Caramels à la Dakatine


Bon, eh bien... jamais 2 sans 3! Voici un autre billet sur le caramel. Mais là par contre, je suis plutôt fière de moi! Je ne m'attendais à rien au départ, mais cette recette est digne d'un panier gourmand! D'ailleurs, je vais peut-être l'ajouter à ma sélection. Les gens seront sûrement piqués de curiosité quand ils verront le mot "Dakatine".

Connaissez-vous la Dakatine? En fait, vous la connaissez sûrement, sans le savoir. Parce que la Dakatine n'est ni plus ni moins qu'un beurre d'arachide. Ou plutôt un cousin du beurre d'arachide, pour être plus exact. Cette pâte d'arachide est farbriquée à Strasbourg, mais elle est surtout populaire en Afrique où elle entre dans la composition de plusieurs plats nationaux. Elle n'est cependant pas vendue en Amérique du Nord, alors je me trouve assez privilégiée d'avoir reçu de la compagnie deux belles boîtes du produit!



La Dakatine existe depuis des décennies. On le voit d'ailleurs à son emballage qui n'a pas changé d'un poil depuis la naissance du produit. Elle est composée à 97,5% d'arachides, auxquelles s'ajoutent 2% d'huile végétale et 0,5% de sel... et c'est tout! C'est donc bourré en protéines et en calories, mais bien évidemment, comme tout ce qui est gras, c'est délicieux au goût. Mélangé à du miel ou à du caramel et tartiné sur du pain, c'est hyper gourmand!



C'est d'ailleurs ce mélange qui m'a donné l'idée d'un caramel à la Dakatine. Il est fondant et moelleux, avec un goût prononcé d'arachide. J'y ai également ajouté des arachides hachées pour plus de croquant, mais on pourrait le faire sans. De plus, ce caramel à une texture parfaite! C'est bien la première fois que je réussis aussi bien un bonbon. Il se tient, même à la température de la pièce, mais fond en bouche sans coller aux dents. Un authentique caramel mou décadent!

Je vous avertis par contre, cette recette prend du bras! Vous devrez brasser tout le long de la cuisson sans arrêter pour éviter que ça ne colle. Mais si vous y arrivez, vous serez bien récompensé...



Ingrédients :
  • 1 1/2 tasses de dakatine (ou à défaut, du beurre d'arachide naturel pas trop huileux)
  • 1 boite de lait concentré sucré
  • 1 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de sirop de maïs
  • 1/2 tasse de crème 15%
  • 1/2 tasse de beurre
  • 3/4 de tasse d'arachides salées hachées menues


Préparation :

Beurrer un moule carré de 9 pouces de côté et le couvrir de papier parchemin en laissant dépasser une bordure en haut. Réserver.

Combiner la dakatine, le lait concentré sucré, le sucre, le sirop de maïs, la crème et le beurre ensemble dans une casserole à fond épais assez haute.

Amener le mélange à ébullition sur feu moyen-vif en remuant très souvent pour bien dissoudre les ingrédients.

Continuer ensuite la cuisson à feu moyen en remuant constamment et en raclant toujours le fond et les parois de la casserole pendant environ 35 minutes. Le mélange doit atteindre 115°C. À ce moment, le mélange se détachera légèrement des parois du bol. Ajouter les arachides hachées et mélanger. Retirer du feu.

Verser rapidement dans le moule préparé et lisser à la spatule. Laisser refroidir complètement avant de découper en carrés.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 36 carrés

4 commentaires:

Palaisdeslys a dit...

Youhouuuuuuu, cette recette est pour moi, j'adore le beurre de cacahuètes et les photos sont divinement gourmandes!

Katia a dit...

Hihihi j'adore le pot ! Ça fait très vieillot :)

Karine a dit...

Ils me font vraiment envie ces caramels. En prime, il ne doivent pas être trop sucré et la texture m'a l'air fort intéressante!

Isabelle a dit...

tu penses bien que je vais essayer aussi, puisque j'en ai de la dakatine.
on m'a dit qu'on en trouvait à Montréal dans des épiceries africaines :)