Croustade aux pommes et à l'érable


Je suis partie sur les croustades! Avant d'avoir réalisé celle-ci, j'avais déjà fais la recette que je vous présente aujourd'hui. Je n'y peux rien, j'ADORE les croustades! J'en fais souvent, mais je ne les prends jamais en photo car je les mange dès la sortie du four. C'est que c'est tellement bon quand c'est tout chaud!

Et laissez-moi clarifier un tout petit truc pour nos cousins européens. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la croustade ressemble pas mal au crumble (fruits en dessous, mixture grumeleuse sucrée sur le dessus), mais son crumble est surtout composé de flocons d'avoine, aussi appelés gruau. Ce bon goût de gruau rappele les carrés aux dattes et se mélange particulièrement bien avec les bleuets, les framboises et les pommes (à mon goût à moi). Le summum, c'est une croustade aux pommes bien chaude avec un peu de cannelle ou de sirop d'érable.



C'est pourquoi quand j'ai vu cette recette, je n'ai pas pu résister à l'appel. Et il faut dire que l'opinion de la masse m'a aussi pas mal influencée... Vous avez déjà vu ça une recette qui a 950 commentaires positifs sur un forum, vous? Je vous le jure, c'est le nombre exact. Je sais, c'est pas parce que la moitié de la ville se jète en bas du pont qu'il faut suivre, mais franchement, quand une si grande majorité s'entend pour dire que quelque chose est bon, il doit bien y avoir de la vérité là-dedans...

Si tôt vue, si tôt testée... Wow, mais c'est qu'ils ont raison cette bande de moutons! hi hi hi. C'est hyper démentiellement bon! Comme j'aime mes pommes bien croquantes, j'utilise toujours des Granny Smith, ou des variétés plus fermes. Elles restent entières à la cuisson et conservent cette petite touche acidulée qui contrebalance à merveille le sucre du sirop d'érable. Si vous avez du sucre d'érable en flocons, n'hésitez pas à en ajouter à la mixture de croustade, c'est encore plus décadent!



Source : Hélène sur le site Recettes du Québec.

Ingrédients :
  • 6 pommes, pelées et coupées en tranches
  • 2/3 de tasse (170 ml) de sirop d'érable
  • 3/4 tasse (190 ml) de farine
  • 3/4 tasse (190 ml) de gruau
  • 1/2 tasse (125 ml) de cassonade
  • Une pincée de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre


Préparation :


Préchauffer le four à 375°F (190°C).

Disposer les tranches de pommes dans un plat de 8 pouces (20 cm) carré, allant au four. Verser ensuite le sirop d'érable sur les pommes. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le gruau, la cassonade, le sel et le beurre à la fourchette jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une chapelure. Saupoudrer les pommes de ce mélange en une couche égale.

Enfourner pour environ 35 minutes, sans couvrir. Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster bien chaud, nature ou avec une boule de crème glacée.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 6 portions

4 commentaires:

AurelieW a dit...

ça m'a l'air vraiment excellent

mamie caillou a dit...

on dirait plus un crumble qu'une croustade mais ça a l'air très bon! bravo !

Isabelle Lambert a dit...

je l'adore cette croustade Jasmine, ça fait longtemps que je ne l'ai pas faite.
ta présentation est superbe :)

Katia a dit...

Wow ! En plus d'avoir l'air délicieuse, tu as réussi à prendre des belles photos ! C'est un exploit :)

Dis donc, c'est quoi la différence entre une croustade et un crumble... parce que moi j'ai comme l'impression que c'est pareil !