Thématique Laura Calder


Ce mois-ci, notre thématique culinaire a été sélectionnée par Katia qui a choisi de nous faire cuisiner des recettes de Laura Calder.

Laura qui?! Laura Calder est originaire de l'est du Canada. Elle a débuté sa carrière dans le journalisme et les relations publiques mais elle s'est rapidement dirigée vers le monde culinaire. Elle a étudié au Canada, en France et aux États-Unis et ses écrits culinaires ont été publiés dans plusieurs magazines dont Vogue Entertaining and Travel, Gourmet magazine, Gastronomica, Salon.com, le Times de Londres, le Times de Los Angeles, the Wine Journal et Flare magazine.




Laura Calder anime présentement l'émission culinaire "French Food at Home" sur le FoodNetwork. Elle y simplifie la cuisine française en passant par tous les services, de l'entrée au dessert. D'ailleurs, la plupart des recettes qu'elle prépare sont disponibles en ligne sur le site Internet de Food Network, juste ici, dont celles que nous avons fait à l'occasion de cette thématique absolument délicieuse.

En voici d'ailleurs le résumé!



APÉRO PAR MYLÈNE

Vin à la pelure d'orange




Ce vin aromatisé est hyper facilement à préparer. Vous n'avez besoin que d'un bon vin blanc sec, d'une orange, d'un peu de sucre et de graines de coriandre. On infuse le vin avec les agrumes, le sucre et les épices, et ce une semaine à l'avance afin de lui permettre de bien s'imprégner du goût du zeste.

Le résultat est absolument irrésistible. Je parierais que même les gens qui ne sont pas tant amateurs d'alcool n'y résisteront pas. C'est fruité et doux, ça goûte vraiment l'orange et ça descend tellement bien qu'on ne peut pas s'empêcher d'en prendre un deuxième, et un troisième verre. Je verrais bien ce breuvage remplacer le mimosa traditionnel des brunchs. C'est certain qu'il faut y penser à l'avance étant donné le temps de pause, mais ça vaut la peine, c'est vraiment bon!


Source : Cette recette.



Ingrédients :

  • 1 bouteille de vin blanc sec
  • 1 orange de taille moyenne (organique de préférence)
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 12 graines de coriandre
Préparation :

Ouvrez le vin, et videz-en un peu dans une coupe pour faire de la place dans la bouteille (et vous régaler tant qu'à y être...)



Prélever le zeste de l'orange en s'a
ssurant de retirer la partie blanche (c'est ça qui rend amer). Trancher le zeste finement et mettre dans la bouteille.

Ajouter le sucre dans la bouteille avec un entonnoir, puis environ 12 graines de coriandre. Refermer la bouteille. Retourner la bouteille quelques fois pou
r bien dissoudre le sucre. Réfrigerer pendant 1 semaine, en lui donnant quelques tours chaque jour.

Passer au tamis avant de servir.



French Martini



Ce martini n'est pas une recette de Laura Calder, mais comme le thème est "français", c'est plutôt de circonstance... et ça change du traditionnel cosmo. C'est assez fort, mais c'est comme ça qu'on aime nos martinis : )

Ingrédients :
  • 2 onces de Vodka Vanille
  • 2 onces de jus d'ananas
  • 1/4 d'once de Chambord (liqueur de framboise)



Préparation :


Passez tous les ingrédients au shaker avec de la glace.

Servir dans un verre à martini.


Oignons au four et vinaigrette




J'hésitais entre plusieurs recettes pou
r mon entrée, et c'est Katia qui a choisi pour moi cette recette. Des oignons avec de la vinaigrette?! Ça me paraissait vraiment trop simple et en plus, l'idée de manger des oignons entiers, juste comme ça, me levait un peu le coeur. J'avais, comme d'habitude, sous-estimé la recette...

Premièrement, un oignon cuit au four, ce n'est pas comm
e un oignon cru!!! C'est très fondant, ça ne pique pas la bouche et ça a presqu'un goût sucré. J'ai été surprise que ce soit si bon, surtout que l'excellente sauce d'accompagnement y étais pour beaucoup. Encore là, c'est la simplicité même : Une mayonnaise maison avec beaucoup d'estragon et de thym frais (N'ayez pas peur d'en mettre en masse!), une pointe de jus de citron et un peu d'ail. Rien de bien compliqué, et pourtant j'ai adoré.



Je referais cette sauce pour accompagner n'importe qu
el légume vapeur sans hésitation, c'est vraiment géniale comme vinaigrette. Elle m'a également fait découvrir l'huile de pépins de raisin que je n'avais jamais utilisée, une huile neutre qui ne brûle pas à la cuisson et qui peut-être utilisée avec tout puisqu'elle n'a aucun goût prononcé. Idéal pour la mayo maison!

Mais ne vous faites pas prendre comme moi... La cuisson est très longue pour avoir des oignons bien fondants, alors il faut s'y prendre bien à l'avance. Sinon vous mangerez le plat principal avant l'entrée! hi hi hi.

Source : Cette recette
.



Ingrédients :

  • 3 oignons doux, de type Vidalia ou oignons espagnols
  • 1/4 de tasse de gros sel de mer
Vinaigrette
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 gousse d'ail, écrasée
  • 1 cuillère à thé de vinaigre d'estragon
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 1/2 tasse d'huile de pépins de raisin
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 grosse poignée d'estragon haché
  • 1 grosse poignée de thym haché
Préparation :

Préchauffer le four à 425°F/220°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y disposer le sel de mer en trois monticules

Couper une mince tranche à la base de chaque oignon afin de pouvoir l'asseoir debout sur la plaque préparée. Percer chaque oignon à 2 ou 3 endroits avec la pointe d'un coûteau et les déposer sur les monticules de sel de mer.

Enfourner pour 15 minutes, puis baisser la chaleur du four à 325°F/160°C et continuer la cuisson encore 1 heure et 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'on puisse percer les oignons au coûteau et que l'intérieur soit mou.



Vinaigrette


Fouetter ensemble le jaune d'oeuf, l'ail et le vinaigre dans un bol. Ajouter l'huile en mince filet tout en fouettant rapidement afin de créer une mayonnaise maison bien épaisse. Ajouter le sel et le poivre, puis le juste de citron, l'estragon et le thym. Bien mélanger. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Pour servir, placer les oignons dans des petites assiettes et les couper en deux. Napper de vinaigrette.

Déguster!

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 45 minutes
Quantité obtenue : 3 portions



PLAT PRINCIPAL PAR KATIA

Boeuf à la Fin du monde




Tel que dit par Katia sur son blogue... :

Vous ne rêvez pas, je publie bel et bien une recette de boeuf, la première sur ce blog en 5 ans ! C'est que voyez-vous, je n'aime pas tellement le boeuf. Mais j'avais des bières en stock, reçues au début de l'été dans la cadre du relancement de la 1837 par Unibroue, et je devais bien les cuisiner. J'ai bu les plus légères, mais je ne suis pas très bière, alors les chances étaient bien minces pour que je boive les Fin du monde qu'il y avait dans la caisse.


Dans le cadre de notre repas mensuel thématique, j'ai choisi la cuisine française de Laura Calder comme thème. Je regarde souvent son émission, mais je me suis rendue compte que côté plats principaux, il n'y avait pas grand chose d'extravagant ni d'élaboré. Beaucoup de plats simples ou de base. Pas que ce soit un problème en soi, mais rien n'attirait réellement mon attention. Quand j'ai vu le boeuf à la bière, je me suis dit que ça serait une belle occasion de goûter encore à cette viande que je n'aime pas tellement et d'utiliser une de mes bières.



J'ai d'abord suivi la recette à la lettre, mais à la fin de la cuisson, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas assez de sauce. Les cubes n'étaient pas bien recouverts et la viande a
séché. Aussi, j'ai trouvé que la viande manquait de moelleux, donc je suggère d'utiliser une coupe qui contient une certaine quantité de gras. Au niveau de la sauce, c'était vraiment délicieux mais pas mal costaud ! Toutefois, il n'y en avait pas assez et j'ai dû en refaire le lendemain matin en prévision du dîner. La recette que je publie est déjà modifiée pour vous assurer que vous aurez assez de sauce.

Mon verdict ? Ça ne m'a pas renoué avec la bête, je n'aime toujours pas le boeuf. Toutefois, je n'hésiterais pas à refaire la recette en utilisant de l'agneau à la place du boeuf car la sauce es
t excellente.

La recette ici, chez Katia.



Mesclun à la noix de grenoble



Tel que dit par Katia sur son blogue... :

Pour accompagner mon boeuf à la Fin du monde, j'ai opté pour
une salade toute légère de Laura Calder.

Pour l'occasion, j'ai acheté une petite bouteille d'huile de noix de grenoble (assez chère) en me disant que ça doit avoir un bon petit goût de noix. Je l'ai goûtée à la cuillère : non. C'est une huile très neutre. Je vous dirais donc d'utiliser l'huile qu'il vous plaira bien.



Aussi, je trouvais que l'ajout d'aneth frais paraissait bizarre
avec le reste des ingrédients, mais finalement c'était vraiment délicieux. Une petite salade simple et différente. Je ne suis pas de type salade et j'ai adoré !

La recette ici, chez Katia.


DESSET PAR MYLÈNE

Gâteau meringue aux amandes, aux pêches et à la crème au beurre




Je vous le dis tout-de-suite, ce dessert est incroyable. Mais vraiment incroyable. C'est tout simplement malade! Un des meilleurs desserts que j'aie goûté dans ma vie, sérieusement. Je n'avais plus faim, mais je n'arrivais pas à m'arrêter d'en manger.



Cette recette a été un très bon défi pour Mylène qui n'avait jamais fait de crème au beurre. Elle a dû s'y reprendre à 2 fois pour y arriver, et si vous avez déjà fait de la crème au beurre, vous savez que ce n'est pas facile... Mais l'important, c'est que le résultat final est tellement bon que ça en valait la peine. Imaginez : 2 étages de meringues entrecoupés de crème au beurre et de pêches fraîches. Même si ça a l'air simple, faut pas se fier à la description et faut goûter pour voir que c'est divin!



J'ai déjà l'intention de faire ce dessert dans le temps des fêtes en variant les fruits. C'est le genre de truc qui impressionne à coup sûr! En plus, c'est parfait pour les gens qui, comme moi, ne sont pas très ''gâteau''. La meringue est légèrement croustillante mais molle au centre, et avec la crème et les pêches, ça forme une couche spongieuse, sucrée, fruitée... et très très riche! Mais essayez de lutter serait inutile... Un gros morceau s'il-vous-plait! hi hi hi.



A noter
:
La crème au beurre de cette recette est celle de Laura Calder, mais comme ça n'a jamais fonctionné, Mylène a fini par opter pour le ''buttercream'' de Martha Stewart.

Source
: Cette recette.




Ingrédients :

Meringue
  • 4 onces (120 grammes) d'amandes moulues
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 4 blancs d'oeufs
Crème au beurre
  • 1/2 tasse + 2 cuillères à table de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 tasse de beurre, mou
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
Montage
  • 1 tasse d'amandes en tranches, légèrement grillées
  • 6 pêches, coupées en tranches


Préparation :


Meringue

Préchauffez le four à 275 F. Découper 2 cercles d'environ 9 pouces dans du papier parchemin. Déposer ces cercles sur une plaque de cuisson. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger les amandes moulues, la fécule de maïs et l
e sucre.

Dans un autre bol, battre les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à ce que des pics mou se forment. Ajouter 2 cuillères à table de sucre et battre jusqu'à formation de pics fermes.

Incorporer le mélange d'amandes moulues en pliant doucement dans les blancs avec une spatule.

À l'aide d'une poche à douille, ou à la spatule pour les non-équipées, étaler la meringue sur les 2 cercles de papier.
Cuire jusqu'à très sec et craquant, environ 1 1/2 heure.



Crème au beurre


Chauffer le sucre avec 1/3 tasse + 2 cuillères à table d'eau pour dissoudre.

Amener à ébullition sur feu moyen-vif et arrêter juste avant que le sirop ne change de couleur, soit à 235 / 240 degrés F sur un thermomètre à bonbons, ou si vous n'avez pas de thermomètre, au stade de la "petite boule molle".

Battre les jaunes d'oeufs au batteur électrique et tout en continuant de battre, ajouter
le sirop chaud en mince filet.
Continuer de battre jusqu'à ce que tout le sirop y soit passé, et que la mixture soit tiède et forme une mousse épaisse (environ 5 minutes). Continuer de battre en intégrant le beurre, graduellement, un petit carré à la fois, puis ajouter la vanille.



Montage


Mettre un rond de meringue sur une assiette de service. Étendre dessus environ le quart de la crème au beurre. Couvrir d'une rangée de tranches de pêches.

Recouvrir du deuxième rond de meringue.
Étendre dessus environ le quart de la crème au beurre. Recouvrir les côtés avec avec le reste de la crème au beurre. Presser les amandes grillées sur les côtés du gâteau. Arranger le reste des pêches sur le dessus en un beau motif.

Déguster!




Et pour finir la fameuse photo de Katia qui met ses atouts en valeur pour essayer de faire concurrence au gâteau... Tu pensais que j'oserais pas la mettre, hein? MOUHAHAHAH!!!

Rendez-vous en fin novembre pour notre dernière thématique culinaire de l'année! : )

5 commentaires:

Joël a dit...

Ah ah! pour les photos :)

Super idée la thématique Laura Calder, c'est l'une des émissions de FoodTV qui me visse sur mon siège.

Vous avez l'air de vous être bien amusé! Tant mieux, la bouffe c'est pour ça!

Joël

Katia a dit...

Hihihi !!! Je savais bien que tu la mettrais cette photo, lol !! :)

J'ai vraiment craqué pour le vin à l'orange (et j'en ai un peu trop bu, hihihi !). Le gâteau, très bon en effet mais beaucoup trop riche pour moi, ouf !

Kim a dit...

Ça c'est de la compétition de la part de Katia... J'espère que c'est elle qui a gagné;) Super cette thématique et ce repas!

chrislaurence a dit...

bonjour,
votre repas a l'ai délicieux mais pour moi qui suis française, tout cela est bien éloigné de la cuisine que je connais... a part la salade de mesclun et de noix.
Le gâteau (sans la meringue) ressemble a ce qu'on appelait autrefois un moka ( une génoise avec une crème au beurre au café ou au chocolat qui était la base des buches quand j'étais petite et qui vous achevait après la dinde aux marrons et le foie gras...). c'est une pâtisserie qui est un peu tombée aux oubliettes ( pour les raisons évoquées ci dessus) et qu'on ne trouve plus que dans les pâtisseries dans le campagnes...
Pour le bœuf , qui a l'air sympa, cela m'évoque la carbonnade flamande...donc belge ou picarde.. . la je vous accorde le bénéfice du doute, la cuisine du nord de la France et la cuisine belge sont très proches.
je n'ai jamais mangé d'oignons cuisinés de la sorte.
Pour le martini, chez nous c'est une marque d'aperitif, c'est un genre de vin cuit (un vin sucré) soit rouge soit blanc (on appelle ce type là du vermouth) ou rose ( celui la je crois est un peu amer).
Si cela peut vous rassurer les français ne connaissent pas non plus grand chose a la cuisine de la belle province... ca se limite souvent au sirop d'érable...a la poutine...
bonne journée
laurence

Jasmine a dit...

Nous ne prétendons pas que c'est français! À vrai dire, la thématique n'étais pas la cuisine française, mais bien la cuisine de Laura Calder... Donc, je ne crois pas que tous ces questionnements sur la validité des choix de nos recettes soient nécessaires... : )