Tuiles translucides à l'érable - TWD


Décembre, le mois le plus occupé de l'année question cuisine! Je ne m'en sors pas, je suis débordée! C'est pourquoi, exceptionnellement, je ne participerai qu'à 2 Mardis avec Dorie ce mois-ci. Sinon, je vais craquer, et vous ne voudriez pas ça, hein? Moi non plus!

Alors j'ai dû choisir 2 recette au lieu de 4, dont celle-ci. Les tuiles ne sont pas mes biscuits préférés en général, mais ces tuiles sont différentes des autres. Avec leur belle teinte dorée, leur goût caramélisé et leur look "dentelle", elles sont tellement appétissantes, comment résister? Elles sont peut-être un peu simples présentées seules, mais elles ajouteront la touche finale à un sorbet, un pot de crème ou une mousse.

Ce genre de biscuit, c'est bon quand c'est bien croquant. Le mieux, c'est de les laisser reposer à découvert toute une nuit après les avoir préparés pour qu'ils durcissent le plus possible. On peut aussi conserver la pâte au réfrigérateur et les cuire au gré de nos envies, car cette pâte à tuile peut être gardée jusqu'à 1 semaine au frais. Super pour les fringales imprévues!



Soyez seulement vigilants à la cuisson, car le temps varie beaucoup selon le four. Je l'ai su à mes dépends en brûlant ma première fournée. Des tuiles carbonisées, c'est pas mium, mium... hi hi hi.

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 173.

Ingrédients :
  • 1/4 de tasse de beurre, température ambiante
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable pur
  • 1/3 de tasse + 1 cuillère à table de farine tout usage, tamisée


Préparation :

Dans un petit bol, mélanger ensemble le beurre, la cassonade et le sirop d'érable à la spatule jusqu'à homogénéité et obtention d'un mélange crémeux et léger. Ajouter la farine en mélangeant juste assez pour incorporer, sans plus.

Couvrir le bol d'une pellicule plastique en contact direct avec la pâte et placer au réfrigérateur pour au moins 3 heures, ou jusqu'à 1 semaine.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 400F et le diviser en tiers avec les grilles. Placer 2 plaques à pâtisseries et un rouleau à pâte à portée de main.

Prélever de petites portions de pâte et rouler entre les paumes pour obtenir une petite boule de la dimension d'une noisette ou d'une petite cerise. Placer les boules à 2 pouces d'intervalle sur les plaques non beurrées.



Enfourner les plaques pour 7 minutes (5 minutes pour moi), ou jusqu'à ce que les tuiles soient dorées et bien étendues. Retirer immédiatement du four.

Laisser refroidir à peine quelques secondes, puis décoller les tuiles avec une spatule de métal en un mouvement rapide avant de les déposer sur le rouleau à pâte pour les faire sécher avec une forme courbe. Retirer au fur et à mesure les biscuits pris du rouleau à pâte (cela prend à peine une minute) et en ajouter d'autres. On peut aussi faire sécher les biscuits bien droits sur une grille pour en faire des tuiles plates.

Si les tuiles ont tendance à coller à la plaque, l'enfourner pour 30 secondes, puis la retirer de la chaleur, et les biscuits devraient mieux se décoller.

Laisser sécher les tuilestoute une nuit à découvert, puis conserver dans un contenant hermétique.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 3 heures
Temps de cuisson : 7 minutes
Quantité obtenue : 40 tuiles

4 commentaires:

Katia a dit...

Mmmmm, du sucre, encore du sucre et du gras... Ça ne peut qu'être bon.

À part de ça, on n'a pas mangé de l'ail nous dernièrement ?? (Oh que je suis subtile...) Hihihi !!

Clivia a dit...

Your tuiles are lovely! Thanks for baking along with me this week!

Gaëlle a dit...

MIAMIAMIAM!!

très chouettes ces gourmandises!

Bises

GAelle

Zolasoleil a dit...

J'aime ton vernis à ongles! :-)