Crostata - Daring Bakers


Pour le défi Daring Bakers de novembre, nous avons été invitée par notre hôtesse italienne à préparer une crostata, un dessert typiquement italien.

La crostata est une tarte faite d'une base de "pasta frolla" (pâte sucrée citronnée) très versatile. On peut la remplir de confiture, crème pâtissière, de fruits ou de ricotta, et même l'utiliser comme pâte pour des biscuits au sucre.



Ce défi m'a plu dès le départ, parce que j'adore les tartes, j'adore faire de la confiture et j'adore la crème pâtissière. Ça s'annonçait donc bien pour un double défi : La version à la crème pâtissière et la version fruitée avec une confiture de mon choix. Seulement, deux tartes pour une seule personne, c'est beaucoup. Ne peut-on pas combiner les deux saveurs en une même tarte? Mais bien sûr qu'on peut, et c'est ce que j'ai fais!

La joie avec ce défi, c'est que la recette est relativement facile, ce qui m'arrangeait beaucoup car mon mois de novembre est toujours fort occupé question cuisine... Il faut dire que j'ai trois membres de ma famille à fêter, et autant de desserts à préparer. Un petit défi pas trop long à réalisé était donc parfait pour l'occasion.



Non, en fait le défi n'était pas autant dans la préparation de la crostata que dans la recherche d'un petit outil bien spécial pour faire des lanières de pâte dentelées sur le dessus de la tarte. Je tenais vraiment à obtenir le look traditionnel, et ayant constaté que toutes les crostatas sur internet avaient ces belles bandelettes de pâte toutes travaillées sur le dessus, j'ai voulu faire la même chose. Vous auriez dû voir la madame du magasin de cuisine quand j'ai tenté de lui expliquer ce dont j'avais besoin! J'ai finis par me retrouver avec une roulette à pizza... hi hi hi. Mais étonnamment, ça fait bien le travail.

Ma tarte est donc un mélange de deux variations proposées pour le défi, soit la Crostata con la Crema (Crostata à la crème pâtissière) et la Crostata di Marmellata (Crostata à la confiture).



La Crostata à la crème pâtissière est à la fois simple et gourmande. Ça ressemble un peu à un flan pâtissier peu sucré, la croûte en plus, et avec un petit goût de citron. Comme elle est faite de crème pâtissière, on pourrait changer la saveur en aromatisant la crème de différentes manières. J'ai fais ma crème hyper vanillée en utilisant le sucre à la vanille qu'Isa m'a donné, d'où sa couleur foncée (et son goût intense!)

La Crostata à la confiture est davantage sucrée. Elle est semblable à la Linzertorte scandinave, mais sans les noix. Le goût dépendra de la confiture utilisée et de la quantité de sucre qu'elle contient. On peut aussi mettre des gros morceaux de fruits à travers la confiture pour une version plus consistante. De mon côté, j'ai opté pour une marmelade d'orange, car c'est moins sucré qu'une confiture et surtout, j'adore les agrumes. Ayant peu de temps devant moi, j'ai opté pour une marmelade du commerce, mais j'ai choisi une version allégée sucrée uniquement avec du jus de raisin blanc. Ça fait toute la différence dans le goût, et les agrumes ressortent bien mieux sans tout ce sucre ajouté.


Le résultat est vraiment savoureux. La pâte est bien sablée et citronnée, elle goûte les biscuits au sucre. J'ai d'ailleurs fait des biscuits avec mes retailles, et ils ont été mangés en un rien de temsp! La crème pâtissière vanillée et citronnée s'harmonise à merveille avec la marmelade d'orange et de citron en dessous. Je suis bien contente d'avoir uni les deux, car j'aurais regretté de ne pas avoir goûté la deuxième saveur. Une tarte savoureuse et originale.

Je vous donne ci-bas la recette de pâte et de garniture pour faire chaque tarte (celle à la crème pâtissière et celle à la confiture). Libre à vous de faire celle qui vous plaira, ou alors comme moi, de combiner les deux pour créer un dessert sucré, fruité et crémeux tout à la fois.


Hôtesse du défi : Simone de
Briciole.

Source de la recete : La scienza in cucina e l’arte di mangiare bene par Pellegrino Artusi (1820-1911).

(The 2010 November Daring Bakers’ challenge was hosted by Simona of briciole. She chose to challenge Daring Bakers’ to make pasta frolla for a crostata. She used her own experience as a source, as well as information from Pellegrino Artusi’s Science in the Kitchen and the Art of Eating Well.)



Ingrédients :

Pasta frolla (pour une tarte)
  • 3/4 de tasse de sucre en poudre
  • 1 3/4 tasses de farine tout usage
  • 1 pincée de sel
  • 115 grammes de beurre froid non salé, en petits morceaux
  • Le zeste d'un demi-citron, rapé finement (j'ai mis le zeste d'un citron complet)
  • 1 gros oeuf + 1 gros jaune d'oeuf, légèrement battus ensemble dans un petit bol

Crostata di Marmellata (garniture pour une tarte)

  • 1 3/4 tasses de confiture de fruits au choix (maison c'est meilleur!)

Crostata con la Crema (garniture pour une tarte)

  • 2 gros oeufs
  • 1/2 tasse de sucre vanillé
  • 500 ml (2 tasses) de lait entier
  • 3 longs zestes de citron d'environ 3 pouces de long par 1/2 pouce de large
  • 3 cuillères à table de farine



Préparation :

Pasta frolla (pâte sablée sucrée)

Combiner le sucre, la farine, le sel et le zeste de citron dans le bol d'un robot culinaire et mélanger par pulsations quelques fois. Ajouter le beurre et broyer quelques fois jusqu'à obtention d'une texture de sable grossière.

Verser la pâte sur le plan de travail. Former un puits au centre du mélange et y verser les oeufs battus, en prenant soin de conserver une cuillère à thé d'oeufs battus pour glacer les brioches plus tard, dans un petit bol à couvert au réfrigérateur.

À l'aide d'une fourchette, incorporer les oeufs dans les ingrédients solides, puis pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte se rassemble en une boule.

Former un disque avec la pâte et envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer pour au moins 2 heures, ou toute une nuit.



Crostata di Marmellata (Crostata à la confiture)

Préchauffer le four à 375ºF.

Sortir la pâte froide du réfrigérateur. Couper le quart de la pâte et le réserver bien enveloppé au frais (pour faire la décoration sur le dessus de la tarte).

Abaisser le reste de la pâte entre deux feuilles de papier parchemin sur une épaisseur d'environ 1/8 de pouce. La pâte sera difficile à abaisser au début mais se ramollira à force de la travailler.

Retirer le papier parchemin du dessus, puis retourner la pâte sur une assiette à tarte cannelée à fond amovible et peler le papier parchemin d'en dessous. Presser la pâte sur le fond et les côté du moule. Piquer le fond à quelques endroits avec une fourchette.

Retirer le reste de de la pâte du réfrigérateur et abaisser entre deux feuilles de papier parchemin. Découper ensuite en bandes ou rouler avec les mains pour créer des cylindres comme des "cordes" de pâte.



Étendre la confiture en une couche égale sur la pâte. Décorer la surface avec les bandes de pâte en les faisant se croiser. Badigeonner la pâte avec l'oeuf battu réservé au frais en y ajoutant quelques gouttes d'eau si il n'y en a pas suffisamment.

Enfourner la tarte pour 25 minutes. Après ce temps, vérifier la cuisson régulièrement et poursuivre jusqu'à ce que la tarte prenne une belle teinte dorée (cela peut prendre jusqu'à 10 minutes de plus).

Retirer la tarte et laisser refroidir à la température de la pièce. Pour servir, retirer le contour de l'assiette à tarte lorsque la tarte est complètement refroidie et découper en parts.

Crostata con la Crema (Crostata à la crème pâtissière)

Crème pâtissière

Verser le lait dans une casserole et ajouter les zestes de citron. Chauffer doucement sans amener à ébullition, mais tout près.

Dans un bol, mélanger ensemble les oeufs et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine et battre rapidement pour incorporer. Ajouter un peu de lait chaud pour tempérer les oeufs tout en remuant à la cuillère de bois, puis verser doucement le reste du lait et mélanger.



Verser le mélange dans la casserole et chauffer sur feu doux en remuant souvent. Quand la crème commence à épaissir, remuer constamment jusqu'à ce que la crème atteigne l'ébullition. Cuire alors encore 1 ou 2 minutes en remuant rapidement, puis retirer du feu.

Retirer les zestes de citron et placer la casserole dans un plat plus grand rempli d'eau froide. Remuer doucement la crème pour la ramener à la température de la pièce. Laisser ensuite reposer pendant la préparation de la pâte en remuant de temps à autre pour empêcher la formation d'un film sur le dessus de la crème.

Pour préparer la tarte, suivre exactement les mêmes étapes que la Crostata di Marmellata mais la garnir de crème pâtissière au lieu de confiture.

Allonger également le temps de cuisson à 30 minutes. Après ce temps, vérifier la cuisson régulièrement et poursuivre jusqu'à ce que la tarte prenne une belle teinte dorée (cela peut prendre jusqu'à 15 minutes de plus).

Retirer la tarte et laisser refroidir à la température de la pièce. Pour servir, retirer le contour de l'assiette à tarte lorsque la tarte est complètement refroidie et découper en parts. La tarte est aussi très bonne froide. Réfrigérer alors quelques heures avant de déguster.




Temps de préparation :
20 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 25 à 45 minutes
Quantité obtenue : 8 portions

6 commentaires:

Kim a dit...

Jasmine, elle est très belle ta crostata, je parie que tu t'es bien régalée!

MªJose-Dit i Fet a dit...

Que rico te ha quedado este reto, me apunto la receta!!! un beso

Simona a dit...

Great idea to combine the two filling options into one crostata!

Isabelle a dit...

c'est vrai que c'est tellement simple, qu'au départ, je me suis demandée où était le défi ! En fait, c'était pour nous faire connaitre une vraie spécialité, et je n'ai pas été déçue, loin de là ! c'est tellement bon !
que tu aies mis la confiture en dessous, n'empêche en rien que ça devait être super bon aussi !
Superbe Jasmine :)

Kat a dit...

Superbe tarte ma chère! Pleins de belles saveurs comme j'aime!

Bonne journée à toi Jasmine :)

Anonyme a dit...

J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel