Barres chocolatées à l'avoine et au fudge - TWD


My God! comme dirait Katia. C'est absolument divin ce truc! Ces barres sont définitivement issues des cieux, parce que rien de terrestre ne pourrait se comparer à elles. Tu vas te mordre les doigts de ne pas les avoir goûtées au souper du 31, Katia!

Ces bouchées trop gourmandes pour être vraies goûtent les barres de chocolat, et même meilleur que ça je dirais. J'avais l'impression de manger une Snickers moelleuse combinée à une Wunderbar hyper calorique. Malgré leur apparence, je peux vous assurer que les photos mentent et que ces barres ne sont pas sèches du tout! Elles sont fondantes à souhait, et on ne sent pas la démarcation entre les croûtes extérieures et la garniture centrale quand on prend une bouchée. Tout se confond ensemble en une texture de brownies mi-cuit et goûte bon le chocolat, les arachides et l'avoine.

J'étais d'ailleurs si impatiente de goûter ces barres que j'ai bien failli tout faire rater. Après les avoir laisser refroidir 45 minutes, je me suis dis qu'elles étaient surement assez figées pour être découpées en part (maudit que je suis cruche, des fois!) Comme j'avais utiliser un moule à charnière carré, j'ai retiré le tour du moule pour pouvoir mieux faire les coupes. C'est alors que le dessert s'est littéralement écrasé sur lui-même et que la garniture au fudge encore trop liquide s'est mise à sortir de partout!!! En panique, j'ai replacé avec peine le contour du moule en place en poussant de tous les côtés le dessert pour le faire rentrer à l'intérieur du moule. Les doigts pleins de fudge et tous coulants, j'ai refermé le moule charnière et j'ai attendu sagement 2 heures encore. Puis pour être certaine de mon coup, j'ai réfrigérer 3 heures avant de couper en barres. Ouf!

Heureusement, le froid a fait son boulot et j'ai pu faire des parts parfaites! Je vous conseille d'ailleurs d'utiliser le frigo pour accélérer la prise, c'est vraiment efficace. Ensuite, on conserve à la température de la pièce (essentiel pour l'effet fondant et le goût "barre de chocolat"), et on essaie de se retenir d'en manger chaque fois qu'on passe à côté du plat...



Source
: Adaptation d'une recette de Baking: From My Home To Yours de Dorie Greenspan, pages 114 et 115.

Ingrédients :

Croûte
  • 2 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 2 tasses de cassonade blonde, bien tassée
  • 2 gros oeufs
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 3 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)
  • 3/4 de tasse d'arachides rôties au miel, hachées

Garniture au fudge

  • 1 boite de conserve de lait concentré sucré
  • 350 grammes de chocolat au lait, grossièrement haché
  • 2 cuillères à table de beurre non salé
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de raisins secs dorés
  • 3/4 de tasse d'arachides rôties au miel, entières

Préparation :


Croûte

Préchauffer le four à 350F.

Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Réserver.

Dans un gros bol, battre le beurre en crème au batteur électrique. Ajouter le sucre et battre encore 2 minutes en raclant les parois du bol si nécessaire. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant une minute après chaque addition. Ajouter la vanille. Ajouter le mélange de farine et battre juste assez pour combiner. Ajouter les flocons d'avoine et les arachides à la cuillère de bois.

Réserver 2 tasses bien remplies du mélange, puis étendre le reste au fond d'un moule rectangulaire de 9 X 13 pouces beurré ou enduit d'huile. Presser le mélange pour en faire une couche uniforme en utilisant si nécessaire une feuille de papier parchemin déposée sur la pâte (cela empêchera qu'elle colle aux doigts).



Garniture au fudge


Dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante, mélanger le lait concentré sucré, le chocolat, le beurre et le sel. Remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient fondus et homogènes.

Retirer du feu et incorporer la vanille, les raisins et les arachides à la cuillère. Verser immédiatement le fudge sur la croûte au fond du moule et utiliser une spatule pour l'étendre en une couche uniforme.

Prendre les 2 tasses de mélange à croûte réservées et les laisser tomber par petits morceaux sur la couche de fudge afin de recouvrir toute la surface du mélange (inutile d'essayer de faire une couche égale).

Enfourner pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus commence à dorer. Retirer du feu et laisser refroidir complètement sur une grille avant d'essayer de découper en barres (bien important!).



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 36 petites barres

11 commentaires:

laurenceel a dit...

Bien réussies ces barres

Katia a dit...

Ah ben maudit, j'ai raté ça ! Mais je n'avais tellement plus faim rendu au dessert le 31, je ne voulais pas me rendre malade :)

Patricia a dit...

Merci pour la recette. :-)

Isabelle a dit...

on a mis les mêmes arachides dedans :) ce sont mes préférées, j'en ai profité pour en grignoter quelques unes au passage !
c'est certain que c'était très bon, je dirais même que ça fait partie d'un top 10 des meilleurs carrés que j'ai mangés.

@Katia,
j'en ai congelés...tu pourras te rattraper :)

pixel. a dit...

Ok si je comprend, ces petites peanuts au miel sont vendues ainsi... je vais regarder dans mon coin, sa l'air tellement bon ces barres !!

chocolatechic a dit...

Yours look so wonderful.

I didn't add raisins or cinnamon to mine, but added some peanut butter chips to the topping.

Encolie a dit...

My God qu'il est décadent ce dessert! Je garde la recette pour l'essayer dans un avenir rapproché, c'est certain! Et je tâcherai d'être patiente avant de le démouler ;-)

vibi a dit...

Ben oui, justement parce que c'est tellement proche d'une barre de chocolat, je n'ai fait que la demie recette... et je ne regrette pas. Bien qu'elles aient été sublimes... c'est mieux comme ça! lol

Superbe Jasmine!

Anonyme a dit...

Ces barres ont l'air délicieuses :) Je vais les mettre sur ma liste ! Par contre, je te conseille vivement d'essayer celles-ci :
http://www.marthastewart.com/recipe/oatmeal-bars

les 2 gourmands a dit...

bon ben là on peut définitivement dire adieu à nos bonnes résolutions !!! on peut pas résister

pixel. a dit...

C'est bon ! Mais prochaine fois demi recette, la quantité mes amis, surtout que c'est Hyper sucré. Merci pour la tentation :)