Champignons à l'ail farcis au Stilton et Martini-mi - VAM #20


(Note de Jasmine : Flashback temporel! Ce VAM fut rédigé il y a déjà un moment mais n'avais jamais été publié, les photos n'étant pas au goût de Mylène, à cause de leur aspect imprécis dû à l'utilisation de "feu" sa caméra basse qualité... Qu'à celà ne tienne, c'est une recette délicieuse qui mérite d'être publiée, alors allons-y gaiement! À toi la parole, Mylène!)


Quand vous regardez un livre de recettes, un blogue ou une émission de télé culinaire, c'est fou comme tout est propre, bien élagué, proportionné et délicieusement coloré. Les chefs sont tout sourire, le tablier blanc, les mains immaculées. Ça à l'air facile, ça vous donne envie de cuisiner, et de regarder votre résultat la poitrine bombée de fierté.

Et puis je m'y mets, avec la naïveté du débutant. Mes doigts collés, englués et graisseux épuisent mes réserves d'essuis-tout. Je salope mon chandail blanc. J'emplis l'évier de vaisselle sale. Et le résultat est brun. BRUN. Une répétition du cauchemar de mes cours d'arts plastiques ou n'importe quelle tentative de mélanger les couleurs donnait du brun. Et pourtant, sur la photo du livre, les petits champignons sont tout beiges, topés de jaune avec du doré orangé, quelques feuilles de persil bien saturées vertes dans Photoshop.

Déprimée, je gobe un petit tas brun et... c'est peut-être la meilleure chose que j'aie mangée. Dans ma vie. Toutes catégories confondues. Ou était-ce le Martini-mi qui exacerbait mes papilles gustatives ?


Champignons à l'ail farcis au Stilton




Source :
Tiré du livre "400 appetizers and party recipes"
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 livre de champignons blancs ordinaires (de Paris) avec un capuchon assez gros, pieds enlevés
  • 3 gousses d'ail
  • 1/2 tasse de beurre, fondu
  • Le jus de 1/2 citron
  • 120 grammes de fromage Stilton
  • 1/2 tasse de noix de grenoble, hachées
  • 1 1/2 tasse de chapelure de mie de pain blanc
  • 1/2 tasse de fromage Parmesan, râpé
  • 4 cuillères à table de persil frais haché
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :

Préchauffez le four à 400F.

Parez vos champignons et placez-les ouverture vers le haut sur une plaque. La recette dit "sprinkle" la moitié de votre ail sur les champignons puis "drizzle" avec le quart de votre beurre fondu et le jus de citron. Moi je dis : mettez donc la moitié de l'ail et le jus de citron dans le quart du beurre fondu puis badigeonnez vos champignons avec un pinceau, ou trempez-les carrément dedans. Moins classe, mais plus efficace. On saupoudre d'un peu de sel et poivre au goût (si votre beurre est salé, allez-y mollo) et hop au four pour 15-20 minutes.

Retirez, retournez pour égoutter et laissez refroidir un peu.




Prenez votre fromage Stilton et émiettez-le dans un bol. Ajoutez vos noix de grenoble (moi, je les ai passées au moulin à café pour les mettre en poudre très fine) et 1 cuillère à thé de chapelure. Écrasez à la fourchette jusqu'à consistance crémeuse et bien mélanger.

Remplissez (c'est donc ben laid ce mot-là !) vos champigons de cette mixture, en tapotant un peu pour tasser.

Mettez votre four à BROIL, élément du haut. Mélangez le reste de l'ail, de la chapelure et du beurre ensemble. Ajoutez le parmesan et le persil, et laissez-vous aller sur le poivre noir en grain du moulin. Prenez cette mixture et émiettez-la sur les champignons.




Cuire à BROIL pour environ 5 minutes. Surveillez bien pour ne pas que ça brûle, on veut un truc doré et croustillant. Retirez et servez chaud avec une petite sauce au choix.

Sauce : comme c'est fort en ail et en goût, on atténue cet assaut des sens avec 1/2 tasse de yogourt nature, 1/2 c. a table de moutarde de Dijon, et des herbes fraiches hachées, telles le persil, le thym... Mélangez et voilà! Simple comme j'aime.



Le cocktail à servir avec les champignons :

Martini-mi


Pouvez-vous croire que votre hôte ici présente n'avait jamais bu de Martini? Le vrai, s'entend. C'est que le Québécois moyen n'a pas dans son cabinet à boisson du "Vermouth Dry", et le Gin s'est fait une mauvaise réputation "d'alcool à mononcle" (vagues souvenirs d'une grosse bouteille de gin verte sur la table à Noël et de blagues salaces...).

Qué es Vermouth Dry?
Wikipedia dit "Apéritif à base de vin obtenu à partir de vins blancs, additionné de sucre ou de mistelles, d'alcools neutres et d'une infusion de plus de 30 types d'herbes ou d'épices différentes." Mmm… sounds good.

Et la blogosphère semble d'accord sur un truc nommé Noilly-Prat. Votre bachelorette dévouée se pointe à la
SAQ et trouve effectivement la dite boisson. Et du gin. Bombay Sapphire pour faire branché. La caissière dit "C'est l'heure du Martini?" Ben oui, à mon âge vénérable, je vais découvrir presque honteuse le cocktail peut-être le plus célèbre de tous.

Et avec raison. C'est bon sans bon sens. En fait, je boirais bien le Noilly-Prat tout seul avec cette recette (ou n'importe quand).

Le vrai Martini, selon le Larousse des cocktails, contient 5.5 parts de Gin, 1.5 parts de Vermouth sec, une olive. Il est STIRRED NOT SHAKEN (oubliez James Bond, il le disait à l'envers pour faire Macho…), c'est-à-dire remué à la cuillère, et garni d'une olive. J'ai varié (à peine) la recette, et me voilà partie dans l'exploration martinienne.

NOTE : les quantités sont en proportions, pour 1 cocktail. Une part est équivalente à1 c. à table, et ça donne la bonne quantité pour verser dans un petit verre à Martini. Doubler pour deux ou pour les verres géants.

Ingrédients :


(verre à Martini)
  • 5 parts de gin
  • 1.5 à 2 parts de Vermouth sec (Noilly-Prat)
  • 0.5 part de Triple Sec
  • 4 ou 5 gros glaçons
  • Zeste de lime pour garnir

Préparation :

Mettez 4 ou 5 gros glaçons dans un verre à mélange, ajoutez tous les ingrédients et remuez à la cuillère quelques tours.

Filtrez au-dessus d'un verre à Martini avec une passoire à glaçons. Ajoutez le zeste.



Bon vendredi!


Mylène


6 commentaires:

Katia a dit...

J'ai l'avantage d'aimer le brun. Et les champignons. Et tout le reste d'ailleurs, je suis pas difficile ! J'EN VEUX !

Vincent le canneux a dit...

Moi itou j'en veux !

J'en fait en fin de semaine et je vais peler les champignons puis les tremper dans une solution d'acide ascorbique avant de les sprinkler et de les drizzler, pour tester.

Au courant je vous tiendrai.

Jasmine a dit...

Super, au courant tiens-nous, car savoir nous voulons.

Écoutez les Star Wars, depuis longtemps, je n'ai point.
Nostalgique je suis...

Nata a dit...

Brun ou pas brun, peu importe, cela semble excellent. Hélas, je ne parviens pas à trouver de Stilton de par chez moi, y aurait-il un autre fromage qui pourrait le remplacer?
En plus j'adore le cocktail martini!

Vincent le canneux a dit...

Mon rapport, voici.

Avec l'acide ascorbique, brun aussi, c'est.

Le pompon, ne pas se casser.

Mais brun ou pas elle est, à se rouler par terre que ceci.

Cette entrée une porte tournante, sera.

Easy kitchen a dit...

quand j'ai lu Martini, je pensais au Martini blanc italien que j'adore mais là c'est le martini de james bond. certainement délicieux avec ces champignons.