Tartes crousti-crémeuse aux figues - TWD


Wow, une tarte renversante n'attend pas l'autre ces jours-ci! Celle-là, je vous le dis, elle tombe pile poil dans mes goûts! Rien ne peut me satisfaire autant que ce genre de dessert. Durée de vie totale de ce délice : 24 heures... Et je n'ai même pas eu d'aide...

Cette tarte si délectable, dont le goût est d'ailleurs assez semblable à mes tartelettes amandines aux figues, se compose d'une pâte sucrée aux amandes bien parfumée qu'on remplit de garniture cré
meuse relevée d'extrait d'amande et de fruits frais en tranches. On saupoudre sur le dessus un délicieux streusel sucré rempli de morceaux d'amandes peu avant la fin de la cuisson, ce qui fait qu'on obtient une tarte à la garniture crémeuse en dedans, et croquante sur le dessus. L'intérieur est encore plus fondant qu'une frangipane et possède son bon goût d'amande. Et avec les figues fraiches en plus... c'est mortel! Heureusement qu'elle est assez mince, je me sens moins coupable de m'être autant goinfrée... hi hi hi.



Un petit conseil pour avoir une saveur d'amande intense : utilisez des amandes n
aturelles AVEC la peau. Plutôt que d'acheter de la poudre d'amande, il vaut mieux moudre soit même ses noix au moulin à café ou au robot culinaire. De même pour le streusel, l'amande naturelle aura un goût plus prononcé.

Cette tarte de Dorie était préparée à l'origine avec des pêches en tranches disposée en rosace, ce qui aurait sûrement été très bon aussi. Selon vos goûts, je vous invite à tester avec différents fruits. Assurez-vous seulement de choisir un fruit qui ne produise pas d'eau à la cuisson, pour ne pas gâcher votre garniture. Les fraises et les framboises sont donc à oublier... Privilégiez un fruit à noyau, c'est l'idéal. Après les figues bien sûr... Je n'y peux rien, je les adore!

Une recette à classer dans les incontournables!



Source
: Adaptation de Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 346 et 347.

Ingrédients :

Pâte sablée aux amandes
  • 1 1/4 tasses de farine tout usage
  • 1/4 de tasse d'amandes naturelles moulues
  • 1/2 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse + 1 cuillère à table de beurre non salé bien froid, coupé en petits morceaux
  • 1 gros jaune d'oeuf


Streusel

  • 2 cuillères à table de farine tout usage
  • 2 cuillères à table de cassonade blonde bien tassée
  • 3 cuillères à table d'amandes naturelles, hachées
  • 2 cuillères à table de beurre froid non salé, en petits morceaux
Garniture
  • 12 figues moyennes, coupées en 4
  • 2/3 de tasse de crème 35%1 gros oeuf
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/4 de cuillère à thé d'extrait d'amande



Préparation :


Pâte sablée aux amandes

Verser la farine, les amandes moulues, le sucre à glacer et le sel dans le bol du robot culinaire et mélanger par pulsations quelques fois. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger encore par pulsations jusqu'à ce que la pâte prenne l'apparence d'une chapelure grossière. Ajouter le jaune et continuer de mélanger la pâte à coup de 10 secondes, jusqu'à ce que la pâte se rassemble.

Verser la pâte sur la surface de travail et pétrir un peu pour qu'elle soit parfaitement homogène. Presser ensuite sur le fond et les côtés d'une assiette à tarte (à fond amovible, c'est mieux). Congeler l'assiette à tarte pour au moins 30 minutes (cela empêchera la pâte de lever, et pas besoin de mettre des pois pour la cuisson à blanc).
Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F.

Beurrer la partie brillante d'une feuille de papier d'aluminium et presser contre la parte à tarte dans l'assiette.

Enfourner la croûte pour 15 minutes, puis retirer (on veut précuire seulement). Placer l'assiette à tarte sur une grille et laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.



Streusel


Dans un petit bol, mélanger ensemble du bout des doigts la farine, la cassonade, les amandes hachées et le beurre jusqu'à ce que tout soit bien combiné. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'à utilisation.



Garniture


Après le temps de pause, préchauffer le four à 425F. Placer l'assiette à tarte sur une plaque de cuisson (pour prévenir les débordements). Réserver.

Mélanger ensemble la crème, l'oeuf, le sucre et l'extrait d'amande dans un petit bol au fouet à main.

Verser la garniture dans la croûte, puis disposer les quartiers de figues délicatement par dessus en cercles concentriques en partant de l'extérieur vers l'intérieur.



Enfourner la tarte pour 10 minutes, puis baisser la température du four à 375F et poursuivre la cuisson 20 minutes.

Retirer le streusel du réfrigérateur et briser doucement en petits morceaux. Sortir la tarte du four et saupoudrer le streusel froid sur toute la surface crémeuse.

Enfourner à nouveau la tarte pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit prise et le streusel doré.

Laisser refroidir sur une grille. Déguster à la température de la pièce ou réfrigérer quelques heures pour déguster froid (je préfère froid...)




Temps de préparation
: 20 minutes

Temps de pause
: 30 minutes

Temps de cuisson
: 15 minutes + 50 minutes

Quantité obtenue
: 8 portions

8 commentaires:

P'tites Bulles a dit...

Mhhh! Que c'est appétissant!

Katia a dit...

Es-tu en train de dire qu'en 24h, tu as mangé 3/4 tasse de beurre et 2/3 tasse de crème 35% ? Hihihi !!! Remarque... c'est vrai que ça a l'air bon !!

Libellule a dit...

Je suis d'accord avec Katia! Je crois qu'une des choses qui m'impressionne le plus chez toi ( à part tes recettes fabuleuses ), c'est la vitesse à laquelle tu dévores tous toutes tes gourmandises! Qu'est-ce que tu fais? Tu cours le marathon tous les jours???

Kim a dit...

Je suis tellement déçue Jasmine que tu ne m'aies pas gardé une part de cette tarte! J'adore les amandes et j'adore les figues! Cette tarte tombe aussi pile poil dans mes goûts! J'ai trop envie de la faire!

Radu a dit...

Hello,

I would like to propose a link-exchange. If you are interested please send me an email at ursul3tz@gmail.com for details. Have a nice day.

Philo a dit...

Je raffole de figues que jusqu'à présent je n'ai jamais pris le temps de les cuisiner. Cette tarte me fait vraiment trés envie.

carochococo a dit...

vivement les figues du jardin qui murissent doucement!