jeudi 7 janvier 2010

Tartelettes au mincemeat


Voici un autre petit truc que j'ai fais pour Noël cette année. J'avais failli faire ces tartelettes l'an passé, mais j'avais fini par choisir autre chose. Puis, la recette m'est totalement sortie de la tête, et en voyant la famille Weasley en manger dans le dernier Harry Potter, j'ai tout-à-coup eu envie de me mettre moi aussi à la tradition des petites tartes au suif décorées d'étoiles de pâte brisée.

Un classique anglais qui ne se démode pas, le mincemeat est bel et bien à l'image de son nom, car aussi étrange que cela puisse paraître, du gras de viande entre dans sa composition. Oui, moi aussi j'ai capoté quand j'ai su ça! Mais j'aurais du m'en douter, on ne nomme pas une garniture "mincemeat" pour rien... J'ai utilisé du saindoux (ou graisse végétale) car je ne pouvais pas supporter l'idée de mettre de la graisse de rognon de boeuf dans une tarte sucrée, mais sachez que les irréductibles anglais ne lésinent pas sur le lard dans cette potée. C'est ce qui donne son goût si caractéristique au mincemeat!

Donc, si je devais vous illustrer littérairement le goût de ce curieux dessert, je décrirais la chose comme une compote lisse et sucrée à saveur de pomme, de fruits confits et de raisins secs, avec un goût d'épice et d'alcool léger. La texture est coulante en bouche (vive le gras...), mais c'est ce qui fait le charme légendaire de cette tarte festive. Si vous aimez ça quand ça goûte Noël, vous serez servi! Vive les british!

Source : Adaptation d'une recette de
Saveurs du monde.



Ingrédients :

  • 2 boules de pâte brisée

Mincemeat

  • 200 grammes de pommes pelées et coupées en dés
  • 300 grammes de raisins secs foncés
  • 300 grammes de raisins secs dorés
  • 100 grammes de cerises confites
  • 60 grammes de zestes de citron confits
  • 60 grammes de zestes d'orange confits
  • 120 grammes de noix de grenoble hachées
  • 250 grammes de saindoux (ou de graisse de rognon de boeuf)
  • 500 grammes de cassonade foncée
  • 2 cuillères à table de piment de la Jamaïque
  • 1/4 de tasse de brandy ou de rhum brun
  • Un peu de sucre à glacer, pour la décoration


Préparation :

Mincemeat

Déposer tous les ingrédients dans un grand plat, recouvrir d'un linge et laisser reposer 48 heures à la température ambiante.

Après le temps de pause, abaisser la pâte. Sur une surface légèrement farinée, rouler la première boule de pâte brisée jusqu'à 1/8 pouces (3 mm) d'épaisseur. Découper des ronds de pâte et déposer au fond de petits moules à tartelettes.

Remplir chaque tartelettes de mincemeat à ras bord, puis abaisser la seconde boule de pâte brisée. Découper des grosses étoiles à l'emporte pièce dans la pâte et déposer sur le dessus de chaque tartelette en prenant soin de souder les pointes de l'étoile à la bordure de la tarte avec un peu d'eau.

Préchauffer le four à 400°F.

Placer les moules à tartelettes sur une plaque de cuisson (pour prévenir les débordements). Enfourner ensuite pour 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les tartelettes soient dorées.

Laisser ensuite refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace. Servir à la température de la pièce ou froid.




Temps de préparation :
30 minutes
Temps de pause : 48 heures
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 12 tartelettes

8 commentaires:

Philo a dit...

Je n'en ai jamais goûté mais elles sont si belles que l'on peut passer outre ! Bises

sab le plaisir de gourmandise a dit...

mon mincemeat est sera pres demain et pas un once d egras dedans!!!! pas vraiment la vraie recette mais apparemment le gout semble intact!!

Katia a dit...

Ça m'a toujours intrigué le mincemeat... Chaque fois que je passe devant à l'épicerie, je me demande ce que c'est ! Maintenant je sais, et tout compte fait, ça a l'air bien bon ! :)

Anonyme a dit...

Bravo pour ton blog !c'est un plaisir de venir voir tes recettes. J'ai fait de la gelée de pommes en suivant ta recette.Qu'est-ce que c'est bon mmmh. :))) à bientôt

Anonyme a dit...

A propos de la gelée de pomme:
J'ai oublier de te donner mon non:
Rosyline.
http://artscad.com/@/RosyLine
Encore bravo je vais essayer d'autre recette.

nat@cha a dit...

c'est pas bien je sais mais je suis trop flemarde et j'aimerais trouver du Mincemeat tout prêt mais pour le moment je n'ai pas réussi à en dégoter,
elles sont très tentantes tes tartelettes !

Elphi a dit...

Ca a l'air très bon, je trouve très jolie l'étoile sur le dessus, et la "compote" à l'intérieur a l'air super fondante. Y'a de l'idée dans les recettes british ! Une de mes prochaines envies, c'est les scones. C'est "simple" mais super bon !

Lisanka a dit...

j'adore le mincemeat!!!!!!! Cette recette devrait me plaire.

Bisous

Lisanka