Poutine végane à la patate douce et au romarin

Une délicieuse poutine sucrée-salée-parfumée avec de la patate douce, du poivron rouge, du faumage fondant et une sauce aromatisée au romarin!



Ah, la poutine! Ce classique québécois dont il est si difficile de se passer quand on a grandit avec. La poutine, c'est l'ultime plat réconfort, celui qui vous bloque les artères et vous réchauffe le coeur. C'est aussi un plat qui contient malheureusement du fromage et de la sauce à base de boeuf... Mais réjouissez-vous, végés de ce monde! Il est facile de faire une poutine végane en utilisant une sauce à base de bouillon de légumes et un faumage maison ou du commerce!

Vous n'avez probablement pas besoin de 'recette' pour préparer une poutine à votre goût. En réalité, tant qu'on a une base de pommes de terre, une sauce et un fromage, on peut bien ajouter n'importe quoi pour personnaliser sa poutine selon ses envies. Mais certaines combinaisons fonctionnent tellement bien que ça vaut la peine de les répéter et de les partager.




C'est le cas pour cette version la patate douce sucrée s'unit au romarin pour créer une saveur délectable.

La patate douce est ma patate préférée, bien au-dessus de la simple pomme de terre blanche dans la hiérarchie des féculents. Je me suis toujours demandée pourquoi les gens préfèrent manger une patate blanche au goût fade alors qu'il existe une patate orangée à la saveur sucrée pleine d'antioxydants et de vitamines! Quant au romarin, son goût de style 'forêt de conifères' me plait depuis longtemps. Ici, il parfume agréablement la sauce à poutine en l'élèvant à un autre niveau. J'ai aussi ajouté du poivron rouge en lanières à la poutine pour lui conférer un peu de croquant. Ainsi, on obtient une variété de textures (moelleux, fondant, croquant) et de goûts (sucré, salé, parfumé)!




Sachez que le faumage que j'ai utilisé pour créer ce délice est le Swisso de l'entreprise québécoise Gusta, et qu'il est parfait dans ce type de recette ou la chaleur de la sauce lui permet de prendre la texture idéale pour imiter le fromage en grains fondant. On pourrait néanmoins le remplacer par une autre marque, ou alors par du tofu. Il existe plusieurs recettes sur le web qui expliquent bien comment rendre le tofu semblable au fromage couic-couic traditionnel. Faites vos recherches! :)

J'espère que cette poutine raviera vos papilles autant que les miennes, car il faut bien se gâter un peu à travers toutes ces salades santé!

Note
: Je manquais d'oignons verts alors je n'en ai pas mis dans cette recette, mais c'est un ajout qui fait toute la différence. N'oubliez pas d'en ajouter une poignée sur votre poutine avant de servir!




Source : Sauce inspirée d'une recette de Mamzelle Betterave.

Ingrédients :


  • 1 patate douce moyenne
  • 1 poivron rouge, coupé en lanières
  • 2/3 de tasse de faumage Gusta Swisso, coupé en cubes
  • Poivre du moulin

Sauce à poutine au romarin


  • 1 petit gousse d'ail, haché finement
  • 2 cuillères à table de margarine / beurre végane
  • 1/4 de tasse de farine
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à table de levure nutritionelle
  • 1 cuillère à thé de miso (ou de sauce soya)
  • 1 cuillère à thé de pâte de tomate
  • 1 cuillère à thé de sirop d'érable
  • 1 cuillère à thé de moutarde à l'ancienne
  • 1 cuillère à table de romarin frais, haché finement
  • Sel rose himalayien, au goût



Préparation :


Préchauffer le four à 400F.

Peler et couper la patate douce en bâtonnets pour en faire des frites. Disposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire au four durant environ 25 minutes, en retournant à la mi-cuisson, ou jusqu'à ce que les frites soient tendres.

Vers la fin du temps de cuisson de la patate douce, préparer la sauce.

Sauce à poutine au romarin


Combiner la margarine / beurre végane et l'ail dans uen casserole et chauffer doucement sur feu moyen pour faire fondre. Ajouter la farine et remuer rapidement à la cuillère de bois pour éviter que ça colle. Faire brunir le mélange légèrement, puis incorporer le bouillon de légumes en fouettant pour diluer complètement la farine.

Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Laisser ensuite frémir durant 5 minutes, ou jusqu'à obtention de la consistance désirée. Goûter et ajuster la quantité de sel si désiré.

Pendant ce temps, déposer la patate douce cuite dans un grand bol avec les lanières de poivron et le faumage en cubes.

Retirer la sauce du feu et verser les ingrédients de la poutine dans le bol. Ajouter du poivre fraichement moulu.

Décorer d'une tige de romarin et servir! :)




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes au four et 10 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 1 grosse portion


Aucun commentaire: