Torte à la crème fraiche et aux mûres


Je me suis découvert une passion pour les mûres! Et comme vous avez pu le constater ici, j'adore les combiner à une graniture fromagée. Je trouve que leur acidité est parfaite pour compenser la richesse d'un cheesecake ou d'une garniture à la crème.

Parlant de crème, j'ai découvert l'autre jour à mon épicierie de quartier l'existence d'un petit produit fabuleux appelé "crème fraiche". Les européennes diront "Bah, c'est banal!" mais ici au Québec, c'est un produit rare et peu utilisé. La crème fraiche viendrait se positonner quelque part entre la crème sure et le mascarpone au niveau de la texture. Elle est riche (40%!) et un peu aigre comme la crème sure, mais pour cuisiner, elle n'a pas son pareil.



Afin de mettre en valeur ce nouvel ingrédient, j'ai fouiné sur internet et j'ai combiné et modifié des recettes pour finir avec ce gâteau-torte hyper décadent. La base est une croûte à tarte assez épaisse qui forme en cuisant un genre de biscuit moelleux. Elle est remplie de crème fraiche sucrée et de mûres, puis cuite au four. Après 6 heures de réfrigération, on la couvre de mûres fraiches et d'un peu plus de crème fraiche et on sert le tout bien froid, avec une cuillère s'il-vous-plait car la garniture est fondante à souhait.

Le résultat est un dessert parfait en tous points, bien fruité, crémeux, juste assez sucré et idéal pour les petites comme pour les grands occasions. La croûte bien haute lui donne un petit air impressionnant, vous ne trouvez pas? Vous pourriez remplacer la crème fraiche par de la crème sure mais franchement, qui voudrait faire ça!? hi hi hi. C'est trop bon comme ça, n'y changez rien!



Ingrédients :

Croûte

  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de beurre froid
  • 1 oeuf

Garniture

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 2 tasses de crème fraiche
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 tasses de mûres fraiches

Décoration

  • 2 tasses de mûres fraiches
  • Un peu de crème fraiche ou de crème fouettée


Préparation :

Préchauffer le four à 325F. Envelopper l'extérieur d'un moule à charnière de 10 pouces de diamètre de papier d'aluminium (pour prévenir les fuites) et placer le moule sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Réserver.

Croûte

Dans un bol moyen, combiner la farine, le sucre et la poudre à pâte. Ajouter le beurre en petits morceaux et couper la pâte avec 2 couteaux jusqu'à obtention d'une texture grumeleuse (je le fais avec les doigts, je trouve que ça va mieux...). Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à homogénéité. La pâte sera un molle et un peu collante.

Presser contre le fond et sur les côtés du moule préparé jusqu'en haut des parois. Réserver.



Garniture

Battre les jaunes d'oeufs, la crème fraiche, le sucre et la vanille au fouet jusqu'à homogénéité.

Disposer les 2 tasses de mûres sur le fond de croûte préparée et verser doucement la garniture à la crème fraiche par dessus.

Enfourner le moule sur la plaque à pâtisserie durant 1 heure et 30 minutes, ou jusqu'à ce que le centre soit presque pris et tremblotant. Laisser ensuite refroidir complètement sur une grille (le centre retombera).

Une fois la torte à la température de la pièce, réfrigérer pour environ 6 heures (ou toute nuit) afin que la garniture se fige et se rafraichisse.

Décoration

Au moment de servir, retirer le contour du moule et décorer de 2 tasses de mûres fraiches et d'un peu de crème fraiche (ou de crème fouettée, si préféré).

Déguster bien frais, et conserver les restes au réfrigérateur.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 12 portions


7 commentaires:

Melanie a dit...

Je ne connais pas la crème fraîche moi aussi, est-ce que tu dirais que ça a la texture du yogourt grec (tu sais celui vendu par Laliberté)?

Katia a dit...

Mmmmmm... Ça doit bien faire 2 ans que j'ai remarqué la crème fraîche à l'épicerie, mais c'est pas donné ce truc ! Ton dessert a l'air débile, mais je l'imagine encore mieux avec des mûres sauvages (beaucoup plus sucrées que celles de l'épicerie !). Crème et petits fruits, c'est un duo inégalable !

Jasmine a dit...

Bonjour Melanie,

Je dirais que c'est légèrement plus épais que le yogourt grec, mais ça a une texture unique, je saurais pas à quoi le comparer...

Kim a dit...

C'est vrai que la crème fraîche est un produit assez génial! Les Français en utilisent beaucoup d'ailleurs. C'est aussi vrai que ça ne se compare pas à beaucoup de choses! Cette torte est vraiment superbe Jasmine et, avec des mûres, elle doit être très bonne!

Libellule a dit...

Wow! Quel belle torte! C'est vrai qu'elle est impressionnante dans sa croûte très haute. Elle a l'air... majestueuse!

Easy kitchen a dit...

c'est rigolo que vous ne connaissiez pas la crème fraiche. en France c'est tellement banal et elle est aussi utilisée que le beurre ou le lait. En Normandie pas un plat ne sort sans crème fraiche...
C'est la crème qui est au-dessus du lait quand celui-ci vient d'être tiré. Et c'est cette crème que l'on bat pour faire du beurre. Vous ne la jeter pas quand même ?