Tarte au fromage cottage et aux mûres


Quelle belle découverte! Le fromage cottage peut servir à faire des cheesecakes! Pas besoin de fromage à la crème pour obtenir une belle texture mousseuse, crémeuse, légère et même (oserais-je le dire...) MEILLEURE que celle du cheesecake traditionnel.

C'est en voulant augmenter ma consommation de protéines et j'ai décidé de m'acheter un gros pot de fromage cottage. Et c'est en voulant le manger que je me suis rendu compte que je n'avais aucune idée de quoi faire avec! hi hi hi. Avec quoi on combine ça pour en faire un repas salé? À part les khachapuri, pas la moindre idée... Et donc, la gourmandise l'a emporté et je me suis tournée vers l'idée d'un dessert... un dessert grandiose et sublime!



Cette tarte toute mince débordante de fruits est tout simplement irrésistible. J'aimerais pouvoir dire que je ne l'ai pas mangée en 24 heures, mais ce serait mentir... Bon, j'ai eu de l'aide, mais n'empêche... Le goût est plus raffiné, à mon avis, que celui d'un gros et gras gâteau au fromage. La tarte en elle-même est moins calorique, et si en plus on la décore de belles mûres comme je l'ai fais, on s'ajoute une belle portion de fruits. Vous pourriez faire la même recette dans un petit moule pour faire un gâteau au fromage cottage bien haut, mais j'ai préféré la minceur raffinée d'une tarte. D'ailleurs, la garniture était 3 fois plus haute quand je l'ai versée dans le moule, donc soyez avertis... ça réduit!

J'ai également tenté une croûte à l'avoine pour faire de cette tarte un dessert sans gluten. Elle a un très bon goût de gruau sucré, mais sa tenue n'est pas parfaite, donc je conseillerais davantage une croûte de biscuits graham pour accompagner cette tarte.

Amateurs de cheesecake, essayez ce délice et dites-moi ce que vous en pensez!



Ingredients :

Croûte à l'avoine
  • 1 1/2 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/4 de tasse + 1 cuillère à table de beurre fondu
  • 1/3 de tasse de confiture de mûres

Garniture

  • 500 grammes (environ 2 tasses) de fromage cottage
  • 1/2 tasse de crème 15% (on pourrait aussi mettre du lait)
  • 2 oeufs
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
  • 1 cuillère à table de farine tout usage
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1 cuillère à thé d'exrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel

Nappage

  • 2 tasses de mûres fraiches
  • 3 cuillères à table de confiture de mûres
  • 1 cuillère à table d'eau

Préparation :

Préchauffer le four à 350 F. Recouvrir le fond d'un moule à charnière d'environ 9 pouces de diamètre de papier parchemin et beurrer le papier ainsi que les parois du moule. Réserver.

Croûte à l'avoine

Combiner tous les ingrédients ensemble dans un grand bol et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que les flocons d'avoine soient bien enrobés de beurre.

Presser ensuite au fond du moule préparé et enfourner la croûte pour 10 minutes. Laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.

Garniture

Garder le four préchauffé à 350 F.

Dans le bol du robot culinaire, combiner ensemble tous les ingrédients de la garniture (fromage cottage, crème, oeufs, sucre, fécule de maïs, farine, jus de citron, vanille et sel) jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène (environ 1 minute)

Verser la garniture sur la croûte et enfourner la tarte pour 1 heure, ou jusqu'à ce que la tarte soit prise au toucher en son centre.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler. Réfrigérer ensuite pour au moins 4 heures (la tenue en sera meilleure).




Nappage

Après le temps de réfrigération, décorer la tarte de mûres fraiches.

Chauffer la confiture de mûres avec l'eau dans un petit bol au four à micro-ondes ou à feu doux dans une casserole jusqu'à consistance fluide (le nappage doit être tiède au toucher).

Étendre la confiture diluée sur les fruits. Remettre la tarte au frais jusqu'au moment de servir, ou déguster immédiatement.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 70 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 10 portions



14 commentaires:

Camilla a dit...

La photo avec le chat est délicieuse... comme a l'air de l'être la recette!

axoulle a dit...

les photos donnes tres envie

regimeaubeurre a dit...

première recette que je crois avec du cottage cheese sur un blog, ça fait plaisir et ça me donne des idées, merci à toi et bravo!

ha, et j'adooore la photo avec le chat! ;)

lili

Katia a dit...

Ah Binou, incorrigible ! :)

Le cottage, c'est aussi super bon dans une lasagne ou simplement avec des fruits au déjeuner.

Victoria a dit...

C'est nouveau pour moi l'idée d'un cheesecake au fromage cottage mais qu'elle idée géniale! J'aime bien le cottage mais mon choix d'idée pour le manger est limité. Ça me fera un choix de plus à essayer!

Kim a dit...

C'est qu'elle me tente ta tarte, Jasmine! J'adore le cottage en plus!

Joëlle Lemire a dit...

Quoi?! Le cottage accoterait le fromage à la crème?!! C'est la nouvelle du jour ça!!! Je vais l'essayer, j'ai des fraises à passer pis vite... Je dois prendre du 2% ou peu importe?

Jasmine a dit...

Je te le dis Joëlle, moi j'ai capoté là-dessus!
J'ai utilisé du 2%, alors je ne peux garantir si ça donnerait la même chose avec du 1%...
Laisse-moi savoir comment tu as aimé!
Et n'oublie pas d'utiliser un moule bien haut, ça gonfle beaucoup pour ensuite retomber tout plat...

Joëlle Lemire a dit...

Hihi! Le mien ne risque pas trop de gonfler, je suis obligé de remplacer les oeufs par 2 sachets de gélatine (allergie). Il est au frais déjà, j'ai hâte de voir demain! Mais pour le goût, NUMÉRO 1! Il me semble bien que c'est le même niveau d'acidulé qu'on retrouve dans le fromage à la crème.

Radisjoli a dit...

J'ai fait ra recette d'aujourd'hui dès que tu l'as publiée, elle me tentait trop!
C'était vraiment très très bon et on y voit que du feu hein! :) Pour ma part, je l'ai cuit dans un petit moule à charnière et j'ai remplacé les mûres par des framboises, ce qui m'a donné un beau gâteau bien épais super joli et siiiiiiiiiiiii bon!

Merci encore à toi!

Libellule a dit...

Je connaissais ce type de gâteau, mais le tien a l'air vraiment troooop bon! Je vais essayer avec de belles fraises fraîches du Québec.

Voici une recette avec du cottage...

http://libellulespatules.blogspot.com/search/label/Fromage

Philo a dit...

Voici un beau dessert fruité qui fait envie

Julie a dit...

ah les cheesecakes... une grande histoire d'amour entre eux et moi =) avec ce dessus composé de mures... j'adore, cest terriblement gourmand!

Anonyme a dit...

ahhhhh, je suis en amour avec tous les desserts au fromage, mais tellement de calories, je me restreins...mais là, avec du fromage cottage, et en plus il goute VRAIMENT le bon gateau au fromage, on n'y voit que du feu, ce sera une recette a refaire et refaire, merci.