Thaï cakes épicés à la courge butternut et à la noix de coco


Comme vous le savez peut-être déjà, j'adore la courge butternut. Il n'y a pas si longtemps, j'ai fais une recette de frites de polenta à la courge butternut et au parmesan que je me faisais une joie de vous présenter. Malheureusement, tout ne s'est pas déroulé comme prévu et ma polenta n'a pas pris suffisamment, si bien que je n'ai pu la découper en frites et que je me suis retrouvée avec une belle bouillie. Super bon au goût (en fait, je l'ai utilisée comme trempette chaude pour des crudités), mais pas présentable sur un blogue.

Je me reprends donc aujourd'hui avec une autre recette à base de courge qui a beaucoup mieux réussis. En m'inspirait des célèbres "Crab cakes" américains, j'ai créé des "Thaï cakes" : des petites galettes fondantes au bon goût épicé aux saveurs inspirées de la cuisine thaïlandaise.



L'aspect fondant provient de l'utilisation de purée de courge, tandis que les oignons jaunes et verts assaisonnent les galettes et que le piment Jalapeno et le poivre de cayenne leur donnent du piquant. Le croustillant extérieur est assuré, non pas par une chapelure de pain ennuyante, mais par l'utilisation de gros flocons de noix de coco (non sucrée bien sûr...) Utilisez comme moi de gros flocons de 1 pouce de long et broyez-les légèrement au robot. Vous obtiendrez ainsi une chapelure plus consistante que si vous achetiez de la noix de coco rapé du commerce, trop petite et trop friable.

Ces petites galettes sont frites dans l'huile, mais à la poêle, et non en immersion dans un gros chaudron. C'est donc plus facile de contrôler le niveau de gras en mettant juste ce qu'il faut d'huile. Il faut les déguster quand elles sont encore chaudes pour l'effet délicieusement croustillant de la noix de coco grillée en contraste avec le fondant de l'intérieur. On pourrait également leur ajouter une petite sauce chili pour tremper, mais j'aime bien ça nature, c'est savoureux et plein de goût!



Ingrédients :
  • 1 tasse de purée de courge butternut (ou autre courge au choix), bien égouttée
  • 1 gros oeuf
  • 1 oignon, haché finement
  • 1 gros piment Jalapeno, épépiné et haché finement
  • 3 oignons verts (échalotes), hachés (partie verte seulement)
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 2 cuillères à table de coriandre fraiche hachée
  • 1/2 tasse de farine tout usage, tamisée
  • 1 1/2 tasses de gros flocons de noix de coco non sucrée
  • 1 grosse pincée de poivre de cayenne
  • Un peu d'huile végétale ou d'huile d'arachide, pour frire


Préparation :

Mélanger ensemble dans un grand bol la courge butternut, l'oeuf, l'oignon, le piment Jalapeno, les oignons verts et le sel à la cuillère de bois. Ajouter la coriandre et remuer délicatement. Ajouter la farine tamisée et remuer juste assez pour intégrer, jusqu'à formation d'une pâte molle.

Passer la noix de coco au robot culinaire afin de la réduire en flocons plus petits, au moins gros comme des confettis, mais tout de même plus gros que la noix de coco rapée du commerce. La déposer dans un grand bol creux avec le poivre de cayenne et mélanger.

Former des boules de la dimension d'une petit prune avec le mélange à la courge butternut. Passer chaque boule dans la noix de coco en appuyant avec les mains pour faire adhérer.

Chauffer un poêlon antiadhésif sur feu moyen-vif et couvrir le fond d'une petite épaisseur d'huile (quelques milimètres suffisent). Déposer les boules 5 ou 6 à la fois et applatir légèrement avec une spatule ou une fourchette pour en faire des petites galettes. Cuire jusqu'à ce que le dessous soit bien dorée, puis retourner et cuire également de l'autre côté. Déposer au fur et à mesure sur un papier absorbant.

Déguster immédiatement pendant que c'est chaud et croustillant, nature ou avec une sauce.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Quantité obtenue : 16 petits cakes

7 commentaires:

sicou a dit...

ça a l'air délicieux! miam

Melanie A. a dit...

C'est une super création ça! Moi qui raffole de la courge butternut je suis très tentée par cette recette.

Katia a dit...

Miam, bonne idée !

Kim a dit...

Superbe Jasmine. Moi aussi j'adore la courge butternut, je suis plus que tentée de préparer ta recette!

Clemence a dit...

c'est super appétisant. Je ne connaissais pas les flocons de coco...

Madame Anne a dit...

Très belle idée ces petits cakes Thaî.... j'adore xxx

Tiy a dit...

Encore une superbe recette qui me tente beaucoup! Mais je n'ai jamais vu de flocons de noix de coco ici...