Tartinade de figues séchées aux framboises


Encore une confiture! Vous en faites pas, on a bientôt fini : ) Celle-ci est une compote épaisse et pleine de saveurs faite avec mes deuxièmes fruits préférés (après la pomme-grenade) : les figues!

La meilleure confiture que j'ai jamais fais, selon mes goûts, est la confiture de figues aux noix de grenoble. C'était tellement bon que j'aurais tout gardé pour moi. J'adore la figue fraiche, moelleuse et sucrée naturellement, j'en achèterais tout le temps si ce n'était pas aussi dispendieux! Mais quand c'est difficile à trouver, on peut toujours se rabattre sur les figues séchées, encore plus sucrées et tout-de-même délicieuses.




J'ai donc acheté une immense cargaison de figues séchées, et pour les utiliser, quoi de mieux que cette belle tartinade figues et framboises de chez Vincent? Elle est pleine de petits grains croquants et hyper consistante, en plus de ne pas être trop sucrée car les figues étant sucrées naturellement, inutile de trop en rajouter. Les framboises, le jus et le zeste d'orange ajoutent une belle touche acidulée et s'harmonisent parfaitement avec la figue. En ce qui concerne cette dernière, choisissez de belles figues tendres de la meilleure qualité possible, vous ne le regretterez pas...

Et comme je ne voulais pas gaspiller un seul de ces magnifiques délices, je n'ai pu résoudre à ouvrir un pot si bien que vous ne pourrez pas voir la chose de près en photo. Malgré tout, fiez-vous à moi, c'est absolument délicieux et trop rapide et facile à faire pour s'en passer! Une recette qui fera un très beau cadeau gourmand pour les fêtes...


Source : Cette recette de Recettes de conserves maison.



Ingrédients :

  • 4 tasses (700 grammes) de figues séchées, hachées en petits bouts
  • 1/4 de tasse (60 ml) de jus de citron
  • 1 tasse (250 ml) de jus d'orange
  • 4 tasses (500 grammes) ) de framboises surgelées
  • 1 tasse (190 grammes) de sucre
  • Les zestes d'une orange moyenne, râpés finement
  • 1/2 cuillère à thé de Grand Marnier par bocal
Préparation :

Dans un mélangeur ou un robot culinaire, hacher menu les figues avec le jus de citron et le jus d'orange.

Verser dans un grand saladier non métallique, ajouter les framboises sur le dessus et saupoudrer de sucre. Couvrir et réfrigérer pour 12 heures.

Après le temps de pause, transvider le tout dans une casserole à fond épais, ajouter les zestes d'orange et porter à ébullition à feu moyen-vif en remuant doucement. Baisser le feu et laisser mijoter au moins 5 minutes en remuant souvent. Retirer du feu quand la consistance est épaisse (c'est très rapide, suffit qu'un peu de liquide s'évapore).

Verser 1/2 cuillère à thé de Grand Marnier au fond de chaque pots stérilisés. Ajouter ensuite la tartinade en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot.
Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.

Attendre au moins 1 mois avant de déguster, pour de meilleurs résultats.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 12 heures
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 12 pots Mason de 125 ml

4 commentaires:

Clemence a dit...

un duo que me dit bien !

Kim a dit...

Cette tartinade doit être extra avec du fromage, tu me donnes clairement envie d'en préparer!

Libellule a dit...

Oh! Miam! Ça ferais de jolis cadeau de Noël cette confiture de rêve!

Lau a dit...

J'en bave! Avec du fromage de chèvre, mium!