Chocolats véganes 2017

Une sélection de 9 chocolats véganes pour le plaisir de vos papilles, aux saveurs fruitées, gourmandes et décadentes. Un cadeau parfait pour la Saint-Valentin!




Ma sélection de chocolats des fêtes de cette année, en version végane! Et tout le monde n'y a vu que du feu... Des ganaches crémeuses, des centres fruités ou caramélisés... tout est possible quand on sait bien substituer!

Comme je n'ai pas eu le temps de vous présenter mes chocolats avant aujourd'hui, ils tombent à point pour la Saint-Valentin. Une jolie boite de chocolats maison est un cadeau toujours apprécié, et les préparer est un vrai plaisir! Voici donc la description sommaire de chacune de mes saveurs, sous le thème des desserts et gourmandises de Noël.

À NOTER : Comme toujours, j'utilise des moules de plastique souple que je "peinture" de chocolat tempéré pour ensuite les remplir et les refermer. La qualité du chocolat utilisé est de la plus haute importance si vous voulez obtenir des petits chocos lisses et brillants. Je suggère le Cacao Barry, mon préféré car il se travaille comme un charme et est végane! Le chocolat 70% est à mon avis le meilleur pour cela.

Pour les ganaches, je suis toujours le même ration 2:1 pour les quantités de liquide et de chocolat en grammes (exemple : 100 grammes de crème pour 50 grammes de chocolat), et j'ai remplacé la crème laitière par de la crème de soya Belsoy. Le résultat est identique à la ganache classique!

Pour plus de détails sur la préparation des ganaches et la confection des chocolats, vous pouvez consulter ce billet.




Pour ce chocolat, j'ai utilisé le délicieux caramel de coco de la Cuisine de Jean-Philippe (recette ici) avec lequel j'ai rempli le chocolat, et j'ai décoré d'une pacane que j'ai légèrement badigeonnée de caramel pour lui donner un look brillant... plutôt invisible sur la photo! hi hi h. Un vrai délice!




Pour ce chocolat, je me suis inspirée de ces jolis bouquets de baies rouges décorés de feuilles vertes, et j'ai fait une compote de baies (mûres, canneberges et cerises) que j'ai très légèrement sucrée et que j'ai laissé mijoter avec une branche de romarin. Le résultat est magique : le romarin rehausse la saveur des baies de façon unique! Définitivement mon favori cette année.




Que serait une boite de chocolat sans un chocolat à l'érable? Une ganache au chocolat classique dans laquelle j'ai remplacé un peu de crème par du sirop d'érable, et à laquelle j'ai ajouté une bonne quantité de flocons de sucre d'érable. Mioum!




Une saveur qui sera à retravailler. J'ai remplacé un peu de crème dans ma ganache par du rhum brun épicé, j'ai ajouté de la vanille et de la muscade, mais le résultat ne goûtait pas tant que ça le lait de poule, malgré que la saveur était délicieuse indépendamment.




Une saveur classique, mais qui s'est révélée vraiment supérieure à ce que j'aurais cru. J'ai choisi d'utiliser du jus et du zeste de clémentine dans ma ganache au lieu de l'orange (qui avouons-le, ne goûte rien lorsqu'on l'achète dans un supermarché au Québec...), et ça a fait toute la différence. La saveur d'agrume est tellement intense, tellement pétillante! J'ai décoré d'un petit bout d'écorce d'orange confite pour le look.




Dans l'esprit des fêtes, un chocolat à la menthe ou la crème de soya de la ganache est remplacée par du beurre de coco et un peu d'essence de menthe. Ça donne une ganache riche qui fond en bouche, c'est merveilleux! Le tout décoré de petits morceaux de canne de bonbon, parce que c'est mignon...




Très populaire, la saveur pain d'épices est parfaite pour les temps froids, avec son mélange réconfortant d'épices (cannelle, muscade, gingembre, clou de girofle et baie tout-épices) et l'ajout de mélasse dans la ganche. Un peu comme tous mes chocolats, j'ajoute, je goûte, j'ajuste, jusqu'à la saveur parfaite! Et pour un ''oumpf'' de plus, j'ai haché du gingembre confit que j'ai ajouté à la ganache. Quel délice! Un autre de mes favoris.




Pour celui ci, on fait un praliné-noisette qu'on réduit en beurre au robot culinaire (assurez-vous que votre robot soit Heavy Duty, sinon il va rendre l'âme je vous le dis...). Cette saveur est toujours appréciée puisqu'elle rappelle le Nutella et les pâtes de noix sucrées. C'est très TRÈS gourmand! Attention de ne pas tomber dans le plat et de ne pas tout manger à la cuillère. Noisette en déco pour le style...




Et le dernier, ma petite bête noire, celui que je fais à la demande générale mais que je ne mange pas : Le cerise au Marasquin! Une saveur qui plait beaucoup, mais qui est trop sucrée pour moi. Je m'assure d'égoutter mes cerises au Marasquin du commerce et de les faire mariner dans le Kirsch pour atténuer la saveur sucrée qui vient avec, puis je les entoure de fondant blanc et j'en rempli mes chocolats. Toujour un winner! :)




Et voilà pour la sélection 2017! J'espère que ça vous aura inspiré! : )


1 commentaire:

rcc a dit...

Ils sont superbe! C'est une merveilleuse idée cadeau. :)