Chocolats au fondant à la menthe (véganes)

Des bouchées délicieusement crémeuses au chocolat noir et à la menthe parfaites pour les fêtes!



Ces petits chocolats, gourmands mais rafraichissants, vous rappelleront les After Eight si caractéristiques du temps des fêtes. Le secret de ce fondant réside dans l'huile de coco, figée dans la garniture froide, mais qui fond très vite au contact de la chaleur, donc dans la bouche. La garniture est donc très crémeuse sur la langue, et avec l'extrait de menthe, vous ressentirez une bouffée de fraicheur instantanée!

C'est une recette impossible à rater, qui demande du temps pour le montage des chocolats, mais qui fait un très beau cadeau d'hôte/hôtesse, ou un bel ajout gourmand sur la table des fêtes.

Les ingrédients ci-bas vous permettront de réaliser au moins 75 chocolats, même plus! Vous pouvez donc couper la recette à la moitié ou au quart selon vos besoins. Les restes de fondant à la menthe peuvent être congelés afin d'être utilisés ultérireurement. Vous pouvez aussi être créatifs! Utilisez le fondant pour glacer un gâteau au chocolat (en lui ajoutant un peu plus de sucre en poudre pour l'épaissir si nécessaire), afin d'en faire un délice choco-menthe. Mioum!




Ingrédients :


Fondant à la menthe


  • 5 1/2 tasses de sucre en poudre, tamisé
  • 1/3 de tasse de lait de coco en conserve (ou de lait évaporé non sucré en conserve, pour les non-véganes)
  • 1/3 de tasse de sirop de maïs pâle
  • 3 cuillères à table d'huile de noix de coco, fondue et refroidie
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de menthe


Enrobage

  • 500 grammes de chocolat mi-amer 70%, haché grossièrement (plus ou moins selon la quantité de chocolats désirée)
  • Un peu de canne de bonbon réduite en poudre, pour décorer (facultatif)




Préparation :

Fondant à la menthe


Combiner ensemble le sucre en poudre, le lait de coco, le sirop de maïs, l'huile de coco et l'extrait de menthe dans un grand bol. Mélanger au batteur sur socle ou au batteur électrique jusqu'à obtention d'une pâte molle lisse et homogène. Réserver.

Assemblage


Fondre le chocolat dans un petit bol sur bain-marie. L'eau ne doit jamais bouillir complètement et ne doit pas toucher au bol. Ainsi, le chocolat ne brûlera pas et la chaleur de la vapeur uniquement le fera fondre.




Retirer le chocolat du feu lorsqu'il est presque tout fondu. Ajouter quelques morceaux de chocolat non-fondu au mélange, puis remuer le chocolat à la spatule jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu (cela permet de tempérer le chocolat plus facilement).

À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, peindre le fond et les côtés de moules de plastique avec le chocolat fondu. Placer au réfrigérateur pour 10 minutes, puis ressortir.

Peindre une seconde couche de chocolat sur toute la surface pour que le moule soit bien étanche (Vérifier en plaçant le moule devant une source de lumière. Si on peut voir au travers de la couche de chocolat, c'est qu'il n'y en a pas assez, il faut en ajouter). Réfrigérer de nouveau quelques minutes.

Sortir les moules et ajouter délicatement dans chacun un peu de fondant à la menthe. Ne pas remplir jusqu'au bord, sinon il sera impossible de refermer le moule avec le chocolat.




Remplir l'espace restant dans les moules de chocolat fondu puis passer une large spatule sur toute la surface du moule pour égaliser. Laisser prendre au frais durant 15 à 20 minutes puis démouler en retournant le moule et en le pressant légèrement pour libérer les chocolats.

Si désiré, peindre un peu de chocolat fondu sur les pièces et les saupoudrer de poudre de canne de bonbon, pour faire joli.

Ranger dans de jolies boites ou un plat hermétique.

On peut conserver les chocolats à température ambiante (ils seront plus mous) ou au réfrigérateur durant 3 semaines.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : Quelques minutes au bain-marie
Temps de pause : 2 heures, divisées
Quantité obtenue : 75 chocolats


Aucun commentaire: