Gâteau bundt des fêtes tout-en-un - TWD


Un immense gâteau comme j'en fais peu souvent! J'aurais normalement été tentée de couper la recette en deux, mais comme les ingrédients étaient vraiment alléchants, je l'ai fais au complet! Ce gâteau contient tout ce que pourrait vous inspirer la période de Thanksgiving à l'américaine. Citrouille, pommes, canneberges, pacanes, épices... Name it! Il est si gros qu'il pourrait nourrir une famille de 16 personnes affamées au repas de l'Action de grâce, et pourtant il ne prend que quelques minutes à préparer.

Pour le bonifier, un délicieux glaçage à l'érable est suggéré par Dorie. Suggéré? Mais voyons, c'est obligé! C'est bien meilleur avec, c'est justement la saveur qu'il manquait à ce gâteau pour être vraiment satisfaisant pour la québécoise bibitte à sucre que je suis. Car même si le gâteau est bien moelleux grâce à la purée de cucurbitacés, on sent qu'il manque un peu de gourmandise sans un glaçage ajouté. C'est un vrai délice de mordre dans une part et de tomber sur des morceaux de canneberges, de pacanes et de pommmes à chaque bouchée. J'ai ajouté plus d'épices que la recette originale, pour un goût automnal encore plus prononcé.

Et ne vous en faites pas pour l'immense quantité obtenue, ce gâteau a une durée de vie illimitée! Sans blague, on peut le garder bien emballé à la température de la pièce pour 5 jours (même plus je dirais). Et ensuite, on peut le trancher pour en faire du pain doré, ou alors le faire griller et le déguster avec un peu de beurre au déjeuner. Et puis, s'il y en a encore, vous pouvez toujours le congeler. Il se conserve jusqu'à 2 mois surgelé! Une bonne idée de dessert pour Noël...

Source :
Adaptation d'une recette de Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 186 et 187.



Ingrédients :
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à thé de cannelle, moulue
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre, moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade, moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de clou de girofle, moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de baie tout-épices, moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse + 2 cuillères à tables de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de cassonade blonde bien tassée
  • 2 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/4 tasses de purée de citrouille naturelle, non sucrée et non épicée (en conserve ou maison)
  • 1 grosse pomme, pelée et hachée en petits dés
  • 1 tasse de canneberges fraiches
  • 1 tasse de pacanes, hachées grossièrement

Glaçage à l'érable

  • 3/4 de tasse de sucre en poudre
  • 6 cuillères à table de sirop d'érable ambré
  • Pacanes, pour décorer


Préparation :


Préchauffer le four à 350F et beurre un grand moule à gâteau bundt d'une capactité de 12 tasses. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble au fouet la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gigembre, la muscade, le clou de girofle, la baie tout-épices et le sel.

Dans un second bol, battre le beurre et le sucre ensemble au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter les oeufs un par un et battre une minute après chaque addition. Ajouter la vanille. Réduire la vitesse des batteurs au plus bas et incorporer la purée de citrouille.

Toujours à basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en battant juste assez pour incorporer, sans plus (la texture du gâteau sera plus moelleuse si on ne remue pas trop). Incorporer les dés de pomme, les canneberges et les pacanes à la spatule.



Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire pour 60 à 70 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau en ressorte sec.

Laisser refroidir le moule 10 minutes sur une grille, puis démouler en inversant sur la grille et laisser refroidir complètement. Placer le gâteau sur un plat de service.

Glaçage à l'érable

Tamiser le sucre en poudre dans un bol. Ajouter le sirop d'érable et remuer jusqu'à ce que la glace soit consistante et homogène (ajouter plus de sucre ou plus de sirop d'érable pour obtenir la texture désirée).

Pour glacer, laisser le glaçage couler en trempant une cuillère dans le glaçage et en la plaçant au dessus du gâteau. Décorer de pacanes. Laisser le glaçage prendre durant une heure avant de servir.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 70 minutes
Quantité obtenue : 16
portions

11 commentaires:

Amanda a dit...

that looks gorgeous! I made the cran apple crisp this week, so good!

vibi a dit...

Superbe Jasmine... woah! Les couleurs que ça donne!

Moi aussi j'ai fait le glaçage, je suis pas persuadée que ça a changé grand chose autrement que de sucrer un peu, mais bon... ça fait surtout très joli! Bravo!

Isabelle a dit...

il va falloir que je mette une tonne de glaçage pour me faire oublier qu'il y a de la citrouille dedans. j'ai acheté ma boite de purée il y a un bon moment, mais je n'arrive pas à me convaincre de l'ouvrir pour réaliser la recette ( pis je fais quoi du reste ? )
ça n'empêche que ton gâteau est super beau :)

chocolatechic a dit...

Beautiful.

I made this for this week as well.

Annellénor a dit...

Pas besoin d'en dire plus, je suis convaincue, j'embarque cette recette pour le petit déj de Noël ... Il va faire des heureux ! (J'vais p'têt même le faire avant pour m'assurer qu'il est trop bon !) ;o)

Katia a dit...

Oooooooooh que ça a l'air bon !! Une demie recette en version muffins, penses-tu que ça serait pas pire ?

Marie Gauthier a dit...

Il est vraiment très tentant et a tout pour me plaire. Je note. Marie

Amélie a dit...

Ce gâteau doit être délicieux ! J''adore tous les ingrédients qu'il contient ! C'est pourquoi je met ta recette de coté, merci ! ;)

nadine a dit...

Ce gâteau a tout pour me plaire et si je n'étais pas sûre d'être obligée de la manger à moi toute seule je le ferais bien.

Clivia a dit...

Beautiful photos! I wish I still had some cake.