Verrine au cidre de pomme


Inspirée par les desserts d'automne à la pomme d'Isa et toutes sortes de recettes aperçues sur un internet, j'ai eu envie de faire un dessert à base de cidre de pomme. Ce produit, qu'on retrouve au Québec sous plusieurs formes (pétillant, doux, liquoreux...) est une des meilleures choses que nous produisions. Et quand je dis "cidre de pomme", je parle plutôt du "cidre de glace", ce délicieux liquide que nos conditions climatiques uniques nous permettent de créer.



Le cidre se prête à toutes sortes de créations culinaires, mais la cuisson lui enlève beaucoup de sa saveur unique et de son pourcentage alcoolique. La solution? En faire un dessert froid où tout son goût pourra s'exprimer. La gelée, aperçu chez Isa, goûte intégralement le cidre sans autres saveurs ajoutées. C'est comme boire le produit, mais en version figée! La mousse, pure invention de mon petit cerveau gourmand, est hyper crémeuse et pleine de bulles. J'ai pris la photo avant de l'avoir laissée suffisamment figer, mais lorsqu'elle est prise, elle devient bien mousseuse et fait ce petit bruit caractéristique quand on plonge la cuillère dedans... D'ailleurs, il faut la planter à travers les 2 couches pour bien goûter toutes les saveurs... C'est magique!

Il ne m'a pas demandé de faire de la publicité, mais quand on aime un produit, je trouve important de le mentionner. Le cidre de pomme "Marilys - Reinette de glace" que j'ai utilisé pour cette recette, est le meilleur que j'ai jamais goûté. Vous n'aurez jamais bu quelque chose qui goûte autant la pomme en concentré. Quel délice! Ce cidre est préparé chez Jude Pomme à St-Joseph-du-lac, et ça vaut la peine d'y faire un détour juste pour se le procurer. Moi, j'y vais chaque année pour cueillir pommes, prunes et poires et faire provision de cidre. Et voilà, vous saurez où le trouver!



Ingrédients :

Gelée de cidre de pomme
  • 1 1/4 tasses de cidre de pomme
  • 1 sachet de 7 grammes de gélatine en poudre (de type Knox)

Mousse au cidre de pomme

  • 1/3 de tasse de gelée de cidre de pomme non figée (encore liquide)
  • 100 grammes de fromage à la crème
  • 1 cuillères à table de sucre
  • 3/4 de tasse de crème 35%
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure


Préparation :

Gelée de cidre de pomme

Prélever 2 cuillères à table de cidre de pomme sur le 1 1/4 tasses et verser dans un petit bol. Saupoudrer la gélatine sur le cidre et laisser gonfler 5 minutes.

Pendant ce temps, chauffer 2/3 de tasse de cidre de pomme dans un petit chaudron sur feu moyen-vif jusqu'à ébullition.

Retirer du feu et ajouter la gélatine. Bien mélanger jusqu'à dissolution de la gélatine, puis ajouter le reste du cidre de pomme et mélanger. Réserver 1/3 de tasse de cette gelée pour la mousse et conserver à la température de la pièce.

Verser le reste de la gelée dans 4 petites verrines et réfrigérer pour 4 heures.



Mousse au cidre de pomme

Dans un grand bol, combiner ensemble la gelée de cidre de pomme réservée, le fromage à la crème et le sucre. Battre au batteur électrique jusqu'à ce que tout soit bien combiné et que la crème soit légère. Réserver.

Dans un second bol, battre la crème et le sucre ensemble jusqu'à épaississement et formation de pics fermes. Plier doucement la crème fouettée dans le mélange au cidre avec une spatule.

Déposer la mousse à la cuillère sur les verrines de gelée prise et remettre au frais pendant au moins 2 heures.

Déguster bien froid!


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 4 petites portions

5 commentaires:

valerie de familyblog a dit...

ça parrait très bon et c'est joliment présenté
bonne journée
val

Katia a dit...

Pendant que tu dors, j'entre chez toi par effraction, je mange toutes les verrines et je ressors, ni vue ni connue !! :)

Anonyme a dit...

je rêve de goûter au cidre de glace alors ta recette me fait vraiment envie !

Isabelle Lambert a dit...

je ne connaissais pas ce cidre de glace, je suis fidèle à la face cachée de la pommes :)
Outre l'aspect visuel, c'est vrai que c'est excellent comme gelée....dommage que ce n'est pas donné, car on en mangerait ( et boirait ) plus souvent :)

Melanie A. a dit...

Miam, j'adore le cidre de glace! Je dessert me fait bien envie...