Galette aux canneberges et à l'orange - TWD


J'adore les galettes! En fait, si je les aime autant, c'est parce que ce sont des tartes, et j'adore les tartes, mais des tartes à préparation simplifiée. N'importe qui pourrait prendre un bout de pâte et le remplir de tout ce qui lui passe par la tête, c'est tellement facile! Vive la démocratisation des desserts!

Et justement, il y a beaucoup d'ingrédients dans cette tarte-galette. Hormis les évidentes canneberges et l'orange, il y a des noix, de la chapelure de pain, une pomme, de la cassonade, du gingembre et même de la confiture de framboise. Est-ce trop? Dorie a-t'elle pété un plomb et vidé l'ensemble de son garde-manger dans sa galette? Ben, un peu, mais étonnamment, ce mariage de saveurs se révèle très harmonieux en bouche. La chapelure et les noix forment une couche sucrée imbibée de jus au fond, et les fruits aromatisés d'orange et de gingembre explosent de saveur sur le dessus. Définitivement, un must de saison!


Si vous préférez faire la recette originale, qui était une galette aux canneberges et à la lime, remplacez l'orange par le zeste et le jus d'une lime. D'ordinaire, je suis une grande amateure de lime, mais ayant tellement apprécié le goût du gâteau sablé canneberge et orange de la semaine passée, j'ai préféré opté pour l'orange afin de reproduire cette délicieuse combinaison de fruits.

Depuis 2 semaines, je redécouvre la canneberge avec les Mardis avec Dorie. J'en mets même dans mon yogourt le matin! C'est surette, mais c'est tellement bon, j'en ferais mangerais sans arrêt!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 364 et 365.



Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée bien froide
  • 3 cuillères à table de noix moulues (noix de grenoble pour moi, et je les ai plutôt hachées finement)
  • 3 cuillères à table de chapelure de pain (miettes)
  • 2 tasses de canneberges, fraiches ou surgelées
  • 1 pomme moyenne, rouge ou verte, pelée et coupée en gros dés
  • 1/3 de tasse de canneberges séchées (facultatif)
  • 3/4 de tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 1 morceau de 1 pouce de gingembre frais, pelé et rapé finement
  • Le zeste d'une orange, rapé finement
  • Le jus d'une demi-orange
  • 3 cuillères à table de confiture de framboise
  • Sucre en poudre, pour décorer, si désiré


Préparation :

Préchauffer le four à 400F. Déposer un tapis en silicone ou une feuille de papier parchemin sur une plaque à pizza (ou une plaque à pâtisserie assez grande). Réserver.

Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte en un rond d'environ 13" (33 cm) de diamètre. Couvrir et réfrigérer pendant la préparation de la garniture.

Mélanger ensemble les noix moulues et la chapelure de pain dans un petit bol. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger ensemble le reste des ingrédients, soient les canneberges fraiches, la pomme, les canneberges séchées, la cassonade, le gingembre, le zeste et le jus de lime et la confiture de framboise. Les fruits doivent être bien enrobés.



Sortir la pâte du réfrigérateur et la déposer sur la plaque préparée. Faire une marque circulaire à l'intérieur pour délimiter un diamètre de 9" (23 cm) pour l'emplacement de la garniture. Saupoudrer la base du mélange de noix et chapelure et recouvrir avec les fruits.

Rabattre la pâte laissée vide tout autour vers le milieu pour former une bordure au look rustique. Brosser le pourtour avec un peu d'eau et saupoudrer généreusement cette bordure de sucre.

Enfourner pour 35 à 40 minutes. La tarte est prête quand les canneberges ont éclaté et que la garniture bouillonne.

Laisser refroidir sur une grille et servir à la température de la pièce, décorer d'un peu de sucre en poudre si désiré.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 8 portions


9 commentaires:

Mickéla a dit...

Ta galette bien fruitée me contenterait bien pour ce petit déjeuner avec une tasse de thé ;)
Viens faire un tour sur mon blog,un sondage sur les cadeaux gourmands t'y attend!!

Melanie A. a dit...

Miam, ce qu'elle a l'air bonne cette galette! J'avoue que j'aurais été confuse devant cette foule d'ingrédients mais si tu dis que c'est bon, je te crois!!

Kim a dit...

Cette galette a l'air géniale avec tous ses ingrédients. Elle est superbe en plus! Moi aussi j'aime bien ces tartes simplifiées, elles me font craquer:)

Katia a dit...

Elle a l'air tellement bonne et débordante de garniture !!

Sonya a dit...

c'est de la galette ça madame...être tentée de si bon matin c'est bon signe :))

Kat a dit...

Jasmine, ta galette est superbe et bien appétissante!!! Que de bonnes saveurs et couleurs :)

Libellule a dit...

J'adore le look rustique de cette tarte!

Glassy a dit...

hummm je craque pour cette galette!