La sauce aux prunes qui fait rire jaune les Chinois


Ah, la sauce aux prunes! Qui ne connait pas ce classique popularisé par la célèbre compagnie VH dans lequel on trempe tout ce qui est asiatique, des traditionnels egg rolls aux côtes levées, en passant par les dumplings, les raviolis et le fameux "liz flit"... Oui, oui, je mets de la sauce dans mon riz frit! C'est que ce n'est pas toujours raffiné la cuisine chinoise qu'on prend pour apporter dans un sombre garde-robe au fond d'un immeuble louche du quartier St-Michel... Il faut ajouter un peu de sauce pour camoufler les goûts bizarres... hi hi hi.

Et parlant de raffinement, vous serez agréablement surpris de constater que cette délicieuse sauce maison est pas mal plus raffinée que celle que l'on trouve au supermarché. Déjà, je connais et comprend toute la liste des ingrédients et je sais qu'ils sont bons pour moi, c'est un gros plusse. Et ensuite, le goût de prune est bien meilleur lorsqu'il n'est pas artificiel. Vous saviez que la sauce aux prunes du commerce contient davantage de purée de citrouille que de prune? C'est pas pour rien qu'elle est jaune... La mienne est bien rouge grâce à la peau des prunes, et c'est sa couleur naturelle! Il y aussi ce petit piquant qu'on ajuste soi-même pour que la sauce soit à notre goût. Et l'ajout de l'ingrédient secret qui manque tant à la sauce aux prunes chinoise du commerce : le vin blanc sec!

Et si vous n'êtes pas du genre à noyer vos plats dans la sauce, pas de panique. Elle se conserve longtemps au frigo, et vous lui trouverez toutes sortes d'utilités auxquelles vous n'auriez jamais pensé tellement vous la trouverez bonne et vous voudrez en manger tout le temps. J'ai d'ailleurs improvisé un délicieux "poulet aux prunes" en roulant mes boules de poulet en pâte frite dans la sauce. C'est bien mieux que le poulet à l'ananas!

Oubliez les recettes secrètes orientales, il n'y a rien de sorcier là-dedans. C'est juste trop bon!

Source : Cette recette de Vincent le canneux.



Ingrédients :
  • 2 litres (1,5 kg) de prunes, dénoyautées et coupées en deux
  • 1 tasse d'oignon, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1 tasse (236 ml) de vin blanc sec
  • 1/2 tasse (120 ml) de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre (5 % d'acide acétique)
  • 3/4 de tasse (150 grammes) de cassonade pâle
  • 1/2 cuillère à table de gingembre frais, haché finement
  • 1 cuillère à table de piment jalapeno, haché finement (j'en ai mis un peu plus...)
  • 1 cuillère à thé de graines de coriandre, moulus
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle, moulue
  • 1/4 cuillère à thé de clou de girofle, moulu
  • Poivre de cayenne au goût (pour ajuster le piquant à la fin)


Préparation :


Verser le vin et le vinaigre dans une casserole en inox à fond épais, ou une cocotte émaillée, et y dissoudre la cassonade en chauffant. Ajouter les prunes, l'oignon, l'ail le gingembre et le piment fort.

Porter à ébullition en remuant, puis baisser le feu et laisser mijoter en remuant de temps en temps pour environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que tout soit tendre.

Passer au travers la grille fine d'un moulin à légumes ou un tamis (l'idée est de retirer la pelure des prunes). Passer ensuite la préparation au mixeur plongeant pour mettre en purée.

Verser la sauce dans la casserole nettoyée et laisser mijoter doucement en remuant souvent pour épaissir au goût (environ une heure). Pour évaluer la saveur et la texture à température ambiante, une assiette placée au congélateur fera très bien l'affaire. Il suffit d'y placer un peu de sauce et de la retourner au congélateur pour environ deux minutes avant d'y goûter.

Ajuster ensuite le piquant désiré avec du poivre de cayenne.

Quand la sauce est prête, mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes
Quantité obtenue : 5 pots Mason de 250 ml chacun


5 commentaires:

Katia a dit...

Super, de la VRAIE sauce aux prunes ! J'avoue être fan de cette sauce, mais je ne m'en sers que très rarement. J'aime aussi celle aux cerises (toute aussi chimique que l'autre...). La tienne a l'air tout simplement délicieuse!

Vincent le canneux a dit...

Merci pour tes jolies photos Jasmine. Je te les ai toutes piratées.

Elle est jolie en rouge, ça lui va bien, je trouve.

sissi a dit...

Délicieux blog, Jasmine ! Je te suis depuis pas mal de temps, mais seulement maintenant je me suis permis d'utiliser ta recette de sauce aux prunes et de la publier -un peu transformée-sur mon blog tout récent (www.withaglass.com). Un pure délice ! Je vais en refaire encore cet été ! Merci et à très bientôt !

Unknown a dit...

Bonjour, j'aimerais savoir quelle genre de prunes prenez-vous pour faire votre sauce?

Jasmine a dit...

Bonjour,

J'utilise celles qui sont mauves (pourpres) et rondes, mais je ne connais pas le nom de la variété :)