dimanche 3 janvier 2010

Caramel au pain d'épice


Un panier gourmand ne serait pas complet sans caramels mous. Le genre qu'on mâche pendant des heures et qui colle aux dents, vous savez? Les meilleurs, quoi. J'avais pensé aux classiques caramels à la fleur de sel, mais pour une saveur plus festive, pourquoi ne pas ajouter un peu d'épices?

Je suis donc partie d'une recette de base de Martha Stewart (la reine des gourmandises à l'américaine) que j'ai divisée, repensée et bonifiée avec l'ajout de cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle. Le caramel crémeux original, version améliorée! Son goût est légèrement épicé mais bien gourmand et sucré comme je l'aime. Et comme la recette contient de la mélasse, on croirait manger un hybride entre un bonhomme de pain d'épice et un caramel en papillote!

Et en parlant de papillote, vous vous en donnerez à coeur joie dans le petit papier parce que cette recette donne une soixantaine de caramels, et qu'il faut tous les emballer! À moins bien sur de vouloir vous retrouver avec une grosse "motte" de caramels tous collés ensemble. Vos petits cadeaux gourmands seront bien plus attrayants si emballés individuellement. Et puis ça ajoute au plaisir de la dégustation de déballer lentement un si délicieux bonbon...

Source : Adaptation d'une recette de Martha Stewart.


Ingrédients :
  • 2 tasses de crème 35%
  • 1 tasse de sirop de maïs pâle
  • 2 tasses de sucre
  • 6 cuillères à table de beurre non salé, en petits cubes
  • 1/4 de tasse de mélasse
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/4 cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • Un peu d'huile végétale pour le moule, le plan de travail et le couteau


Préparation :

Huiler légèrement un grand plat rectangulaire de 12 X 17 pouces (ou une plaque à pâtisserie avec rebords) et recouvrir de papier parchemin en laissant dépasser tout autour. Huiler le papier parchemin. Réserver.

Dans une grand casserole, amener la crème, le sirop de maïs, le sucre, le beurre et la mélasse à ébullition sur feu vif, en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Continuer la cuisson sur feu moyen-vif en remuant souvent, jusqu'à ce que le mélange atteigne 248F au thermomètre à bonbons, soit environ 20 minutes.



Retirer du feu, puis ajouter la vanille, le sel et les épices. Verser tout-de-suite dans le moule préparé sans trop gratter la casserole. Laisser refroidir à découvert à la température de la pièce durant 24 heures sans bouger le moule.

Après le temps de pause, recouvrir le plan de travail d'huile végétale. Démouler le bloc de caramel sur le plan de travail et retirer le papier parchemin. Découper en petits rectangles de 1 pouce de long et emballer chaque caramel dans une papillote de pellicule plastique ou de papier ciré.

On peut conserver ces caramels jusqu'à 1 mois à la température de la pièce.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de pause : 24 heures
Quantité obtenue : 80 caramels

6 commentaires:

chacha a dit...

ce doit être divin

tarzile a dit...

Où as-tu trouvé tes petits papiers ? Superbe.

Une excellente idée. Comme tu décris, ça semble facile.

Bonne année 2010

Jasmine a dit...

Tarzile, à mon grand désespoir, j'ai découpé un à un les 80 petits papiers rectanglaires dans du papier cellophane orné de petits flocons que j'avais acheté en rouleau au Dollarama... hi hi hi. Quel travail!

Isabelle a dit...

Ils sont superbes et au saveurs du pain d'épices, c'est complètement dans mes goûts !

encuisinectout a dit...

Que de tentations sur ce blog!!!!! Encore une petite gourmandise par laquelle je me laisserais bien tenter

Miss_Wiskiss a dit...

J'ai vu la recette moi aussi dans le magazine de Martha... Elle me fait de l'oeil depuis novembre déjà! J'ai tout acheté ce qu'il faut et pourtant... Je ne l'ai pas encore faite! Maintenant, j'ai un dilemme: la tienne ou celle de Martha?

J'allais aussi te demander où tu avais pris tes papiers... J'ai cherché chez France Décor, sans succès. Ils ont seulement les petits papiers en alu pour mettre les chocolats. Les caramels, c'est trop collant pour ça...