Tarte courge, oignons caramélisés, pommes et cheddar fort


Une autre tarte salée, préparée cette fois pour le brunch thématique de juillet. Cette tarte pourrait faire penser à ma tarte butternut que j'aime tant, mais avec le fromage de chèvre remplacé par du cheddar, et des pommes en plus! Elle se présente en version étagée : la purée de courge au fond, les oignons caramélisés par dessus, on recouvre de tranches de pommmes et on saupoudre de cheddar fort rapé.

Avec tant de bons ingrédients, c'était prometteur. Pourtant cette tarte m'a un peu laissée sur mon appétit. Il se trouve que la courge, si bonne soit-elle, est un peu fade lorsqu'on oublie de l'assaisonner. La prochaine fois, je mettrai plus de muscade, de sel et de poivre. Mon fromage n'était pas assez fort non plus, et mes oignons pas assez caramélisés. Bref, c'est un peu de ma faute, car comme je le disais, impossible de passer à côté de la plaque avec autant de bonnes choses là-dedans!



J'ai utilisé pour l'occasion une pâte sans gluten. Ça donne une croûte sablée un peu grumeleuse et friable, alors on oublie ça pour les belles parts dans l'assiette... Si le blé n'est pas un problème pour vous, utilisez donc une pâte brisée ou encore mieux, une pâte feuilletée. Vous obtiendrez une plus jolie croûte.

En bref, si c'était à refaire, je n'hésiterais pas à ajouter du thym, de l'origan, des trucs dans le genre, mais je la referais définitivement... Oh, et ne craignez rien si vous avez un gros monticule de pommes et de fromage avant d'enfourner, ça se tasse en cuisant et les saveurs se fusionnent l'une dans l'autre en une garniture bien fondante...

Source : Adaptation de cette recette.



Ingrédients :
  • 1 boule de pâte pour une croûte à tarte (pâte sans gluten pour moi)
  • 1 courge butternut moyenne
  • Un peu d'huile d'olive
  • 1 pincée de muscade moulue
  • Sel et poivre, au goût
  • 2 oignons jaunes moyens
  • 2 cuillères à table d'huile d'olive
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 2 pommes Granny Smith, avec la peau, coupées en quartiers puis en tranches
  • 1 tasse de fromage cheddar bien fort, rapé

Préparation :

Préchauffer le four à 400F.

Couper la courge en deux et retirer les pépins. Brosser légèrement la chair avec un peu d'huile d'olive et placer les moitiés de courge côté coupé vers le bas sur une plaque de cuisson recouverte de papier d'aluminium.

Enfourner durant 35 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que la chair de courge soit transperçable sans effort à la fourchette. Laisser ensuite refroidir un peu avant de manipuler, puis retirer la chair, réduire en purée et assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Réserver au réfrigérateur.

Pendant la cuisson de la courge, trancher finement les 2 oignons en rondelles. Déposer dans un poêlon avec l'huile d'olive, le beurre, le sucre et le sel et cuire sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les oignons soient tendres, dorés et bien caramélisés, soit environ 40 minutes (Les oignons ne doivent pas sécher. Si c'est le cas, baisse le feu et poursuivre la cuisson en ajoutant un peu de beurre). Réserver.



Abaisser la pâte utilisée au rouleau et l'étendre sur le fond et les côtés d'une assiette à tarte assez profonde. Placer la pâte au congélateur durant 15 minutes.

Peu avant la fin du temps de pause, préchauffer le four à 350F.

Couvrir la pâte froide de papier parchemin et remplir de pois de cuisson (pas nécessaire pour la pâte sans gluten). Enfourner la pâte à tarte pour 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement colorée. Retirer les pois et la papier et placer la croûte sur une grille pourlaisser refroidir.

Garder le four préchauffé à 350F.

Remplir la croûte précuite de le purée de courge butternut sur environ 1 pouce d'épaisseur. Recouvrir toute la surface d'oignons caramélisés, puis placer par dessus les tranches de pommes en les faisant se chevaucher légèrement en cercles concentriques. Saupoudrer de fromage cheddar.

Couvrir la tarte d'une feuille de papier d'aluminium sans serrer et enfourner pour 15 minutes. Retirer ensuite le papier et poursuivre la cuisson encore 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement colorée.

Laisser refroidir 10 minutes avant de servir. Déguster chaud ou tiède.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes et 1 heure au four + 40 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


6 commentaires:

Alazais a dit...

Magnifique cette tarte! Ca dot être trop trop bon!
Bises

Clemence a dit...

ce sera a tester, j'ai tout a la maison !

Victoria a dit...

J'aime bien l'idée du mélange de courge butternut et pomme Granny Smith! À tester cette tarte.

Madame Anne a dit...

oh oui! ça me plait énormément....tu as toujours de superbes photos xxx

Caroline a dit...

Bonjour Jasmine, j'adore ton site.
J'ai déjà fait quelques-unes de tes recettes, aujourd'hui j'ai fait cette tarte. Elle est délicieuse et toute la famille l'a aimé. Je suis même allée en porter à ma mère et ma soeur. La prochaine fois je vais la faire avec un bon filet de porc. Merci pour toute ces belles recettes!

Anonyme a dit...

Je viens d'essayer cette tarte: délicieux! J'ai remplacé les oignons par des poireaux et je ne les ai que fait revenir dans un peu de beurre et d'huile car la courge que j'avais était déjà particulièrement sucrée.

Merci!

Sophie