Petits pains choco-banane - TWD


Un nouveau pain au banane! Moi qui venait tout juste d'en faire, voilà que j'ai dû remettre ça pour les Mardis avec Dorie. Heureusement que chez moi, on adore les gâteau aux bananes et desserts aux bananes en tout genre.

Mais j'étais contente de voir que cette fois-ci, la recette était différente des autres pains aux bananes que j'avais déjà testés. C'est que contrairement au traditionnel pain aux bananes dans lequel le fruit tient la vedette, cette recette contient une énorme quantité de cacao en poudre. Vous aimez vos gâteaux bien chocolatés? Cette recette est pour vous. Avec en plus des morceaux de chocolat rajoutés, j'ai trouvé que ça enterrait légèrement la saveur de la banane, mais je n'ai pu résister à une deuxième bouchée, tellement c'était moelleux et bon. Le yogourt y était surement pour quelque chose dans cette texture parfaite.

J'ai fais quelques changements à la recette, que j'ai notés ci-bas, parce que je trouvais que ça manquait de banane, parce que je n'avais ni le temps ni l'envie de faire du babeurre et parce que je n'ai jamais réussi à trouver du cacao en poudre qui soit semi-sucré. Mes petits pains étaient délicieux ainsi, donc vous avez le choix de faire la recette originale ou la version adaptée par moi. Ce serait très bon en muffins aussi, pour le déjeuner. À garder en renserve pour quand vous aurez des bananes mûres à passer!

Source : Baking: From My Home To Yours de Dorie Greenspan, page 46.



Ingredients:
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de poudre de cacao en poudre mi-sucré (j'ai mis 3/4 de tasse de cacao en poudre non sucré + 1/4 de tasse de sucre)
  • 1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1/2 tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 2 gros oeufs
  • 2 bananes mûres, réduites en purée (j'en ai mis 3)
  • 3/4 de tasse de babeurre (j'ai mis du yogourt nature)
  • 90 grammes de chocolat, haché grossièrement


Préparation :

Préchauffer le four à 350 Fº. Beurrer 10 empreintes de moules à petits pains, ou un grand moule rectangulaire à pain, et déposer sur une plaque à pâtisserie (pour ne pas que le dessous des moules ne cuise trop vite). Réserver.

Dans un bol, combiner ensemble la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un grand bol, battre le beurre au batteur électrique à vitesse moyenne durant environ 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux. Ajouter la cassonade et le sucre et battre encore une minute. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter ensuite la purée de banane à basse vitesse et mélanger jusqu'à homogénéité.

Ajouter ensuite les ingrédients secs au mélange d'ingrédients humides en battant juste assez pour que la farine disparaisse dans la pâte. Ajouter le babeurre en battant toujours à basse vitesse, pour l'incorporer. Incorporer les morceaux de chocolat à la cuillère de bois.

Verser la pâte dans les moules préparés. Cuire au four durant 30 à 40 minutes pour des petits pains, ou de 60 à 70 minutes pour un gros pain, en couvrant le pain de papier d'aluminium si il devient trop foncé en fin de cuisson. Vérifier la cuisson avec un cure-dent enfoncé dans la pâte (il doit en ressortir propre).

Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler. Déguster!



Temps de prépartion : 10 minutes
Temps de cuisson : Entre 30 et 70 minutes, selon le moule
Quantité obtenue : 10 petits pains ou un gros pain

7 commentaires:

Katia a dit...

Ah ça c'était vraiment vraiment bon !!!! Si j'en faisais, ça serait ta version! (Ben non, jamais vu ça du cacao semi-sucré moi non plus...)

casminella a dit...

Çok güzel görünüyor, teşekkürler...

Aux délices des gourmets a dit...

ça me fonds le cour de les voir et de ne pas pouvoir les croquer ils ont l'air excellents
bonne journée

Julie-Anne a dit...

Olalalala, comment ca donne envie.
Il a l'air bien moelleux!!!

Isabelle a dit...

en mini-version, c'est plus facile à manger et on en mange + !
Je pense que quand Dorie parlait du cacao mi sucré, ça devait être du Quick ( enfin c'est ce que j'ai pensé ) et me suis dit que vu la quantité de sucre dans la recette, le cacao non sucré serait parfait.
c'est superbe Jasmine :)

vibi a dit...

Eh! Quand je dis que toi et moi on a le même genre de génie! LOL LOL ...la version mini ça nous connait! Bravo Jasmine... ils sont mignons comme tout!

helene06 a dit...

ces petites bouchées chocolatées sont à croquer...