Gâteau des anges


Je suppose que le gâteau des anges est un classique que l'on doit faire maison au moins une fois dans sa vie. Je peux donc maintenant le rayer de ma liste, youppi! Et je peux aussi me féliciter d'avoir débarasser mon congélateur d'une bonne douzaine de blancs d'oeuf, re-youppi! Pour être honnête, c'est surtout pour la deuxième raison que j'ai fais ce gâteau, et non pour la première. Et puis, dans quelques jours ce sera la fête des petits démons, alors je voulais faire contraste ; )

Le gâteau des anges est une sorte de gâteau originaire des États-Unis, en forme approximative de Kougelhopf. Il y est devenu populaire après l'invention du batteur manuel au XIXe siècle. Il est aussi appelé "Angel food cake" en opposition avec le gâteau "Devil's food cake" (gâteau du Diable), mais ces deux gâteaux sont complètement différents. Le gâteau des anges était considéré comme faisant partie de la nourriture des anges en raison de sa couleur blanche et de son aspect aéré. Le gâteau du Diable, un gâteau au chocolat à étages, est apparu à la même époque, comme beaucoup de nouveaux gâteaux américains suite à l'invention de la levure chimique. Le gâteau des anges est donc un gâteau léger alors que le gâteau du Diable est un gâteau lourd au beurre.

Comme ça arrive souvent, j'ai été délicieusement surprise par ce gâteau très simple en apparence, mais aussi très moelleux, très léger et juste assez sucré. J'avais déjà goûté à plusieurs gâteaux des anges auparavant et je n'avais pas du tout aimé. Il faut dire que c'était des gâteaux du commerce, mais je trouvais qu'ils avaient comme un petit arrière-goût de carton ou de styrofoam... c'est ça, un goût de styrofoam!!! hi hi hi. Mais celui-ci est vraiment très bon et très aérien. C'est surtout un délicieux gâteau à déguster l'été avec un coulis de fruits, un lemoncurd acidulé ou une grosse poignée de baies, mais il se prend bien l'hiver aussi, avec une bonne grosse cuillère de sirop d'érable...

Source : Cette recette de Baking Sheet.



Ingrédients :
  • 1 1/2 tasses de blancs d'oeuf (10 à 12 gros blancs d'oeufs), à la température de la pièce
  • 1 1/2 tasse de sucre fin, divisée en 2 fois 3/4 de tasse (pour faire le sucre fin, on passe le sucre standard au robot culinaire durant environ 30 secondes, ou jusqu'à ce qu'il soit en poudre)
  • 1 tasse de farine à gâteau tamisée
  • 1 cuillère à thé de crème de tartre
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait d'amande


Préparation :


Préchauffer le four à 325F. Beurrer et fariner un grand moule à cheminée. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger ensemble 3/4 de tasse de sucre et la farine à gâteau au fouet. Réserver.

Dans un second bol, battre les blancs d'oeuf au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis ajouter la crème de tartre et le sel. Continuer à battre jusqu'à ce que les ingrédients soient bien intégrés et ajouter le 3/4 de tasse de sucre restant, une cuillère à la fois, en battant toujours à vitesse élevée.

Quand tout le sucre a été ajouté, continuer de battre jusqu'à la formation de pics mous (les blancs d'oeuf doivent former des pointes qui retombent ensuite dans le bol, il faut arrêter avant d'obtenir des pics fermes). Une fois la bonne consistance atteinte, ajouter la vanille et l'extrait d'amande et battre encore quelques secondes pour combiner.

Ajouter ensuite le mélange sucre et farine dans les blancs d'oeuf en 6 à 8 additions en pliant les ingrédients secs dans les blancs avec une large spatule après chaque addition. Il est préférable de prendre son temps afin de ne pas dégonfler les blancs.

Verser ensuite la pâte dans le moule préparé et lisser la surface à la spatule. Frapper une ou deux fois le moule sur la surface de travail pour retirer les bulles de la pâte puis enfourner.

Cuire le gâteau pour 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit gonflé avec une légère teinte dorée et que le dessus reprenne sa forme lorsqu'on le presse légèrement du doigt.

Retirer ensuite du four, laisser refroidir 5 minutes et démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement et servir.
Conserver le gâteau bien enveloppé de pellicule plastique à la température de la pièce.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 à 60 minutes
Quantité obtenue : 12 grosses portions


7 commentaires:

Clarisse-16ans a dit...

je suis prems, je suis prems, je suis prems :)
quelle sublime texture que ce gâteau !

mamie caillou a dit...

légereté pour une recette qui utilise beaucoup de blancs d'oeufs...que faire des jaunes, j'ai lu quelque part qu'ils se conservaient très bien recouvert d'eau...à tester !

Clémence a dit...

superbe gâteau... reste à avoir assez de blancs !

Katia a dit...

T'as fait tous ces macarons et il te restait encore des blancs ?? Incroyable :)

Isabelle a dit...

j'adore le gâteau des anges, avec une fondue au chocolat ou une bagatelle ou une sauce sucre à la crème !
Il est super réussi Jasmine :)

Claude-Olivier a dit...

quel joli nom pour un joli gâteau. il va falloir que je teste la chose! biz

vibi a dit...

WOW! C'est pas demain que je me risque en tout les cas...

Il est superbe! Tout léger et aérien! Bravo!