'ailleurs amené lors du "Tea party" chez Katia avec mes brownies au chocolat, au fromage à la crème et au thé Matcha. Ils ont semblé avoir bien du succès, et certains invités ont même apporté un "doggy bag"... L'avantage de ces petites pâtisseries est que, contrairement à beaucoup de délices orientaux, elles ne tombent pas sur le coeur. L'eau de fleur d'oranger rend le tout beaucoup plus léger. Avec un petit thé à la menthe, c'est parfait pour finir le repas!

Recette originale sur le site de Cuisine marocaine.

Ingrédients :

Pâte


  • 500 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre non salé, ramolli
  • 1 sachet de sucre vanillé (j'ai utilisé 4 cuillères à thé de sucre et 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure)
  • 1 cuillère à thé d'eau de fleur d'oranger
  • 1 oeuf
  • Un peu d'eau tiède

Farce

Finition

  • 3 cuillères à table d'eau
  • 3 cuillères à table de miel
  • 1 cuillère à thé d'eau de fleur d'oranger
  • Perles argentées (dragées) en quantité suffisante


Préparation :


Pâte

Mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte dans un grand bol. Ajouter un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte homogène. Mettre la pâte en boule dans un saladier et couvrir d'une pellicule plastique pour empêcher qu'elle ne se dessèche. Laisser reposer la pâte une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps de pause, façonner des longs et minces boudins de pâte de dattes et d'amandes.

Préchauffer le four à 350F. Couvrir une grande plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Étaler la pâte réservée en une abaisse très fine. Mettre un boudin de pâte de dattes sur toute la longueur, et rouler une fois la pâte pour enrober complètement le boudin de pâte de dattes et d'amandes (on obtient donc un boudin de pâte rempli de farce). Recommencer avec la suite de la pâte et un autre boudin de pâte de dattes et d'amandes jusqu'à épuisement des deux ingrédients.

Couper les boudins au couteau tous les 12 cm environ. Couper ensuite chaque rondin de quelques petits coups de ciseaux pointus sans aller jusqu'au bout pour créer de petites entailles. Rouler chaque morceau sur lui-même comme une spirale ou un escargot, face coupée aux ciseaux vers l'extérieur.

Disposer les escargots sur la plaque préparée. Cuire au four durant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit tout juste cuite et dorée en dessous. Retirer du four et laisser refroidir quelques minutes.


Finition

Dans une petite casserole, chauffer l'eau et le miel rapidement afin de dissoudre ce dernier. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, mélanger et retirer du feu.

À l'aide d'un pinceau, badigeonner les escargots de miel chaud. Déposer de petites perles argentées sur le dessus de chaque escargot (elles colleront grâce au miel). Laisser totalement refroidir avant dégustation.

* On peut suivre le même procédé pour confectionner des escargots à la pâte d'amandes.


Verdict :

Moi
"J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup! Mais la prochaine fois, je roulerai la pâte plus mince. Et surtout, je ferai des escargots plus petits! Néanmoins, rien à changer au niveau des saveurs. Le mélange dattes, amandes et fleur d'oranger est parfait!"




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 40 escargots dodus

10 commentaires:

Katia a dit...

Mon verdict : Tellement bon !! Pas trop sucrés, pas trop lourds et si mignons :)

Philo a dit...

Vraiment très jolies tes patisseries ! Je ne connaissais pas celle-ci et pourtant ici il y en a pas mal ...

Flo a dit...

Je suis complètement addict des pâtisseries orientales, miam !

Eryn a dit...

Pareil que Flo, les pâtisseries orientales sont vraiment un péché mignon pour moi, quand je commence, je n'arrive plus à m'arrêter ! Et avec un bon thé à la menthe par dessus le marché ... C'est le paradis, bravo !

Bises :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ooohhhh, que ces escargots sont beaux!!!

Bises,

Rosa

diane a dit...

des escargots bourrés de charme!

Miss Diane a dit...

Ils sont drôles à regarder et sûrement très bons à manger!

Celine a dit...

Ils sont tres beaux, Jasmine ! Bravo pour cette tres jolie thematique marocaine. J'avais aussi concocté ces escargots : http://palaisdesdelices.canalblog.com/images/Escargots_orientaux.JPG

C'est vrai que c'est terriblement bon !

Jasmine a dit...

Céline, tes escargots sont trop beaux! En fait, je voulais que les miens ressemblent exactement à ça! Une prochaine fois peut-être...

Andrea y Pierre a dit...

J'adoré la forme, a vrai dire c'est la premiere fois que je vois une patisserie comme ça!